forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Essais : sciences humaines, philosophie, sociologie »

Besoin de vous pour mon ouverture philosophique...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°824
kentinou79
Un sourire, juste un sourire
Profil : Novice
Posté le 07-05-2008 à 13:02:35  profilanswer

Bonjour tout le monde et tout d'abord merci de lire se "topic" et encore + si vous m'aidez... Donc comme le dit mon titre, j'aimerais m'essayer aux livres philosophiques, mais n'étant qu'un novice et compte-tenu de mon âge (14ans) je suis un peu perdu. Cette envie m'ai venu en lisant B.Werber, je consens qu'il n'est pas philosophique pour beaucoup mais il m'a redonner le gout de la réflexion et m'a beaucoup fait réfléchir... Donc, en connaissant mon niveau et mes gouts (que de la fantasy jusqu'à présent) pourriez-vous me donnez quelques titres ou conseils, sites etc ??  

Bye...

:jap:  

Merci d'avance

---------------
Je suis peut-être un imbécile mais quand on voit ce que les hommes intelligents font du monde...

:x
(Publicité)
n°830
proproche
Posté le 20-05-2008 à 13:11:18  profilanswer

Bonjour,

En philosophie, je te conseille de prendre ton courage à deux mains et de lire deux ou trois grands classiques, avec la même approche divertissante avec laquelle tu as lu du roman, par exemple :
Spinoza, Traité théologico-politique
David Hume, Essai sur l'entendement humain
Jeremy Bentham, De l'ontologie
On trouve tout cela dans des collections de poche, je pourrais te conseiller des ouvrages plus difficiles, mais ces titres ont l'avantage de ne pas être trop techniques (et même, selon moi, Hume se lit aisément et avec plaisir, malgré les 250 ans qui nous séparent de lui) je pourrais facilement te conseiller aussi des ouvrages plus facilement "à la mode". Non, si tu veux te poser des questions, lis ceux-là, tu découvriras tous les autres après, ceux qui ont proposé des réponses ne sont pas forcément les meilleurs (ni d'ailleurs forcément les plus mauvais). Là tu dois te débrouiller seul avec les questions.

n°833
kentinou79
Un sourire, juste un sourire
Posté le 20-05-2008 à 18:21:29  profilanswer

Merci pour ton aide, tout d'abord je voudrais clore ce topic car j'en ai créé un plus précis car je n'avais eu aucune réponse jusqu'à présent... Donc s'il-te-plait, proproch, si tu pouvais me répondre sur l'autre topic (comme tu l'as déjà fait d'ailleurs), j'en serais bien facilité... Donc, personnellement j'ai pas trop été attiré par Spinoza, mais celui de Hume m'a super intéressé donc merci... Le troisième, pourrais-tu me donner un lien vers un résumé du livre, j'arrive à le trouver nul-part, sinon donne moi au moins le tiens (sur l'autre topic...)...

Merci d'avance...

---------------
Je suis peut-être un imbécile mais quand on voit ce que les hommes intelligents font du monde...

:x
n°889
Jdean
Profil : Idole
Posté le 11-08-2008 à 21:54:21  profilanswer

kentinou79 a écrit :

Bonjour tout le monde et tout d'abord merci de lire se "topic" et encore + si vous m'aidez... Donc comme le dit mon titre, j'aimerais m'essayer aux livres philosophiques,  pourriez-vous me donnez quelques titres ou conseils, sites etc ??  

Bye...

Merci d'avance

Je ne connais pas de livre précis, mais je peux te conseiller une librairie sur Paris, ou tu trouveras de nombreux livres philosophiques. (Freud...)
  C'est dans le 5e arrondissement, rue des Ecoles.
  Je ne connais plus le n° exact, mais c'est à coté d'un petit square.

n°1056
nirty
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-12-2009 à 16:39:23  profilanswer

Tous est dans le titre :
« Cours de philosophie en six heures un quart »  

un petit ouvrage super bien fait parfait pour débuter  

http://images.flu.fr/private/photo/7147199714/private-category/51s4p4w790l-_sl500_aa240_-13185164af.jpg

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
(Publicité)
n°1059
Watchtower
Posté le 25-12-2009 à 04:37:55  profilanswer

N'écoute pas ceux qui te conseille Spinoza...a 14ans a moins que tu ai sauté des classes ca risque d'etre trés dur.
Si tu aimes les livres a la Werber qui proposent une reflexion (a toi de la poursuivre) philosophique (autant sur l'homme que sur la société) je te conseil "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley, "La société du spectacle" de Guy Debord ou les livres d'Alain Soral.

n°1111
Vidda777
Posté le 04-01-2011 à 05:06:03  profilanswer

Moi je te conseille pour ne pas être dégouté de la philosophie, un livre type le Prince de machiavel, ou l'art de la guerre de Sun Tzu qui ne sont pas très dur, sinon bien sur les Nietzsche mais je pense que tu va avoir un peu de mal avec certain concept

(Publicité)
n°1118
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Posté le 08-02-2011 à 22:41:06  profilanswer

- Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, (roman d'introduction à la pensée philosophique)
- LA philosophie de A à Z, un classique pour s'initier aux grands auteurs et à leurs courants de pensée.
- Sartre et Camus sont assez facile à lire.

philo et science-fiction :
- Corpus delicti : Un procès de Juli Zeh
- un film:  les dieux sont tombés sur la tête
- les romans fantastiques de Serge Brussolo, et surtout ces deux-là : http://www.amazon.fr/Boulevard-ban [...] 41&sr=1-14
http://www.amazon.fr/Syndrome-du-s [...] gy_b_img_c
- Farenheit 451 de Bradbury
- les romans de Barjavel.

voilà ce que me vient en tête pour l'instant.
bonne lecture.

n°1119
deuxtiers
"les cons ça ose tout"(M.Audiard)
Profil : Légende
Posté le 12-02-2011 à 20:41:58  profilanswer

Vidda777 a écrit :

Moi je te conseille pour ne pas être dégouté de la philosophie, un livre type le Prince de machiavel, ou l'art de la guerre de Sun Tzu qui ne sont pas très dur, sinon bien sur les Nietzsche mais je pense que tu va avoir un peu de mal avec certain concept

Finalement sur flu il ne faut jamais désespérer , même un an ou deux  après on peut avoir une réponse à une question....il suffit de patienter....avec philosophie....^^

n°1120
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Posté le 14-02-2011 à 01:38:18  profilanswer

c'est un fait, celui qui a posé la question ne viendra peut-être pas voir la réponse 2 ans après... j'avais pas vu la date : 2008 !  
bon, maintenant l'âge aidant,  peut-être qu'il ou elle peut lire Nietzsche ^^

n°1122
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Posté le 15-02-2011 à 17:48:22  profilanswer

tu peux commencer par:

-le traité d'athéologie--Michel Onfray
-lettre à un adolescent sur le bonheur--Franco Ferrucci
-Soft Goulag--Yve Velan
-Les Mots--Sartre
-Ecce homo--Nietzsche (pas forcément besoin de commencer par "Ainsi parla Zarathoustra" )
-Le crépuscule des idoles--Nietzsche
-les dialogues de Platon (Charmide, Protagoras, Phédon, ...)
-L'Apologie de Socrate--Platon

C'est un début moindre mais assez ouvert pour pouvoir t'y intégrer correctement... ensuite, il te faudra adopter une certaine philosophie plus personnelle pour te cadrer dans tes goûts et tes adhérences

Message édité par Sevoth666 le 15-02-2011 à 17:50:30
n°1123
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Posté le 15-02-2011 à 17:48:48  profilanswer

ah merde j'me suis aussi fait avoir...

Message édité par Sevoth666 le 15-02-2011 à 23:19:04
(Publicité)
n°1135
acide hyal​uronique
Posté le 25-02-2011 à 02:45:55  profilanswer

à peine!

n°1153
AlmaritaAz​ad
Posté le 17-04-2011 à 23:02:05  profilanswer

J'te conseille de lire des oeuvres littéraire. Avec un message philosophique donc.  
Ca permet de l'aborder facon plus non pas facile, mais accessible.
Après tu regardes quelles sont les réferences, l'époque de l'auteur, son courant philosophique.
Et tu peux te baser sur une narration pour comprendre.

Sinon Descartes, et Platon. C'est avec ca que j'ai commencé. C'est plus accessible que Spinoza ou Kant!

voilà, voilà.
Bonne route! Tu vas commencer à découvrir et à décider,changer...

http://claquer.blogspot.com

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Essais : sciences humaines, philosophie, sociologie »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vous pour mon ouverture philosophique...

News Société
A la une Kanye West est en mission sur Yeezus Comme pressenti, Yeezus, le sixième album solo de Kanye West, marque un important virage dans la discographie du rappeur. Fortement influencée par l’electro, avec 4 prods signées Daft Punk, brute...
.
Toutes les rubriques