PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Essais : sciences humaines, philosophie, sociologie »

Mémoires d'Albert Speer: "Au coeur du IIIème Reich"

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1150
nidedroite​nidegauche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 07-04-2011 à 18:58:44  profilanswer

Etant un grand passionné, vous l'aurez bien compris, d'Histoire, et donc en particulier de cette période cruciale du IIIème Reich, alors que j'en suis à environ la moitié de l'incroyable biographie d'Adolf Hitler de Ian Kershaw (qui représente environ 2000 pages), je me suis également acheté les mémoires d'Albert Speer, le célèbre architecte du Reich, et ministre de l'armement à partir de 1942.

Je ne l'ai encore pas lu, mais je m'y attèlerai bien évidemment. Si certains d'entre vous l'a lu, qu'en a t'il penser? Personnellement, autant j'ai pour ma part réussi, avec le maximum de recul possible qui convient d'avoir lors d'une étude historique, à cerner plus ou moins certains dignitaires de premier plan du IIIème Reich, tel qu'Himmler, Goering ou encore Goebbels, autant je n'ai jamais réussi à réellement cerner cet homme. Qui était t-il réellement? Quelle a été son importance dans la machine de guerre qu'était le Reich? Pourquoi a t-il, alors qu'il était un nazi convaincu, au même titre que tous les autres, désobéi aux ordres directs du Fürher, alors qu'il était surement l'un de ses plus proches, notamment pendant l'ordre de détruire l'Allemagne? Pourquoi a t-il été le seul à ne pas rejetter, au tribunal de Nuremberg, uniquement la faute sur Hitler, et avoir été le seul qui lui aura été fidèle jusqu'au bout, alors qu'il réalisait la gravité de ce que la politique menée par le Reich? Etait t-il réellement, comme il l'a prétendu, ignorant de la "solution finale", des chambres à gaz et des actions des Einsatzkommandos sur les territoires à l'Est, et donc, également ignorant de l'extermination programmé et systématique de la totalité des Juifs d'Europe afin de rendre ces territoires "Judenfrei". Et enfin, pourquoi n'a t'il, malgré toute sa prise de conscience, jamais réussi à se détacher de son adoration du Fürher?

Qui était réellement cet homme?

Message édité par nidedroitenidegauche le 07-04-2011 à 19:01:01
(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Essais : sciences humaines, philosophie, sociologie »

Sujets relatifs
Albert Camus et les algériens. Un livre très émouvant 
Plus de sujets relatifs à : Mémoires d'Albert Speer: "Au coeur du IIIème Reich"

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques