C'est intéressant. Je me disais que du folklore, les écrivains avaient extrait un mythe littéraire, que ce mythe avait été repris par le cinéma, opérant une transformation sur la représentation du vampire, tout en l'actualisant, à une époque où le public lit moins qu'avant. Mais l'influence de cette transformation, en retour, s'exerce aussi sur la production littéraire. Ensuite, dans cette chaîne, je placerais bien les jeux de rôle qui, j'ai l'impression, en faisant revivre le mythe à sa façon, a participé à influencer ceux littéraire et cinématographique, d'une part, mais surtout a rendu le vampire plus "palpable" en incitant les joueurs à interpréter des personnages de vampires.
Il n'y a pas l'air d'avoir trop de rapprochements avec les jdr d'après votre discussion (dont j'ai lu la fin un peu en diagonale pour l'instant), dommage pour mon "hypothèse" du chaînon manquant : le JdR aurait été la phase du mythe ayant permis la transition vers son adoption par les vampyres.
Ce qui est sûr c'est qu'ils ont trouvé dans ce que représente à leurs yeux le vampire, des choses qui correpondent totalement à notre monde contemporain tel qu'ils le vivent. S'ils parviennent à actualiser (si) le mythe du vampire, c'est qu'il est potentiellement actuel à un niveau symbolique, mais alors il faut que ce mouvement soit créateur, car je ne crois pas (je me trompe peut-être) qu'on puisse parler de mythe sans qu'il y ait production de quelque chose qui le constitue. Et c'est là que je vais m'arrêter, puisque pour obtenir des commencements de réponse, il serait avisé que je lise enfin le livre (ça ne va pas tarder).