La semaine dernière, soucieux de libérer quelque espace dans ma bibliothèque que l'obésité livresque menace d'étouffement, je me suis demandé s'il n était pas opportun de me séparer de l'oeuvre de Michel Foucault et de tous les ouvrages biographiques et de commentaires à son sujet qui occupent presque un rayon entier de cette vieille ruche de savoir. Que reste-t-il, me suis-je demandé, de Michel Foucault qui fut l'un des derniers penseurs français à captiver dans le monde tout ce qui fait métier ou occupation de penser ?
Ce matin sur France-Culture, une émission était consacrée au dernier ouvrage de Paul Veyne sur Foucault. Le propos m'a paru manquer de consistance et Paul Veyne trop émerveillé par son sujet pour être critique.
Hormis le pamphlet de Baudrillard : "Oublier Foucault", je n'ai lu qu'un article véritablement critique sur l'oeuvre de Foucault : Maria Dakari, dans Esprit (avril 1985) : Le voyage en Grèce de Michel Foucault qui concluait :
" Le foucaldisme a été seulement l'expression-pilote d'un mouvement général, où la promotion médiatique et les investitures officielles portaient leur choix sur des auteurs invariablement déterministes. Il n'y a pas lieu de revenir ici sur la fragilité scientifique de ces productions. Il suffira de reconnaître que le déterminisme est l'idéologie de base du pouvoir économique. La surdétermination économique de la vie ne peut être justifiée intellectuellement que sur la base d'un principe fataliste : l'économique est déterminant. (...)"
Alors, que reste-t-il de l'oeuvre du dernier philosophe français de renommée mondiale ? Quelqu'un aurait-il des lumières à ce sujet? Il y a une certaine urgence. Pour ma bibliothèque.