| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Discussion : 3 essais sur la théorie sexuelle |
Femikuti Profil : Novice | Encore une fois, faire des reproches a posteriori à Freud sur ses théories de l'homosexualité, c'est lui faire le reproche de n'être pas né 100 ans plus tard. Tu peux critiquer l'utilisation rétrograde qui en a été faite à l'époque ou cette doxa de l'homosexualité comme infériorité a été remise en question, mais pas celle de Freud à mon sens.
|
Profil supprimé |
|
Profil supprimé |
|
Femikuti Profil : Novice | Eh bien, c'est un ton assez offensif...
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Dsl ma petite Eleo, mais je suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse. Donc j'apporterais une vision différente des choses par rapport aux questions de "machinemolle".
|
Faf. Grand Vizir !Profil : Idole | Une petite précision sur l'homosexualité : il me semblait que Freud a quand même été assez révolutionnaire, et l'est même encore aujourd'hui, en précisant dans ce fameux livre que la sexualité humaine, n'avait, dans son essence même, pas de but précis. C'est à dire qu'elle n'est pas destinée par essence à se tourner vers l'homme ou la femme. C'est une force sexuelle qui peut, grâce aux expériences vécues même dans la petite enfance, nous tourner vers les garçons, les filles ou les deux. |
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) |
--------------- deltakilo |
Femikuti Profil : Novice | Par rapport au fait de savoir si la psychanalyse est normative ou pas, je pense qu le problème c'est le mélange des genres: c'est que les psychanalystes s'invitent dans le débat public (ça ils ont le droit de le faire) en tirant des conclusions normatives de leur pratique scientifique. C'est le fait qu'ils essaient de retirer du pouvoir de leur savoir "scientifique", ou qu'ils essaient de se poser en directeurs de conscience du fait de leurs connaissances spécifiques. Moi je n'attends pas des psychanalystes qu'ils me disent (pour rester sur le sujet de l'homosexualité) si l'homoparentalité c'est bien ou pas, j'attends qu'ils apportent un éclairage sur l'influence que ça peut avoir sur l'enfant d'être élevé par deux pères (et séparé de la mère biologique), ou deux mères. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | @ faf
|
Profil supprimé |
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | @ abstrait
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Non, je voulais dire que j'avais trouvé deux contribution d'eleo trés intéressante dans la semaine. mais ça aurait fait un mauvais de jeux de mots. Qu'elle me pardonne et accepte cette private vaseuse. --------------- deltakilo |
Femikuti Profil : Novice | Tout à fait d'accord, la vraie entreprise de normalisation est davantage à chercher du côté des TCC et du DSM-IV, qui s'appuie quand même sur une vision très réductrice du psychisme humain: tu as un T.O.C., ou une phobie? on va te faire revenir à la normale (c'est-à-dire ce qui n'empêche pas notre Toqué, phobique... d'être productif à son travail) grâce à un super programme de thérapie en 15 séances, et on te bourre éventuellement de médocs. et hop, te voilà débarrassé de ton trouble... Jusqu'à ce qu'il réapparaisse ailleurs 3 ans après. tu avais une peur phobique des chiens? Maintenant ce sera des serpents. Passkeu c'est bien joli de s'attaquer aux symptômes, mais si tu t'occupes pas du fonctionnement psychique qui est derrière tu remplacera éternellement un symptôme par un autre. Et voilà... rapide, pas cher, et ça fait tourner les labos pharmaceutiques.
|
Profil supprimé | Lacan fait partie des gens d'une intelligence très très supérieure à la moyenne. C'est qq de très très haut intellectuellement et doté d'un humour pisse-froid ravageur.
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Sinon, je suis d'accord avec @bstr@it quand même parce qu'eleo est tellement cassante que je finis par regretter Raspoutine. (c'était pas toi.) --------------- deltakilo |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | @éléo
|
Profil supprimé |
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche |
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Lacan est surtout dur parce qu'il s'est inventé un vocabulaire spécifique. Pas très loin du message codé. Sinon à part je vois pas ce qu'il a de si extraordinaire... Mais bon...
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Bah, il a effectivement quelque chose d'extraordinaire. En fait, son travail sur le langage va quand même plus loin qu'une simple "invention de vocabulaire". C'est du travail original, complexe et profond. Si tu t'arrêtes au jargon ou à la façon de s'exprimer (ça reste du semi oral), c'est clair que tu as un regard superficiel dessus. Si tu approfondis,ça devient un système cohérent qui tire la pratique psychiatrique (pour le coup) vers des chemins différents du "diagnostique à l'américaine" (une caricature de psy clinique).
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Je sais que Deleuze est contre la psychanalyse et développe le sujet. Mais bon unitile d'en faire mention, on va encore me dire "c'est pas parce que c'est Deleuze qui l'a dit que c'est vrai" (c'est vrai) de plus je ne maîtrise pas ce sujet.
|
Profil supprimé | Récemment sur Frce Culture il y a eu 5 émissions sur les 5 psychanalyses de Freud. On y entendait des interventions de Lacan et d'autres de Deleuze (malheureusement ce n'est plus en ligne) Deleuze était très drole et brillant mais j'en étais mal à l'aise pour lui d'entendre qq d'aussi intelligent dire des choses aussi bêtes. On sentait vraiment que la psychanalyse touchait son "ombre" (terme de psychanalyse, désolée) et comme toujours quand on touche notre ombre il avait un discours totalement irrationnel et excessif. Il utilisait son brio et son humour de façon pour le moins pas très productive.
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) |
|
Femikuti Profil : Novice | Moi je serais très intéressé de savoir de que Deleuze peut dire sur Freud et la psychanalyse. Mais perso je me suis pas encore lancé dans ses bouquins, j'ai l'impression que ça demande un vrai investissement et qu'il vaut mieux avoir du temps et de la patience devant soi...
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche |
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | @ machine molle...
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Non non je sais bien David Koresh, c'est pas çà que je veux dire. Je ne veux surtout pas qu'on croit que je dis que Lacan et Freud sont des imposteurs. Je ne serais pas aussi radical. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Et donc pour cela, je pense qu'il est utile que le théoricien scientifique adopte un langage compréhensif, mais çà peut poser problème car, je suis d'accord avec toi, le langage doit parfois être utilisé de manière technique càd comme outil de recherche. |
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Il y a pas de diffusion en deux temps, le mouvement d'explication est simultanée. D'une part, il y a beaucoup de mauvais résumés et de mauvaises explications qui circulent. D'autre part, la psychanalyse de Lacan n'a pas une portée universelle. C'était accessible déjà à l'époque, mais pas simplement. Parce que la matière de base n'est pas simple, parce que la théorie psychologique ne se réduit pas à un complexe d'Oedipe. Parce qu'un cadre d'interprétation et de thérapie souple des interactions entre conscient et incoscient, c'est pas forcément utile ce qu'on fait lorsqu'on nous achète du temps de cerveau disponible, et parce que le temps de cerveau disponible à ce moment-là te pousserait à t'intéresser à autre chose.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Je n'ai pas bien compris ou tu voulais en venir avec 'le temps de cerveau disponible", mais donc pour toi tout ceux qui ne comprenne ou ne s'interesse pas à Lacan, ne sont des consommateurs potentiels, amateurs de TF1, qui s'en foutent de Lacan?
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Ceux qui ne s'intéressent pas à Lacan sont la plupart des gens.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Oui les lieux populaires sont ceux que tu as cité. lol non je sais, je parlais des artistes. Les artistes interviennent dans plus en plus dans ces lieux.
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Bah oui. Mais populaires c'est pas forcément underground. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | bah j'ai pas dit le contraire. lol!
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Juste une dernière chose, je voulais juste dire que ma pensée sur une diffusion d'idéologie de la part de la psychanalyse (entre autre) fait écho, dans son intégralité, à Michel Foucault et sa conception du pouvoir ("Surveiller et punir" ), c'est également un petit clin d'oeil à Antonin Artaud ("Alienation et magie noire" ), un très grand poète, metteur en scène. Mais je voulais ajouter, encore une fois!, que je ne suis pas contre la psychanalyse et la sience, ni totalement contre leur idées, seulement comme toute discipline la science doit parfois reconnaître ses fautes et comme ce n'est pas le cas, on lui les met sous le nez. |
Page : 1 2 Page Précédente |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : 3 essais sur la théorie sexuelle |
LES TAGS
Politique de confidentialité |
Presse |
Partenariats |
Index |
Infos pub |
Syndication RSS
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network