| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
FORUM Fluctuat - Livres
»
Essais : sciences humaines, philosophie, sociologie
»
| Auteur | Sujet : Contre-culture : faut-il devenir conformiste ? |
|---|---|
(Publicité)
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2006 à 18:43:03 ![]() Oh et j'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'intentions pour un art populaire. Mais le résultat est non-art. Particulièrement le pop art. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | ou encore arte povera, lol!
|
(Publicité)
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2006 à 19:51:01 ![]() Incroyable comme on peut attirer l'attention en disant qu'on chie sur les pauvres. |
(Publicité)
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Pourquoi tu dis çà Tupapau??? C'est par rapport à nos conversations ou tu parles d'autres choses???
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | lol raspoutine tu t'emporte!!! |
Profil supprimé | Posté le 11-04-2006 à 11:21:27 ![]() @bstr@it:
|
(Publicité)
|
invite_hakim Bey Invité | Posté le 12-04-2006 à 15:12:06 ![]() Je n'ai pas écrit mon livre.
|
Profil supprimé | Posté le 14-04-2006 à 19:26:25 ![]() Je pense pas, je vais bientôt quitter Paris.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | ah bon??? Tu pars où??? |
brice2nietszche | Certainement dans la montagne pour parler aux animaux. |
zazar. Profil : Idole | Si tu dois utiliser j't'ai cassé dans tous tes messages, voilà quelques variantes plus visuelles:
|
brice2nietszche | Cosima? |
raspoutine. | Ouais faut quand même pas déconner... |
zazar. Profil : Idole |
|
invite_Zoroastre. Invité | Posté le 26-04-2006 à 21:41:58 ![]() J'ai pas tout lu parce que je suis un flemmard et que j'ai pas le temps, mais j'ai vu le nom de Deleuze cité plusieurs fois ainsi qu'un débat culture/contre-culture à la Heath-Potter. |
raspoutine. |
|
invite_Zoroastre. Invité | Posté le 27-04-2006 à 10:26:13 ![]()
|
invite_maitre Capello. Invité | Posté le 27-04-2006 à 10:43:37 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 27-04-2006 à 18:39:52 ![]() Le thême est récurrent, dirait-on :
|
raspoutine. | pour frop : ta citation est erronée, je n'ai écrit que la première phrase.
|
Yanko Centriste et sans reprocheProfil : Novice | Syndrôme de La Tourette ? |
raspoutine. | Jante alliage? Macaronis? Cheminée?
|
Yanko Centriste et sans reprocheProfil : Novice | OK, cowboy... |
raspoutine. | Tu prends le problème à l'envers, dugland, ça n'est pas parce que ce syndrome se caractérise par de la coprolalie et de l'écholalie que ces deux éléments sont forcément synonymes de la présence de ce syndrome.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | C'est marrant que l'on voit citer du Artaud sur un forum sur la culture et la contre-culture, mais pourquoi pas???
|
invite_Zoroastre. Invité | Posté le 01-05-2006 à 15:04:58 ![]() Très rapidement de nouveau car je manque de temps: je pensais plutôt au Deleuze bien plus complet (et complexe...malheureusement) de "L'Anti-Oedipe", de "Mille Plateaux" et de "Logique de la sensation" (le génialisme ouvrage sur Bacon), quoique l'ABCédaire soit une excellente introduction à la pensée de Deleuze, tout ceci en rapport avec Antonin Artaud (et pas Arteau), l'auteur de textes somptueux tels que "Pour en finir avec le jugement de Dieu", "L'ombilic des limbes" ou encore "le théâtre et son double". Pour ne pas entrer dans les détails de la pensée de Deleuze, le lieu et la forme s'y prêtant peu, je voulais juste, à mon humble avis, nommer cette perspective d'une troisième voie issue de ce que Deleuze appelait la "dialectique positive" que tout son travail cherche à mettre en place, dialectique qui s'oppose donc, comme Nietzsche face à Hegel, à la dialectique négative. L'opposition, infertile je pense, comme nous le prouve bientôt 100ans d'Histoire de l'art moderne, entre culture et contre-culture (voir à ce sujet l'indispensable article de Bourdieu sur la structuration du champ littéraire) devrait nous inciter à sortir des logiques binaires (contre-culture vs culture) pour des "synthèses disjonctives", dirait Deleuze, càd l'importance du devenir en tant qu'il est processus de déterritorialisation (càd, le devenir artiste est plus important que l'Art, par ex.). Certes, c'est tout à fait complexe (un peu trop, même), mais c'est essentiel. Il faudrait, bien évidemment, tenter de synthétiser tout ça pour le rendre intelligible mais le temps me manque. Je développerai ça un autre jour peut-être... Cette idée, en fait, est tout autant nietszchéenne que deleuzienne, et en ce sens, je crois qu'il serait possible de dire, en simplifiant, que la véritable porte de sortie du débat culture vs contre-culture serait une affirmation artistique (au sens nietzschéen, bien sûr) du devenir-artiste de chacun: càd, la volonté de puissance. Et pour Deleuze, la constitution d'un CsO est la vision paroxystique d'un processus de détéritorrialisation. Et que je parle de qui est capable de se constituer son CsO et de le vivre, je veux dire: qui est capable de sortir des confortables logiques binaires pour développer une troisième voie, vivable enfin, de l'affirmation de soi et du devenir-artiste. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche |
|
invite_Zoroatre Invité | Posté le 01-05-2006 à 18:56:32 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-05-2006 à 19:20:12 ![]() Comment peut-on être bourdieusien et nietzschéo-deleuzien à la fois? |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | oui c'est bizarre, en plus ta vu ce qu'il a dit que Bourdieu a écrit. C'est étonnant venant de Bourdieu ce truc là. |
invite_Zoroastre. Invité | Posté le 01-05-2006 à 19:54:07 ![]() Sauf erreur, Deleuze cite Bourdieu dans son ABCédédaire et dit, en substance: "je suis pas capable de faire ce travail, mais peut-être que Bourdieu pourrait le faire, il faudrait qu'il soit fait". Càd vu que pour Deleuze comme pour Bourdieu "Knowledge is a tool kit", comme disent les anglos-saxons, ils sont complémentaires... Et après les lieux communs sur Deleuze, parlons de Bourdieu: non, il n'est définitivement pas détérministe (il le dit lui-même à maintes reprises, y compris en visu dans "La sociologie est un sport de combat". Il a, certes, un point de vue ontologique contextualiste, mais ça ne fait pas de lui un détérministe pour autant... |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Mais zoroastre je comprends pas
|
invite_Zoroastre. Invité | Posté le 01-05-2006 à 21:48:01 ![]()
Certes, le statut de l'art a changé au début du XXe siècle, et certes ce changement s'est fait sous l'influence de la photographie. Pourquoi ?! Et bien, tout simplement, parce que la fonction que devait accomplir l'Art, càd rendre le réel, la photo le faisait bien mieux et bien plus rapidement. Ainsi, la théorie dite de la "mimésis" devenait caduque. C'est l'ouvertue à l'abstraction, et ceci très tôt avec notamment les Allemands comme Rotluff et le groupe die Brücke qui sont très intéressants à étudier pour le passage de l'expressionisme à l'abstractionnisme, et surtout les formalistes russes, puis tous les autres mouvements qui naitront dans le sillage de cette explosion du champ artistique. Tu as raison de parler de rupture, car rupture il y a eu, et ceci dans le statut ontologique même de l'oeuvre d'Art. La théorie du champ artistique de Bourdieu, mon explication précédente était un peu rapide, explique pourquoi ces ruptures se font sur le plan ontologique: parce que la définitions du concept d'Art est historiquement détérminée. En ce sens, que fait Dada, pour te répondre ?! Dada prétend dépasser l'Art en faisant du non-art qui reste de l'Art. Ca peut paraître étonnant. Et bien non ! Ce qu'ils accomplissent est une redéfinition du statut ontologique de l'oeuvre d'art. En pratique, on ne peut juger Duchamp avec les mêmes critères que Guéricault, on ne peut juger Fluxus avec les mêmes critères que Brecht et on ne peut juger John Cage avec les même critères que Debussy. Pourquoi ?! Imagine-toi l'histoire de l'art comme un questionnaire à remplir. Par exemple, nous vivons au XIXe et devons définir à qu'elle courant Guéricault appartient. Est-il manièriste ? Prémitif? Rococo ? etc. Non, il n'est rien de tout ça: il est décadent. C'est une nouvelle attribution que l'on crée. Maintenant, nous vivons tout à la fin du XiXe et nous avons un tableau impressionistes (un Caillebotte, les Raboteurs, par exemple). La question est la même. Il est impressioniste et ne correspond à rien qui le précédait. Pourtant tous ces courants ont un point commun: ils sont figuratifs. Ils rendent le réel. Maintenant, imagine-toi la Fontaine de Duchamp et pose-toi la même question. Non seulement Duchamp n'est comparable à rien de précédent dans l'histoire de l'art mais, en plus, ne correspond en rien à la définition de l'art comme mimésis. Et le vrai scandale de Dada est là. Ils ont ouvert la voie à un art non figuratif qui, à la différence de Malévitch, par exemple, devient difficile à distinguer des objets usuels. La définition du concept d'art n'est plus immanent à l'oeuvre mais est à chercher ailleurs, dans ce qui l'enserre (un lieu d'exposition, une revendication, un écrit,..). Arthur Danto dit, par exemple, que, de ce point de vue, il faut un "est" d'identification artistique pour pouvoir désigner tel ou tel objet comme oeuvre d'art et plus une maîtrise technique ou un rendu du réel, par exemple. Ceci est un fait avéré, et régulièrement des intellectuels réacs' de tout bord (style Régis Debray) essaient de nous expliquer que l'art contemporain c'est n'importe quoi, que c'est de la foutaise et j'en passe et des meilleures... Ces textes immondes se passent de commentaires... Venons-en au point important: l'art et la critique: quels rapports ?! La théorie contre-culturelle défend l'idée qu'un certain type d'art, en opposition à la culture "officielle" est chargé d'un pouvoir révolutionnaire (cette fameuse Aufhebung). D'où vient cette idée ?! Elle est très vieille. Guéricault envoyait déjà de lourdes charges contre le pouvoir, par exemple. Cette inflexion critique indéniable qu'a connu l'art au XXe est due à cette évolution conceptuelle (de la mimésis à la critique pourrait-on dire). Mais ce n'est pas si facile. Je suis convaincu de l'importance et de la force critique que représente l'art: c'est un fait. L'art est un laboratoire d'idées, un endroit où qqch peut avoir lieu, se passer, se mettre en exergue, où des idées peuvent s'énoncer. Mais est-il sage de vouer à l'art un culte de la toute puissance révolutionnaire, comme chez Marcuse ?!L'art représente-t-il la "condition archétypale de la négation de l'aliénation" comme il le disait dans L'homme unidimensionnel ?! Dans les faits, Dada s'expose dans les musées, Debord est dans toutes les bouches des designers hypes et Marcuse est mort... (quoique sa tombe à Berlin porte l'inscription Weitermachen!). On a fluxus, on a Gianni Motti et plein d'autres artistes qui ont (littéralement) des idées. Mais l'histoire nous le prouve chaque jour, la pleine confiance en le pouvoir révolutionnaire de l'Art est une illusion. Il a déjà le pouvoir de se révolutionner soi-même, et c'est déjà énorme !! Il peut y avoir contre-culture ou contre-art, et c'est même nécessaire, car c'est ainsi que, selon Bourdieu, les champs se structurent. Cela ne veut pas dire pour autant que cela fera avancer le schmilblick sur le plan de la société. Et c'est en ce sens que le devenir-artiste est plus important que l'Art lui-même. Le devenir-artiste ne suppose pas d'être contre-culturel, ni même de créer des oeuvres d'art, mais de souhaiter l'éternel retour, en termes nietzschéens (oui, je sais, c'est maladif !!). J'ai été super long et pas très clair, mais j'ai pa pu prendre bcp de temps. J'espère esquicer un élément de réponse, sinon j'essaierai de répondre différemment...
|

FORUM Fluctuat - Livres
»
Essais : sciences humaines, philosophie, sociologie
»
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Contre-culture : faut-il devenir conformiste ? |
Rap et homosexualité : le début du coming out ?
"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...