forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

conseils

n°549
milishka
Profil : Padawan
Posté le 11-09-2006 à 20:11:37  profilanswer

Bonjour à tous, je suis une fille de 15ans, je sais combien il est difficile de conseiller quelqu'un sur des lectures car nous avons des goûts, croyances,ect très diverses mais je voulais tenter tout de même.
Je n'aime pas la science fiction, les romans d'aventures, ect...je trouve que c'est une perte de temps (pourtant qui pourrait m'être bien utile...) mais je vais essayer de lire le plus possibles de "classiques".

J'ai lu quelques Pennac il y a quelques années qui sont très simples et me détende bien,cela dit j'aprécie plus encore le style de Bernard Werber (j'ai pour projet de lire tous ceux parus, je n'en suis pas trop loin euh y en a pas énormement encore aussi lol :) ), j'ai aussi lu "tout est langage" de Francoise Dolto, et l'analyse du célèbre "Introduction à la psychanalyse" de Freud donc loin du texte intégral, en apparence très exhaustif !

Auriez vous des conseils de lecture autour de la psychologie, psychanalyse...ou ressemblant à Bernard Werber?  
(enfin pas de livres dépourvus d'informations scientifiques concrètes et vérifiés, pas de livres à larges controverses,ect)

Merci d'avoir porté votre attention sur mon topic et j'attends vos réponses avec impatience, bonne soirée à tous !

---------------
Bel ange de mes nuits, reviens par ici...

:cry: déçue...
n°553
invite_Smi​thandWess
Invité
Posté le 16-09-2006 à 01:02:57  answer

Freud et Dolto à 15 ans ? Impressionnant...

Si tu t'intéresses à la psychanalyse, pourquoi ne pas replonger aux racines oedipiennes avec le théâtre de Sophocle ?

n°559
milishka
Posté le 20-09-2006 à 21:06:43  profilanswer

Merci pour ta réponse! :)
Penses-tu que cela pourra m'apporter quelque chose?
Puisque tu le propose je vais essayer de me le procurer et de le lire, merci.
Je pense que cela me permettra d'en avoir un autre regard.
Y aurait-il d'autres auteurs du même style que Dolto (enfin c'était plutôt la version écrite d'une conférence) mais plus actualisé peut-être?
Y at il un grand interêt à lire des livres de ce type plus récents?

---------------
Bel ange de mes nuits, reviens par ici...

:cry: déçue...
n°561
invite_WYK​-
Invité
Posté le 21-09-2006 à 12:19:29  answer

milishka a écrit :

Y aurait-il d'autres auteurs du même style que Dolto (enfin c'était plutôt la version écrite d'une conférence) mais plus actualisé peut-être?
Y at il un grand interêt à lire des livres de ce type plus récents?

Pourquoi ne lisez vous pas d'autres Dolto ? ils sont très faciles à lire car elle n'était jamais pédante.
En revanche évitez absolument Edwige Antier qui se prétend héritière de Dolto et qui n'est qu'une grosse imposteuse.
Il y a ausi les bouquins d'Alice Miller, ils racontent tous à peu près la même chose sur les conséquences de la maltraitance des enfants
Je vous conseille aussi Les indomptables de Raimbault et Eliachef qui parle de l'anorexie pas sous l'angle clinique mais à travers 4 femmmes célèbres. C'est donc à la fois de la psychologie et de la littérature.
Il y a un bouquin qui moi m'a gavée mais qui a un énorme succès c'est Femmes qui courent avec les loups.

n°571
milishka
Posté le 01-10-2006 à 20:31:28  profilanswer

merci pour la réponse !
Je suis tout à fait d'acord, je vais continuer sur Dolto, c'est vrai qu'il sont très abordables c'est pratique !
Je vais aussi essayer de voir ce que je peux faire avec tes conseils, merci à toi c'est très gentil !!!

n°572
invite_jee​v
Invité
Posté le 02-10-2006 à 10:39:04  answer

Hey salut mili !

Je voudrais te conseiller des souris et des hommes de John Steinbeck. C'est un peu "scolaire", certes... mais c'est une prose simple, qui fait se poser plein de question, et c'est avant tout l'avantage de la fiction.  

Si ça te plaît, tu peux essayer de lire du Herman Hesse ! moi, c'est ce que je lisait à ton âge, c'est déjà des classiques. (le loup des steppes, siddharta, Narcisse et Goldmund - celui là c'est mon préféré) !

Bonne journée. à plus !

n°576
milishka
Posté le 02-10-2006 à 19:15:01  profilanswer

merciii !! :)
c'est cool toutes ces réponses ! ++++

n°593
invite_Ave​cinteret
Invité
Posté le 31-10-2006 à 09:36:03  answer

Et si vous essayez celui-ci ?