forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour le choix d'un livre...

n°829
kentinou79
Un sourire, juste un sourire
Profil : Novice
Posté le 19-05-2008 à 17:30:29  profilanswer

SVP, aidez-moi, j'aimerais connaitre les meilleurs livres que vous avez lu et ceux dont vous avez entendu parler... J'ai bien aimé en genre philo-fiction les Bernard Werber, si y a dans ces style là, ça m'intéresserait, sinon proposé quand même et je vous dirais si ces style me plaisent ou pas...

Merci d'avance

Bye...

:jap:

(Publicité)
n°831
proproche
Posté le 20-05-2008 à 13:21:55  profilanswer

Tu t'intéresses au roman de fiction?

Essaye la lecture du Seigneur des Anneaux de Tolkien
Essaye la lecture des 9 Princes d'Ambre de Zelazny (1er volume d'une série en 10 volumes).
Ou bien peut-être commence par les grands classiques de la SF (Asimov, Van Vogt).

Le domaine est très vaste, et rarement une question philosophique n'y est pas décelable en filigrane. Comme dans les autres genres littéraires, il y a des grands auteurs, des moyens et des médiocres (mais un auteur médiocre peut avoir néanmoins un questionnement intéressant).

A toi de voir selon tes goûts et ton inspiration du moment.

n°832
kentinou79
Posté le 20-05-2008 à 18:08:26  profilanswer

Merci pour tes conseils, le seigneur des anneaux, ouais, ça m'avait déjà intéressé mais il parait qu'il faut lire Bilbo le hobbit d'abord donc j'ai fait comme on m'a dit :( ... Mdrr... Mais oui ça m'attirait, par contre il y a de la philo dedans :ouch: , je n'était pas au courant... De toute façon ça peut que me plaire je suis un fan de fantasy :love: ... Les neufs princes d'Ambre... Mouais... :x... J'aime plus quand il y a de la magie (Y en a-t-il ?) car j'aime être transporté pendant ma lecture mais à essayer... Pour Asimov, j'ai jamais essayé des livres futuristes comme ça, mais ça m'a l'air plutôt pas mal :) ... Pour Van Vogt, j'aime moins, ça m'intéresse moins, ça m'attire peu tout du moins...

Encore merci, continuez vos conseils et j'attends ta réponse proproche...

---------------
Je suis peut-être un imbécile mais quand on voit ce que les hommes intelligents font du monde...

:x
n°834
proproche
Posté le 21-05-2008 à 08:39:57  profilanswer

Bon, tu trouveras de la "magie" dans les Princes d'Ambre de Zelazny et les 9 volumes à suivre. Plus que dans les auteurs de SF classique (Asimov extrapole directement à partir de la connaissance scientifique) car Zelazny est à classer entre SF et Fantasy.

Pour répondre à tes questions de philosophie, Bentham (début 19 ème siècle) s'interroge sur le sens des mots et l'impossibilité d'y voir autre chose que des "fictions" sauf quand il s'agit d'objets concrets (et encore, avec pas mal de réserves et de prudence). Des mots comme "juge", "bien", "mal", "droit", "possible", etc., enfin la plupart des mots nous trompent car ils contiennent plus de convention que de réalité. Ce n'est pas une lecture trop facile pour un débutant (mais ce n'est pas trop technique non plus, il faut réfléchir à chaque ligne). Spinoza n'a pas, non plus la réputation  d'un auteur trop facile, mais je t'ai conseillé l'un des plus accessibles. Quant à Hume, les questions qu'il nous pose sont toujours brûlantes (qu'est ce qu'une cause et un effet, comment peut-on légitimer une loi générale?) et nous sautent au visage même dans des situations quotidiennes. Et Hume nous laisse ensuite approfondir sans donner la réponse.

Bon courage, bonnes lectures.

n°835
proproche
Posté le 21-05-2008 à 09:02:36  profilanswer

Pour les références de Jeremy Bentham,on torouve "De l'ontologie" aux Editions du Seuil, collection Points et sous-collection Essais (il s'agit d'une collection de poche des éditions du Seuil).

(Publicité)
n°836
kentinou79
Posté le 21-05-2008 à 14:32:17  profilanswer

Merci de ton aide, de l'Ontologie m'a l'air pas mal... Et je suis super heureux de savoir qu'il y a de la magie dans les princes d'Ambre... x'D... Si vous avez d'autres choses à me proposer allez-y... En tout cas tous ces livres m'ont l'air compliqué à lire, il va me falloir pas mal de temps pour les digérer je pense... Mdrr...

Merci encore,

Bye

---------------
Je suis peut-être un imbécile mais quand on voit ce que les hommes intelligents font du monde...

:x
n°840
BFS FULLME​TAL
Invité
Posté le 07-06-2008 à 17:15:01  answer

slt moi je te conseil "Paradise" de w.Lucas sont site est "Paradisebook.free.fr" c'est un exelent livre melangent la science-fiction et l'humour a la perfection ce livre est un melange de "marvel" de litterature clasique je te le conseil vivement c'est un exelent livre malheureusement le seul moyen de ce le procurer c'est sur le site ou a des sceance de  dediasse car l'auteur est peu connu et donc peu rependu mais essaye toujour dans une fnac c'est la que moi je l'ai trouver et je l'ai lu avec plus d'attention que un "harry potter"

(Publicité)
n°883
parp
Invité
Posté le 08-08-2008 à 21:24:51  answer

En lire quelques extraits par exemple :

http://cequinousattend.vox.com/

n°937
parp
Invité
Posté le 11-11-2008 à 15:22:18  answer

S'informer sur son contenu aussi :

http://cequinousattend.vox.com/lib [...] 8000e.html

n°1179
sartre74
Posté le 03-10-2011 à 19:48:31  profilanswer

Salut, je connais pas mal de livre dans ce genre (auteurs connus ou pas)
J'ai lu ressemant un livre de Sartre génial Le mur qui est assez étrange. Sinon il y a la mécanique du coeur de Mathias Malzieu qui est vraiment bien voir génial (a retenir) Sinon j'ai lu par hazard un récit philosophique d'un auteur peu connu sur thebookédition.com   http://www.thebookedition.com/les- [...] 67808.html Si jamais tu aimes bien les récit philosophique avec un peu d'aventure et d'imaginaire il est assez bien et plutôt bien écrit.
Voilà, bonne soirée

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
je cherche un livreEditer son livre
Livre écoSortie du livre "Shoah en Sarthe"
LIVRE: MOTS POUR MAUX LES COULISSES D'UNE SEP / Sclérose en plaques 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour le choix d'un livre...

News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...