Je crois bien Sévoth que nous avons affaire à un fan de la série "Mentalist"... qui cherche à savoir si l'observation du comportement et la manipulation mentale sont des sciences exactes et reproductibles...
Bon allez, je réponds quand même, cette série fait référence à tous les courants de la psychologie comportementale:
Tu peux commencer par lire Pavlov sur le conditionnement. Et tenter l'expérience de la salivation devant un happy meal, avec cadeau intégré et décharges électriques...
et puis continuer ton expérience sur toi-même par l'autohypnose d'Erickson, méthode qui te permettra peut-être de gagner les super pouvoirs de l'Homme qui valait 3 milliards qui lisait les livres en 3 secondes.
Ensuite, Richard Bandler et sa La programmation neurolinguistique (PNL) assez proche de ce que tu nommes l'art du mensonge, te permettra de te "synchroniser" sur les mimiques de notre grâcieux président de la république, ainsi tu seras en plein accord avec son discours lobotimisant...
Ah, n'oublions pas les énnéagrammes évolutifs, qui te permettront de mettre les gens dans une case psy aussi petite que le signe du zodiaque, si les nuances de chaque typologie ne sont pas lues.
Et pour finir, Le béhaviorisme, ou comportementalisme, pseudo neuro-science, qui offre une image de soi très valorisante, à savoir : un être déterminé, quasi préderterminé à réagir de telle ou telle manière sans pouvoir s'extraire de sa condition... renforcera ton estime de toi-même, et tu te sentiras aussi invincible que Rantanplan.
J'aime bien les méthodes de "mentalist" moi, ça ne me fait pas peur du tout...
Message édité par caroljoyce le 28-09-2011 à 22:15:15