| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Discussion : BHL se prend pour Tocqueville |
davia. Profil : Novice | Dans son dernier bouquin, American Vertigo, notre philosophe beau gosse médiatique préféré prétend rien de moins que de marcher sur les pas de Tocqueville (vous devez déjà savoir tout ça si vous avez fait un détour par Mille Feuille avant de venir), en réactualisant le célèbre De la démocratie en Amérique. Ce qu'on aime par-dessus tout chez lui, c'est son humilité, non ? Il n'est paru pour l'instant qu'aux Etats-Unis, où la critique s'est parfois déchaînée. J'en ai trouvée une d'un chroniqueur du Boston Globe, sans appel : "Désolé, mais je n'arrive pas à prendre BHL au sérieux". Il ne devrait pas se sentir trop seul... |
invite_Karel. Invité | Oui, c'est vrai, il est vraiment trop nul ce BHL ! (pardon, c'est gratos, mais ça fait parfois du bien...) |
Jeff. | Le Monde Diplomatique fait de lui un portrait subtil et qui ne tombe pas dans les excès enflammés de ces ennemis jurés tout en relevant les astuces et finesses du "système BHL". Je crois qu'il est intéressant pour cela. Philosophe inconnu des philosophes, il est le symbole de cette société qui vit du paraître plus que de l'être. De toute manière, quelque soit l'avis que l'on a sur BHL, il mérite le fait d'être salué rien que par le fait que personne ne reste indifférent à son évocation… Phénomène de mode, politique médiatique hors du commun, il se joue du système et de ses acteurs, ce n’est point trop l’homme qui me gêne, ni même sa pensée parfois si simpliste mais le système qui lui permet d’exister et de jouer au jeu qui l’amuse tant, produit d’une société spectacle… |
kazaar Profil : Wannabe | En attendant il repris deux parts de tarte, samedi au salon du livre malgré les gros bras qui l'accompagnaient. |
davia. Profil : Novice | Ah, l'entarteur, s'il n'existait pas... !
|
davia. Profil : Novice | D'ailleurs, tant qu'à faire, faudrait aussi s'en prendre à sa femme, non ? |
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | TESTOSTERONE BURNING!
Message édité par davidkoresh le 04-04-2006 à 12:33:55 |
raspoutine. | je comprend rien de ce que tu racontes, toi |
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Faut dire, tu fais aucun effort pour comprendre aussi. |
raspoutine. | Ah ouais merde j'oubliais que j'en avais rien à foutre.
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | Genre un clown médiatique? |
Profil supprimé | Au moins il a convaincu Kustu de continuer.
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | C'est pas une mission ça, c'est juste une assignation karmique. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche |
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | J'ai fait des fautes je reviendrais dessus après
|
Profil supprimé | 'Tain, ça a l'air tout pertinent tout ça!
|
raspoutine. | et d'une je ne crois pas que la France soit antiaméricaine. Comme toujours, la majorité ne se pose meme pas la question, le commun des mortels a quand meme autre chose à foutre (gagner sa vie, nourrir et protéger sa famille, etc...) que de se poser de grandes questions quant aux bons et mauvais aspects d'une vision exagérée (dans les deux extrêmes) d'un pays qui, pour être socialement assez proche de nous, n'en est pas moins à plusieurs milliers de kilomètres.
|
Profil supprimé | La France non.
|
raspoutine. | Non franchement, les Français non plus j'y crois pas trop. Le problème est toujours le même : ceux qui croient avoir un avis ("Oué, viva America!" ou "Ces enculés de ricains" ) sont toujours plus bruyants que ceux qui s'en foutent et partant, disent ce qu'ils ont à dire, c'est à dire rien. |
Profil supprimé | Ouais, le syndrome du roquet...
|
raspoutine. | Voilà. Je trouve juste dommage que soient balancées sur la table des débats internationaux des non-polémiques créées par des paltoquets dont le métier est d'ouvrir bien grand leur bouche, alors qu'à part leurs semblables, hautement minoritaires, personne n'en a strictement rien à foutre.
Message édité par raspoutine. le 25-04-2006 à 14:59:36 |
Profil supprimé | Personne n'en a rien à battre, et si on lançait de vrais débats sur ces thèmes on aurait droit à une jolie battle où chacun essaierait de sortir son plus beau combo de références savantes.
|
raspoutine. | oui, c'est un principe assez connu, plus tu parles, moins tu agis. |
invite_Mac Cain. Invité | Ceux qui en parlent le plus.
|
raspoutine. | non moi c'était une citation du Mahatmah Henri Benmimoun |
invite_Henri Benmimoun Invité | Que tu peux retrouver dans mon recueil de pensée "C'est bon comme la bas dis" à paraître dans Pif Pochette! |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Voilà et donc je termine le décorticage de cette formidable interview : BHL nous dit, dans son âme de poète (cette fois-ci mal placé) que les Américains "savent qu'ils sont une commuanauté par une sorte de grâce qui dure depuis quelques siècles", Dans cette sorte de grâce divine, rien de magique, encore moins de divin, si ce n'est le vatican qui a donné son accord pour le massacre des indienset bien sur l'esclavage des noirs. Mon dieu tu nous combles de ta grâce!!! Je continue... D'après BHL, la décolonisation a bien tourné, bon je sais ce qui fait dire çà au philosophe mais moi, perso, je trouve pas que l'amérique doit être si fier de l'après-colonialisme, pour les raisons que tout le monde sait, car même si c'est vrai qu'aujourd'hui, les noirs ont le droit de fréquenter les mêmes boutiques que les blancs, je suis pas sur que le fait de mettre du barbellé autour des ghettos noirs témoignent d'une grande réussite à ce niveau.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | je suis désolé pour la première partie de ma lecture critique, c'était pas clair. Pour ceux qui veulent, je peux la refaire.
|
zazar. Profil : Idole | Non, tu as le mérite d'essayer d'expliquer ce que tu ressens, et ça c'est déjà franchement courageux !
|
le_duke Profil : Padawan | C'est clair.
|
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : BHL se prend pour Tocqueville |
LES TAGS
Politique de confidentialité |
Presse |
Partenariats |
Index |
Infos pub |