forums | blog livres | photos livres | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Discussion : Acheter sa vie pour faire de la croissance |
platon121 Profil : Habitué(e) | Le bouquin " Voter utile est inutile" dont il est question sur le site www.marcdugois.com nous dit combien nous sommes à côté de la plaque en pensant que bien voter suffira à résoudre les problèmes. C'est rafraichissant de trouver un livre qui dit ce que je pense alors que je n'avais jamais réussi à l'exprimer clairement. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | C'est clair, même un bon vote n'arrangera rien... |
platon121 Profil : Habitué(e) | Il faut pourtant affronter le problème car nous allons droit au gouffre. |
xchroumfph Profil : Wannabe | C'est quoi un "bon" vote ? |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Un "bon vote" c'est ne pas voter ni le fn et ni Sarkosy. Ca coule de source lol! Message édité par @bstr@it le 27-12-2006 à 00:11:44 |
platon121 Profil : Habitué(e) | Mais comme tu l'écris toi-même, "même un bon vote n'arrangera rien...".
|
platon121 Profil : Habitué(e) | ...sont aussi intéressés que moi. (Je ne sais pas pourquoi les messages partent avant que je les ai terminés lol). |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche |
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Non j'ai pas lu, toi tu l'as lu?
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Juste une dernière chose, je sais que tout le monde s'en fout, c'est la joie des forums mais le concept "écosophie" existe déjà contrairement à ce que Marc Dugois affirme :
Message édité par @bstr@it le 27-12-2006 à 21:14:49 |
platon121 Profil : Habitué(e) | Tu sors un texte de dugois dans www.ecosophie.com qui date de 1999. L'article Wikipedia a |
platon121 Profil : Habitué(e) | L'article wikipedia auquel tu renvoies, attribues le mot écosophie au norvégien Arne Naess et toi tu proposes Félix Guattari.
|
platon121 Profil : Habitué(e) | Je n'avais pas vu que tu me demandais si j'avais lu le bouquin.
|
Message édité par @bstr@it le 28-12-2006 à 11:48:11 |
platon121 Profil : Habitué(e) | C'est quoi être à la page en philo ? Est-ce rentrer dans l'académisme des écoles de pensées qui mêlent rarement la reflexion, l'échange et l'action?
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Oui d'accord. Me fait pas dire ce que j'ai pas dit.
Message édité par @bstr@it le 28-12-2006 à 19:37:58 |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Ah oui encore une chose car finalement je t'ai pas répondu. Ne pas se documenter sur les termes dont on prétend etre l'inventeur, c'est pas sortir de l'académisme, c'est juste être un pliagieur involontaire.
|
platon121 Profil : Habitué(e) | Tu dis avec violence à peu près exactement ce que dit Dugois avec plus de tranquillité. Il devient difficile de ne pas s'enerver devant ce qui se passe mais tu remarqueras que j'avais mis des points d'interrogation et que je n'affirmais rien sur l'académisme et sûrement pas en t'en accusant.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | je crois que chez Guattari, le sens n'est pas vraiment cela mais très proche : c'est plutôt la sagesse d'habiter, ou si c'est la sagesse de la maison, la maison serait pour lui un rhyzome d'inter-personnalité qui la constituerait : une sorte d'écologie intersubjective qui serait en réalité le monde, c'est à dire une écologie des manières d'habiter dans la multiplicité. Je crois que c'est çà chez Guattari. Message édité par @bstr@it le 29-12-2006 à 12:35:31 |
platon121 Profil : Habitué(e) | Chez Dugois, d'après de que j'ai compris, l'écosophie c'est, à l'intérieur de la maison, de l'"oïkos", le discernement qui permet d'apporte l'expression à l'écologie et la décision à l'économie. L'écosophie est nourrie des connaissances de l'écologie et de l'espérience de l'économie.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Et qu'entend-il par écologie? |
platon121 Profil : Habitué(e) | Il part de l'introduction de l'évangile de Jean qui dit en grec "Au commencement était le logos ...et le logos était Dieu...En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes..." pour écrire:
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | oui donc c'est très proche de l'intersubjectivité de Guattari. Ou encore du rhyzome developpé par ce même auteur accompagner de Deleuze. Ne sont-ce pas là des idées un peu utopistes pour notre époque? Celui du règne de l'individu. Message édité par @bstr@it le 29-12-2006 à 17:49:51 |
platon121 Profil : Habitué(e) | Ce que j'aime dans le livre de Dugois, c'est qu'il est au contraire d'un concret incroyable.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | oui |
louise215 Profil : Novice | Je suis votre discussion que je trouve intéressante. Mais la dernière réponse d'@bstr@it me laisse sur ma faim.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Dsl Louise, je ne voulais laisser personne sur sa faim. Mais cette discussion m'aurait mené excessivement loin c'est pourquoi j'ai désiré stoppé net. Non pas que je n'approuve pas les idées platoniciennes (lol!), mais je vois qu'il y a des différences de perceptions des le départ.
Message édité par @bstr@it le 31-12-2006 à 14:12:52 |
louise215 Profil : Novice | C'est pas trop long du tout,c'est à lire et à relire, exactement comme le livre de Dugois. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Non mais il faut réellement en finir avec la compréhension, je crois. Il n'y a pas à comprendre ou à ne pas comprendre. Tout n'est qu'une question de perception. Il faut voir et percevoir, établir des liens. Piocher dans la vie. Se dire "tiens çà se passe commeçà", expérimentons autrement.
Message édité par @bstr@it le 31-12-2006 à 14:46:37 |
louise215 Profil : Novice | Bonne année à tous, en souhaitant que nous soyons de plus nombreux à être tristes quand Chirac nous promêt dans le même panier, sécurité, emploi et pouvoir d'achat. Sommes-nous si peu nombreux à savoir que c'est impossible tant que l'on se croira riche et généreux ! |
platon121 Profil : Habitué(e) | Il est vrai qu'il nous a donné une leçon extraordinaire de flatterie du peuple. La question qui reste est: le fait-il par méchanceté, par bêtise ou par paresse? Là je suis terriblement perplexe. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Non il le fait par jouissance. |
platon121 Profil : Habitué(e) | Il est certain qu'il aime flatter le peuple et qu'il observe que le peuple aime être flatté. Que cela génère de la jouissance, pourquoi pas? Mais nous ne construirons pas demain sur la jouissance des séniles.
|
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Il ne suffit pas de revenir à la philosophie, nous avons besoin de la science naturelle, science physique, pour faire de l'écosophie. Je m'en rends compte. Ca m'enerve car le temps me manque, jaurais aimer acheter le livre du mec... Mais j'ai du boulot. |
@bstr@it Porte-parole des moléculesProfil : Tête d'affiche | Platon 121. Nous ne sommes que deux molécules en révolution. Maintenant, ce qui est important c'est de connaître l'impact de notre révolution, et la planifier pour créer une nouvelle vie. Enfin dans l'idéal... |
platon121 Profil : Habitué(e) |
|
|
platon121 Profil : Habitué(e) | Il est en librairie depuis aujourd'hui et j'ai déjà envoyé deux personnes acheter son bouquin! Je vais me faire des couilles en or en représentant de commerce de Dugois.
|
louise215 Profil : Novice | C'est vrai que je l'ai lu et que je t'approuve Platon. c'est vraiment à lire car ça fait réfléchir et c'est sans doute ce qui manque aujourd'hui.
|
Page : 1 2 Page Précédente |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Acheter sa vie pour faire de la croissance |
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network