forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Questions très techniques concernant l'envoi d'un 1er manuscrit!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3360
cartusien
Profil : Novice
Posté le 30-11-2009 à 16:12:50  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de terminer un 1er livre, recueil de chroniques personnelles et familiales.
Et avant d'envoyer mon manuscrit à des tas d'éditeurs qui n'attendent que moi (!), j'ai un tas de questions techniques à vous poser:

-le manuscrit envoyé, à quoi doit-il ressembler? A des pages A4 imprimées d'un seul côté, numérotées, avec 25 ou 30 lignes par page, et simplement reliées? Ou alors, d'autres techniques plus particulières, et requises obligatoirement par les maisons d'éditions?

-quel organisme puis-je utiliser pour protéger mes écrits?  
J'ai d'abord lu qu'on devait utiliser des organismes comme la SGDL, à qui on envoi un manuscrit papier. Puis je suis récemment tombé sur l'organisme "https://www.depotnumerique.com/index.php", à qui on peut envoyer tout simplement un fichier informatique (format word ou pdf ou autre) et qui propose des tarifs très intéressants (10 euros le dépot). Qu'en pensez vous?

-souhaitant être édité à compte d'éditeur (sinon rien!), je prévois d'envoyer mon manuscrit à des tas d'éditeurs, des gros comme des petits? Est ce une bonne solution d'arroser tous azimuts, en considérant qu'il n'y a aucun risque à faire cela? Ou au contraire, faut il sélectionner quelques éditeurs bien ciblés, mais dans ce cas, pour quelle raison?

-Y-a-t-il un moyen d'avoir des contacts dans les maisons d'éditions, ou doit on envoyer le manuscrit à un "service des manuscrits" anonyme?

-En cas de refus total et général, plutôt que de choisir la corde, quel conseil donneriez vous? D'essayer de publier votre "oeuvre" sur un blog pour que petit à petit votre texte forcément génial soit diffusé? Ou de renvoyer quelques mois plus tard votre manuscrit à tous ceux qui vous l'ont refusé une première fois?

-Autres conseils pour auteur débutant bienvenus

Merci d'avance pour tous vos conseils!

(Publicité)
n°3361
Lise Anthr​ope
Posté le 30-11-2009 à 17:03:00  profilanswer

-souhaitant être édité à compte d'éditeur (sinon rien!), je prévois d'envoyer mon manuscrit à des tas d'éditeurs, des gros comme des petits? Est ce une bonne solution d'arroser tous azimuts, en considérant qu'il n'y a aucun risque à faire cela? Ou au contraire, faut il sélectionner quelques éditeurs bien ciblés, mais dans ce cas, pour quelle raison? `

ta question est stupide. tout dépend de ton budget timbres / impressions

---------------
Le blog qui emmerde les écrivains en herbe
http://premier-roman.tumblr.com
n°3362
Lise Anthr​ope
Posté le 30-11-2009 à 17:05:42  profilanswer

-quel organisme puis-je utiliser pour protéger mes écrits?  
J'ai d'abord lu qu'on devait utiliser des organismes comme la SGDL, à qui on envoi un manuscrit papier. Puis je suis récemment tombé sur l'organisme "https://www.depotnumerique.com/index.php", à qui on peut envoyer tout simplement un fichier informatique (format word ou pdf ou autre) et qui propose des tarifs très intéressants (10 euros le dépot). Qu'en pensez vous?  

tu penses vraiment que ton manuscrit est tellement bon qu'on va essayer de te le piquer ? économise 10 euros pour tes frais d'impression

---------------
Le blog qui emmerde les écrivains en herbe
http://premier-roman.tumblr.com
n°3363
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2009 à 11:12:50  answer

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici: http://portaildulivre.com/jecris.htm

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2009 à 11:13:04
n°3364
cartusien
Posté le 01-12-2009 à 13:08:18  profilanswer

Merci, je suis allé faire un tour sur le "portaildulivre.com", et ça a l'air très bien.

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Sujets relatifs
Urgent : recherche manuscrit 
Plus de sujets relatifs à : Questions très techniques concernant l'envoi d'un 1er manuscrit!

News Livres
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
Baby Leg : l'horreur près de chez vous Baby Leg : l'horreur près de chez vous
  Alors que son presque correligionnaire Mitt Romney vient de remporter la Floride,...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...