Bonjour,
Je suis en train de terminer un 1er livre, recueil de chroniques personnelles et familiales.
Et avant d'envoyer mon manuscrit à des tas d'éditeurs qui n'attendent que moi (!), j'ai un tas de questions techniques à vous poser:
-le manuscrit envoyé, à quoi doit-il ressembler? A des pages A4 imprimées d'un seul côté, numérotées, avec 25 ou 30 lignes par page, et simplement reliées? Ou alors, d'autres techniques plus particulières, et requises obligatoirement par les maisons d'éditions?
-quel organisme puis-je utiliser pour protéger mes écrits?
J'ai d'abord lu qu'on devait utiliser des organismes comme la SGDL, à qui on envoi un manuscrit papier. Puis je suis récemment tombé sur l'organisme "https://www.depotnumerique.com/index.php", à qui on peut envoyer tout simplement un fichier informatique (format word ou pdf ou autre) et qui propose des tarifs très intéressants (10 euros le dépot). Qu'en pensez vous?
-souhaitant être édité à compte d'éditeur (sinon rien!), je prévois d'envoyer mon manuscrit à des tas d'éditeurs, des gros comme des petits? Est ce une bonne solution d'arroser tous azimuts, en considérant qu'il n'y a aucun risque à faire cela? Ou au contraire, faut il sélectionner quelques éditeurs bien ciblés, mais dans ce cas, pour quelle raison?
-Y-a-t-il un moyen d'avoir des contacts dans les maisons d'éditions, ou doit on envoyer le manuscrit à un "service des manuscrits" anonyme?
-En cas de refus total et général, plutôt que de choisir la corde, quel conseil donneriez vous? D'essayer de publier votre "oeuvre" sur un blog pour que petit à petit votre texte forcément génial soit diffusé? Ou de renvoyer quelques mois plus tard votre manuscrit à tous ceux qui vous l'ont refusé une première fois?
-Autres conseils pour auteur débutant bienvenus
Merci d'avance pour tous vos conseils!