Génial, le sketch ! Ne rigole pas, mais en 1969, année de mon entrée en CP, il fallait non seulement se lever quand la maîtresse entrait, mais ensuite c'était tout de suite calcul mental puis chant patriotique debout la main sur le coeur, si, si ! Et certaines maîtresses imposaient le Notre Père tous les matins avant la Marseillaise. J'ai été scolarisée dans une école publique de quartier défavorisé à Strasbourg - enseignement religieux obligatoire partout à cause de l'annexion au Reich - on entendait les mouches voler !
CKOI un livre ? Impensable de mon temps ! Ah, j'oubliais : école de filles et école de garçons séparées. Tabliers de rigueur, à changer toutes les semaines. Châtiments non corporels, du type : "tu écriras cent fois..." ou le sparadrap sur la bouche pour les super bavardes (moi !). Apprendre à écrire, c'était encore le parcours du combattant avec encrier vissé dans le pupitre, plumier, plume sergent-major et buvard. D'où l'usage du tablier noir, car ça giclait sec !
Ca a l'air dur, dit comme ça, mais c'était bien, j'en garde un très bon souvenir.
Tu envoies un gosse d'aujourd'hui dans mon type d'école, il fugue au bout de trois jours ou alors il apprend le respect. Au choix...