Tu devrais essayer les maisons en province. Et étudier soigneusement la ligne éditoriale. A Paris, c'est quasiment impossible, sauf si tu connais une attachée de presse ou un auteur maison.
Je n'ai eu aucun problème pour me faire publier en province, pour changer d'éditeur quand je changeais de genre. J'ai publié en tout chez 5 éditeurs différents en dix ans. Je n'ai jamais rien envoyé à Paris, car mes sujets ne s'y prêtent pas et je n'ai pas envie de perdre mon temps avec un certain parisianisme.
Si tu écris des récits de voyages ou des polars humoristiques, tu peux essayer Gaïa à Paris. C'est une très belle maison, assez récente mais à compte d'éditeur avec un catalogue formidable ! Je ne leur ai jamais rien envoyé car ce n'est pas mon rayon.
Trop d'aspirants écrivains font l'erreur d'envoyer leurs manuscrits aux mêmes grands éditeurs qui sont tellement débordés qu'ils lisent à peine ce qu'ils reçoivent. Il y a des maisons en province qui tirent à 3000 ex. et qui sont super bien diffusées.
Consulte les catalogues chez un libraire, discute-en avec un libraire qui aime vraiment la littérature et tu devrais trouver chaussure à ton pied. Bon courage...