forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : orthographe sur CHAPITRE.com
Profil supprimé Oula oui ça la fout mal comme on dit.

près/prêt est un classique
il y a aussi "un espèce de"
et le Mr au lieu de M.
le "malgré que"

Je vais pas faire une liste complète, d'autant plus que je suis pas une référence en matière d'orthographe, mais quand même, dans les communications plus ou moins formelles, on peut au moins se faire relire.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Oula oui ça la fout mal comme on dit.

près/prêt est un classique
il y a aussi "un espèce de"
et le Mr au lieu de M.
le "malgré que"

Je vais pas faire une liste complète, d'autant plus que je suis pas une référence en matière d'orthographe, mais quand même, dans les communications plus ou moins formelles, on peut au moins se faire relire.
orpheu48 Bonjours les amis des livres bien écrits.
Le moins que l'on puisse faire quand on se veut marchand de produits culturels, c'est de respecter dans ses propres courriers les règles élémentaires de l'orthographe.
Or je viens de recevoir un courriel de CHAPITRE.COM qui me dit "Vous n'etes pas prets d'oublier..." (sic!).
Vous aurez remarqué l'absence d'accent circonflexe sur le 'ê' de 'êtes', faute de frappe, d'inattention, due peut-être à un peu de précipitation (soyons indulgents).

Une autre faute qui ne vous aurait peut-être pas fait bondir, car devenue courante au point de se retrouver fréquemment dans les journaux, est l'emploi du mot 'prets' (c-à-d. préparé) dans la formule "Vous n'êtes pas prets d'oublier", alors qu'il faudrait écrire "Vous n'êtes pas près (le contraire de 'loin') d'oublier". L'emploi du mot erroné (outre l'oubli de l'accent circonflexe sur le 'ê' de 'prêts') témoigne d'une ignorance du sens même des mots. On est "prêt à" partir en voyage si l'on a tout préparé pour cela, mais on n'est pas "près de" prendre le bon train si le taxi qui devait nous conduire à la gare n'arrive pas à temps. On n'est alors pas près d'arriver à temps, c'est-à-dire qu'on en est loin.
Bref, on est "prêt à", et "près de".  

Voilà donc un courriel, envoyé par un 'libraire', dont le titre de six mots ne comporte pas moins de trois fautes d'orthographe. Bravo chapitre.com!
Bon été à tous.
News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...