forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : noms propres
Koliza moi aussi je suis intéressée par la question des noms propres. personne n'a d'infos à ce sujet ?  ou un site à consulter?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Koliza moi aussi je suis intéressée par la question des noms propres. personne n'a d'infos à ce sujet ?  ou un site à consulter?
invite_bouilledeneige Bonjour,  

Je suis en train de préparer un premier livre.
Je sais qu'il faut d'abord envoyer le texte avec les vrais noms, et qu'ensuite seulement, s'il est sélectionné, on change les noms propres, mais je veux déjà réfléchir aux noms que je donnerai à la place.
Je pose quelques questions, comme ça, mais évidemment toutes les infos à ce sujet m'intéressent :

- Peut-on citer quelqu'un qu'on a connu ?
- Jusqu'à quel point peut-on décrire cette personne ?
- Jusqu'à quel point faut-il en transformer le nom ?
- Si par exemple je garde le prénom puis l'initiale du nom, est-ce que ne pas dire dans quelle ville cette personne se trouve suffit à en préserver l'anonymat ?
- Que risque-t-on et dans quels cas ?
- Peut-on prévenir certains problèmes en faisant par exemple signer un document qui autorise à utiliser le prénom ou nom, si bien sûr ils sont d'accord ?
- En va-t-il de même pour les gens plus ou moins célèbres, comme un chanteur, ou un professeur d'une grande école ?
- Et pour les marques : peut-on les citer ?
...

Exactement les mêmes questions pour les lieux :
Je parle aussi -entre autres- de mon ancienne maison, qui a un joli nom et que ça m'embête de changer.
Car le problème quand j'essaie de changer les noms (des gens ou des lieux), c'est que ça sonne très faux pour moi, car c'est autobiographique.

Un grand merci d'avance.
News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...