PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Recherche librairie pour un apprentissage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3911
claire0309
Profil : Novice
Posté le 28-05-2011 à 00:33:02  profilanswer

Bonjour,
Je prévois de faire un Brevet professionnel pour être libraire. C'est une formation de 2ans en alternance. Cela fait déjà depuis le mois de fevrier que je recherche des librairies qui acceptent les apprentis mais l'offre est vraiment réduite. Connaitriez vous des librairies sur Lyon qui recherche des apprentis? Et quels sont les moyens d'entrer dans le monde de la librairie sans aucun dîplome? Quels conseils me donneriez vous pour trouver un contrat d'apprentissage?
Merci d'avance pour toutes les idées qui pourront m'être utiles!

(Publicité)
n°3912
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 29-05-2011 à 12:55:42  profilanswer

Bonjour Claire,
Ta question est pertinente mais au risque de te décevoir, ce qui se pratique en librairie consiste à choisir plutôt des candidats qui ont choisi l'option "métiers du livre" en fac.
Il fut un temps où l'on pouvait apprendre ce magnifique métier sur le tas, en apprentissage, comme c'est encore le cas pour un tas d'autres métiers. Mais les temps sont très durs avec cette branche. J'ai connu des libraires (aujourd'hui retraités) qui ont été apprentis typographes et qui ont fini leur carrière comme gérants de librairie, un parcours exemplaire où a surtout dominé la passion de la lecture et du livre. Je ne vais pas critiquer les petits jeunes qui travaillent en librairie et bardés de diplômes, mais la passion n'est plus au rendez-vous. Si tu es vraiment motivée, tu peux mettre en avant ta passion. Bonne chance !  

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Sujets relatifs
RECHERCHE SOURCE HISTOIRE PIERRE BELLEMARERecherche livres d'ado svp
Help:Recherche livre II - écriture-langue françaiseRecherche d'un livre d'ado
help: recherche de livresJe recherche une personne pour écrire un pilote pour série Tv us
Recherche d'un livreRecherche titre d'un livre!!!
Recherche titre d'un livre!!!recherche livre pour enfant ancien
Plus de sujets relatifs à : Recherche librairie pour un apprentissage

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques