PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

recherche d'un livre sans titre ni auteur! (mais avec moult détails?)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4217
ocheune
Profil : Novice
Posté le 04-10-2011 à 00:24:57  profilanswer

Bonjour!!
Alors j'ai peu d'espoir que quelqu'un puisse m'aider mais je tente quand même:
Je recherche un petit roman que j'ai lu quand j'étais au collège (donc pour enfant/ado).
L'histoire se passe dans une ville ou un pays au régime totalitaire à tendance communiste mais où tout le monde est heureux (enfin un truc dans le genre "Le Meilleur des mondes" ) je crois pas spécialement que ce soit un univers Hight tech... plutôt "roots" au contraire.
La vie des habitants y est rythmée pas des évènements genre rites de passage "avant tel age tu porte une chemise boutonnée dans le dos pour apprendre à recevoir l'aide des autres, ensuite tu en a une qui se boutonne devant pour l'autonomie..
Des micros donnent des ordres en temps réel pour corriger la moindre action ou détaille qui cloche (comme un ruban mal noué dans les cheveux).
Les habitant prennent aussi des pillules je crois pour éviter d'avoir des sentiments (et surtout implicitement de l'attirance sexuelle) ils ignorent ce qu'est l'amour.
Les métiers son distribués au hasard (sur le principe du film "la cité de l'ombre" ) et l'héroïne devient gardien de la mémoire ce qui consiste en gros à emmagasiner physiquement et mentalement (je veux dire par là pas dans des livres ou autre) les sensations, souvenirs, expériences oubliée, et transmise de gardien de la mémoire en gardien de la mémoire.
L'héroïne évolue donc et se retrouve peut à peut en décalage avec la société: elle commence à percevoir la couleur rouge, et accède aux sentiments...
Ensuite je ne me souviens plus trop, je crois simplement qu'elle fuit avec un ami et qu'elle découvre la neige pour de vrai...0_o

Bon je pense avoir mi pas mal de détails qui doivent faire tilt' si vous l'avez lu, mais encore faut-il que vous l'ayez lu (c'est loin d'être un classique) et que vous ayez lu mon pavé!
J'espère n'avoir pas fait trop de faute d'orthographe (sur un forum sur les livres ça serait plus que la loose)
Merci si quelqu'un a une réponse à cette bouteille à la mer (même à l'océan supra infini en plein triangle des Bermudes peuplé de monstres féroces)

Message édité par ocheune le 04-10-2011 à 00:28:40
(Publicité)
n°4219
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 04-10-2011 à 09:59:05  profilanswer

Ca pourrait correspondre à 1984 de Georges Orwell.
Sinon, ça me fait penser à un film "Bienvenue à Gattaca", mais je ne sais pas s'il est l'adaptation d'un roman. Et puis, le postulat de ce long métrage est plus la prédestination de naissance.  
Peut-être que cela fera tilt chez quelqu'un d'autre...

n°4223
ocheune
Profil : Novice
Posté le 04-10-2011 à 23:19:08  profilanswer

Effectivement c'est dans le genre de ce que tu as cité (on peut aussi le rapprocher du film "Equilibrium" )mais en moins sombre et c'est quand même un livre pour un public plus jeune.
En tout cas merci de ta réponse, ça me donne envie de voire "Bienvenue à Gattaca" dont je n'avais jamais entendu parlé.

Message édité par ocheune le 04-10-2011 à 23:21:34
n°4224
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 05-10-2011 à 11:01:57  profilanswer

Mes "souvenirs" sont anciens, et comme les bouquins ou films d'anticipation ne sont pas mon genre de prédilection...

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Sujets relatifs
Je recherche un livre à lire.Nouveau livre Relooking en 7 étapes, de Delphine Lecastel
Recherche livre des oeuvres de DaliUn très joli livre pas cher
cherche livre desespérementrecherche un livre pour enfant
témoignage - écrire un livre 
Plus de sujets relatifs à : recherche d'un livre sans titre ni auteur! (mais avec moult détails?)

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques