forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

pourquoi l'école nie-t-elle le plaisir de lire?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°19
easywriter
Profil : Wannabe
Posté le 25-02-2006 à 17:10:35  profilanswer

Je sais ça fait sujet de bac de philo mais l'idée m'est venue en lisant le fil votre livre préféré. A de rares exceptions près, Personne n'a retenu un ouvrage de la liste du bac de français ou des bouquins qu'il a du se taper au collège ( à douze ans Racine c'est dur non?)
 A seize ans, certains ont été marqués à vie par Boris Vian rares sont ceux qui l'ont potassé à l'école,  
Vers cette époque, j'ai pris au hasard d'une bibliothèque (chez ma tante où je mourrais d'ennui -eh oui sans l'ennui pas de lecture comme disait daniel pennac) un livre édité dans une collection poche dépressive et vieillotte : l'attrape coeur. c'était génial : holden caulfield c'était moi, un écrivain me parlait! sensible, canaille et généreux
il y avait cette question : mais où s'en vont les canards de central park?
Il y avait aussi le droit d'écrire "et tout" à la fin de chaque phrase, on avait le droit de se marrer, de pas se faire chier
à l'école pendant ce temps on étudiait Corneille; et je baillais mon saoûl...
pourquoi la littérature ressemblait -elle à un truc aussi chiant ? après on râle que les jeunes ne lisent plus mais qui les y invitent

Message édité par easywriter le 01-04-2006 à 19:25:32
n°20
invite_Nan​ie.
Invité
Posté le 25-02-2006 à 17:14:07  answer

l'école n'est pas là pour faire plaisir aux mômes, Racine ou Corneille (tu fais exprès easymachin de citer ceux là mais il y avait surtout molière ou Cocteau...) sont importants à connaître parce qu'ils ont influencé la littérature contemporaine
tu veux pas qu'on lise Marc Lévy pour te faire plaisir

n°21
invite_Swe​ety.
Invité
Posté le 25-02-2006 à 17:17:42  answer

Marc Levy peut-être pas, mais Vian ouais moi aussi j'aurais apprécié comme easywriter (et pas easymachin ca veut dire quoi ce mépris?)
après c'est sur que l'école va pas faire étudier frederic beigbeder mais n'empêche que Le Clezio c'était chiant comme la pluie
voili

n°22
easywriter
Posté le 25-02-2006 à 17:22:14  profilanswer

je n'ai pas dis que le simple plaisir était suffisant (merci sweety de me comprendre) mais pourquoi l'exclure de fait. Je vais même te dire pire Nanie ( et je me félicite au passage que 2 femmes répondent illico...) je crois qu'en disant à des gamins pour qui lire n'est pas un réflexe : vous devez lire corneille et si vous comprenez pas vous êtes des nuls, et la littérature moi le prof je sais ce que c'est
et bien on leur refuse l'entrée et sans faire le Michel Foucault de supérette, il s'agit d'un effet de pouvoir : la littérature est ici instrumentalisée pour dire c'est moi qui distribue les bons points et la Kultur c'est moi qui dit ce que c'est

n°23
invite_bil​ly.
Invité
Posté le 25-02-2006 à 17:24:52  answer

assez d'accord avec easylistening (je déconne) t'as toujours l'impression d'être un gland alors qu'on te demande d'apprendre des poésies auxquelles tu ne comprends rien
quelqu'un se souvient de du bellay à 30 ans?
Ps : désolé je suis un mec je peux rester?

n°24
easywriter
Posté le 25-02-2006 à 17:35:25  profilanswer

oui oui tu peux rester billy ici t'es chez toi (nanie aussi bien sûr) je me souviens d'ailleurs qu'à lécole primaire on se faisait engueuler parce qu'on empruntait trop de bédés au bibliobus ( le bus qui amène les livres aux gros bourrins de la province rurale dont je suis) il fallait prendre plus de romans parce que gnagnagna
et alors? Les gamins voulaient lire blueberry, plus tard ils liraient stephen king faut ils les pendre??  
en plus aujourd"hui on se félicite que la bédé soit aussi exigeante, on salue trondheim ou clowes sacco, larcenet peeters..... et les mêmes vieux relus disent ah si au moins les plus jeunes lisaient de la bd ce serait pas mal
je suis sûr que ce sont les mêmes qui auraient trouvé Baudelaire décadent il ya 150 ans

n°25
invite_Swe​ety.
Invité
Posté le 25-02-2006 à 17:38:05  answer

ok ok , vous marquez un point mais moi j'aurais pas lu une ligne si l'école m'en avait pas mis un entre les mains

n°26
invite_Emm​a.
Invité
Posté le 26-02-2006 à 15:21:06  answer

Pas d'angoisses, de toutes façons l'école plublique c'est fini dans pas longtemps. A 14 ans les enfants ne seront plus dégoutés du plaisir de lire par des professeurs indignes (méprisans, si j'ai bien compris : "vous devez lire corneille et si vous comprenez pas vous êtes des nuls, et la littérature moi le prof je sais ce que c'est" ), on ne leur demandera tout simplement plus de lire. Quand aux écoles privées, chères et tout et tout, les enfants pourront goûter au plaisir des classiques (parce qu'il existe) puisque leur milieu familial les y aura préparé depuis tout petit.
J'ai étudié Boris Vian à l'école, mais alors et encore aujourd'hui le seul Vian qui me plaise s'appelle Vernon Sullivan (celui là, chacun comprend qu'il ne soit pas au programme). Je me souviens aussi de Flaubert : "Madame Bovary", qui m'avait ennuyée et qui depuis est devenu un vrai roman de chevet pour moi. Alors, il me semble qu'à l'école c'est surtout un rapport (inévitable) à l'institution qui se joue. Le plaisir, c'est les amitiés qui s'y nouent et puis aussi, le plaisir un peu différé de l'effort... non ?

n°27
invite_scr​ongneugneu​.
Invité
Posté le 26-02-2006 à 17:08:09  answer

j'allais écrire un truc mais je vois que ça part à la défense public versus privé
z'avez fumé ou bien?

n°28
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 26-02-2006 à 20:23:17  profilanswer

Moi je me dis que ça dépend surtout du prof. Je me souviens de mon prof de première L qui était passionnant et a fait aimer les Fables de la Fontaine à toute la classe. Je me souviens de ma prof de seconde (que j'aimais pas du tout) qui nous avait fait lire Bovary. A l'époque, j'avais détesté, maintenant c'est un livre de chevet. Le prof est là pour nous donner envie de lire. Certains y réussissent, d'autres échouent. En tout cas, je suis sûr que tout le monde a eu, au moins une fois dans sa vie, un prof qui nous a donné le plaisir de lire. Un peu comme les profs d'histoire qui nous passionnent pour leur matière. L'essentiel, c'est d'en avoir au moins un seul, parce que çui-là, il peut bouleverser toute une vie !

n°29
invite_bil​ly.
Invité
Posté le 27-02-2006 à 10:05:46  answer

L'essentiel, c'est d'en avoir au moins un seul, parce que çui-là, il peut bouleverser toute une vie ![/quotemsg]
Ben oui mais c'est un peu le problème qu'on soulevait avec mon pote easyzitop (hi hi) : ça se joue à la marge avec un prof ou deux mais sans taper sur les instits de la republique les bonnes volontés individuelles ne suffiront pas changer des pratiques qui relèvent du système

n°30
jypegue
100% Finlandais
Posté le 27-02-2006 à 15:18:33  profilanswer

C'est vrai que les choix du prof jouent énormémment sur la qualité de l'enseignement. J'ai lu Boris Vian à l'école (l'Arrache coeur, un de mes plus beau souvenirs de lectures de jeunesse) parce que ma prof de troisième l'avait choisi.

Elle avait aussi proposé que chaque élève choisisse un livre qui lui plait pour l'étudier à la fin de l'année, je ne me souviens plus du livre que j'avais choisi mais je me souviens que l'une de mes camarades de classe avait choisi les nuit fauves, pff m'étais-je dis.

A côté de cela on était aussi obligés de lire les classiques (la vie est un songe par exemple). C'était une bonne façon de montrer que la littérature est multiple. Je crois que c'est une bonnne méthode de rester ouvert au plus facile, comme à la littérature plus exigeante.

Pennac est-il lu dans les cours de récré ? Je trouve que ce serait pas mal...

Message édité par jypegue le 27-02-2006 à 15:37:59
n°31
easywriter
Posté le 27-02-2006 à 16:29:41  profilanswer

je suis d'accord avec Jypègue sur Pennac : tu parles de Pennac en faisant j'imagine à comme un roman où l'auteur de la fée carabine écrit un vibran plaidoyer pour la lecture et édite les droits du lecteur qui sont précisément le droit de ne pas s'ennuyer, le droit de ne pas finir un livre, le droit de sauter des pages....

n°32
invite_scr​ongneugneu​.
Invité
Posté le 27-02-2006 à 18:55:20  answer

y a t-il du coup un auteur que vous n'avez jamais pu lire, traumatisé que vous futes par l'école de la République ?
Moi clairement : balzac et le clezio

n°33
kazaar
Posté le 28-02-2006 à 09:43:26  profilanswer

Moi l'école ne m'a dégoûté d'aucun bouquin, mais elle ne m'a pas donné le goût de lire non plus. Zéro partout. Les livres qui m'ont ennuyé : Caldéron, le chevalier de la charette et ... il y en a sans doute plein d'autres mais je les ai justement (ou injustement) oubliés :)

n°34
invite_oli​ve.
Invité
Posté le 01-03-2006 à 18:37:22  answer

Il ne faut surtout pas donner à lire des livres drôles et intelligents à lécole !! Les profs seraient capables de gâcher le plaisir...

(parce qu'il faut bien l'avouer, la raison principale de cette désaffection entre les jeunes et la littérature n'est généralement pas due aux oeuvres elle-mêmes, mais plutôt à la façon dont elles sont présentées...)

n°35
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 16-03-2006 à 16:32:48  profilanswer

Exact !

n°52
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2006 à 22:51:23  answer

Ouah! Enfin un endroit où les idées et points de vue bouillonnent!

Je n'ai pas tout mémorisé de relances que je viens de lire, mais je pense que l'école où ses serviteurs manquent à tous leurs devoirs quand ils ne parviennent pas à donner envie de lire...
Et ça commence en maternelle!  
Apprendre à lire c'est difficile, apprendre à bien lire encore plus, mais quoiqu'il arrive il faut transmettre que l'on peut trouver du plaisir à lire.

n°53
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 20-03-2006 à 00:21:26  profilanswer

C'est un peu toute la difficulté du travail de prof, de la maternelle au prof de français de terminale. J'ai pas la réponse à la question : comment apporter le plaisir de lire, mais je ne suis pas si pessimiste. Je me dis qu'en France, on lit beaucoup en général, et que, dans les années 50, c'était limite du Balzac incompréhensible en CM2. On a quand même beaucoup évolué en termes de pédagogie. Mais je crois que les profs ont de plus en plus à rivaliser avec les divertissements des jeunes : à la télé se sont ajoutés les jeux vidéos, Internet, MSN Messenger, tous ces loisirs qui peuvent peut-être un jour contribuer à faire des gosses de parfaits illettrés !

n°54
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 00:54:27  answer

Je crois que l'on ne peut faire partager l'envie et le plaisir de lire que si l'on aime lire soit même... et plus encore si cela n'a pas toujours été le cas. On est alors plus tolérant et on a davantage envie de témoigner du fait qu'il ne faut pas baisser les bras.
Seuls ceux qui n'ont jamais eu de difficultés que ce soit en math, en lecture... sont incapables de faire partager quoi que ce soit, puisque pour eux c'est évident!
Je vais sans doute dire une énormité, mais je pense qu'il faudrait éviter d'intégrer dans l'enseignement les surdoués ou les frustrés de toute sorte.
Etre face à des élèves c'est difficile, mais sans l'envie de partager quelque chose plutôt que de le faire rentrer de force, c'est dangereux!  

n°110
Le Cafuron
Profil : Novice
Posté le 04-04-2006 à 06:51:24  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

à lécole primaire on se faisait engueuler parce qu'on empruntait trop de bédés au bibliobus ( le bus qui amène les livres aux gros bourrins de la province rurale dont je suis)

Ben moi, qui suis aussi un gros bourrrin provincial, c'est justement à l'école communale que le goût de lire m'est venu... Pas de bibliobus, mais une petite armoire vitrée. Au travers de la vitre, on devinait le dos des livres, couverts de papier bleu. On avait droit à en prendre un par semaine, et un jour je suis tombé sur "Chasseurs de loups" de JO Curwood. Le début d'une longue aventure qui se poursuit encore.

n°111
DAN.
Posté le 04-04-2006 à 09:49:32  profilanswer

big up pour le bibliobus! j'ai découvert un sac de billes de joseph joffo (ortho peu sûr) l'histoire d'un enfant juif espiègle sous l'Occupation, c'était génial, bilbo le hobbit aussi. Houla j'arrête avec les madeleines sinon je vais écrire du Vincent Delerm du terroir  

n°298
invite_Dee​light.
Invité
Posté le 15-04-2006 à 15:45:50  answer

pas idiot cette histoire de plaisir : il en va de même pour l'art, sinistre tentative d'érudition malhabile de l'école qui nie là aussi le rapport sensibl directe à une oeuvre
(ps au mods : j'arrive pas à m'inscrire)

n°397
Miss Tick
Posté le 01-05-2006 à 20:18:45  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

pas idiot cette histoire de plaisir : il en va de même pour l'art, sinistre tentative d'érudition malhabile de l'école qui nie là aussi le rapport sensibl directe à une oeuvre
(ps au mods : j'arrive pas à m'inscrire)

ouais mais ca va être chaud de mettre d'accord des sensibilités pour déterminer quoi étudier ou non l'école peut nourrir la sensibilité des élèves par la pratique de l'art plastique et par l'acquisition de connaissances mais pas commander le rapport sensible

n°793
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 10:15:11  answer

On ne peux transmettre un plaisir que si on le vit!!
Comment un enseignant peut-il faire aimer la lecture s'il n'aime pas lui même lire?
 J'ai de merveilleux souvenirs de Stendhal, Racine, Verlaine, Virgile, Giraudoux, Pagnol...tous etudié en classe.

n°804
benez
Profil : Padawan
Posté le 20-09-2006 à 11:04:08  profilanswer

DAN. a écrit :

big up pour le bibliobus!

Ce existe encore le bibliobus ?

n°809
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 22:12:51  answer

bien sur et heureusement!  
Il existe meme des ludothèque, des haltes garderies, des ecoles de musique...qui fonctionnent sur ce principe.
La france rurale a droit a l'accés a la culture...

n°811
easywriter
Posté le 22-09-2006 à 14:45:54  profilanswer

recentrons le sujet je ne sais pas si vous avez vu esprits libres de guillaume durand mais je crois que ça confirme ma théorie de l'émision impossible
taddéi commence lundi avec ce soir ou jamais
j'aime pas ce type plus que ça mais il avait déjà bien assuré avec d'art d'art  
à suivre

n°812
omphale
I'm oh! so quiet
Profil : Habitué(e)
Posté le 23-09-2006 à 14:39:59  profilanswer

il faut voir aussi qu'il y a à ces âges une norme inter-élèves très forte,qui est de trouver nul ce qui est étudié en cours...
j'ai beaucoup aimé,voire adoré des livres étudiés au collège ("mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelos; "antigone" de Jean Anouilh; "le grand Meaulnes" d'Alain-Fournier; etc.) et au lycée ( Zola; Maupassant; Poe; etc.)
mais je gardais ça pour moi,car il n'était pas bien vu d'apprécier...avec le recul, je me dis que je n'étais sûrement pas la seule!
donc,même si sur le moment ce n'est pas explicite,je pense que ces lectures marquent toutefois certains élèves,peut être plus que ce que l'on ne croie

n°838
ABALOU
Posté le 04-10-2006 à 08:04:23  profilanswer

Je ne suis pas d'accord.

Il ya dans l'âme d'un enfant matière à fulgurances.

Tant à la vison d'un talus moussu en automne qu'à la lecture d'un livre, fut-elle obligée.

n°935
Panini Nut​ella
L'Archange du mal à l'état pur
Profil : Habitué(e)
Posté le 17-11-2006 à 21:17:37  profilanswer

C'est vrai que l'école ne fait pas aimer lire. J'adore lire, franchement, mais ce qu'on faisait en cours... J'crois que le pire c'était "Marcovaldo", d'Italo Calvino. J'étais en 4e. Je me souviens de la force avec laquelle j'ai haï ce livre... Horrible. M'enfin, c'était la prof qui était pas super non plus, avec elle Maupassant c'était chiant, alors que maintenant j'adore... Quoi d'autre? "La maison du chat qui pelote", de Balzac, en 3e... C'est ce qui m'a dégoûté de Balzac. On avait aussi lu des tonnes d'extraits de "Au bonheur des dames" de Zola, ben non merci... J'crois que y'a juste "Don Juan" que j'ai étudié en cours et que j'aime bien.

n°936
invite_Gwa​ldach
Invité
Posté le 18-11-2006 à 13:52:03  answer

Moi je viens de faire Stendhal et Racine,  
franchement je me forcait à ecouter la prof tellement s'était barbant, j'aime lire mais j'ai eu du mal à finir de lire "Andromaque" de racine et " Vanini Vanina" de Stendhal,  
je les ai trouvé pas du tout intéréssant et je ne comprenait pas quand la prof nous racontait que ces livres étaient riches en voc  
et en expressions, et yper interessant  
car moi j'ai trouvé que l'écrivain cherchait plutot à endormir ces lecteurs.  
On a pas tous les même gout ca c'est sur !!!!!!

Message édité par invite_Gwaldach le 18-11-2006 à 13:52:42

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

Sujets relatifs
pourquoi les émissions littéraires sont elles nulles? 
Plus de sujets relatifs à : pourquoi l'école nie-t-elle le plaisir de lire?

LES TAGS