forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

Pour vous le e-book idéal c'est quoi ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1
DAN.
Profil : Novice
Posté le 16-03-2006 à 15:55:38  profilanswer

En relisant le dossier et notamment l'interview avec Hubert Guillaud, j'ai eu la sensation que le e-book progressait mollement à cause de la réticence des éditeurs à ouvrir complètement les vannes : en fermant les contenus des livres électroniques ("cadenassés" comme le dit Guillaud)  pour protéger leur business, les tenants de l'économie traditionnelle du livre nous privent d'un support réellement performant et ,du coup, le e-book le lecteur s'en fout.  
Mais c'est peut-être là  les propos d'un marxiste frustré. Allez, dîtes moi, le e-book idéal c'est quoi pour vous ? Qu'est-ce qui vous ferait abandonner vos vieux poches jaunis ?

n°2
invite_Nan​ie.
Invité
Posté le 16-03-2006 à 15:58:53  answer

Le problème c'est qu'on parle de support souple, écologique, mobile et pratique : et ben c'est exactement ce que j'ai dans la poche : un bouquin  des oeuvres de Georges Hyvernaud (je vous le conseille "feuilles volantes" le dilettante), souple sympa et que je peux corner, lire au soleil ou à l'ombre.  
Que demande le peuple? Ben rien justement.

n°3
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 16:00:44  answer

moi j'ai juste parcouru les petites fiches e-books mais ça a l'air super lourd comme engin, non ? Franchement, agenda électronique, I-pod faut un sac de sport pour transporter les nouveautés techno-domestiques

n°4
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 16-03-2006 à 16:13:27  profilanswer

A mon avis, ça se développera malgré le blocage orchestré par les éditeurs. C'est quand même une bonne idée : se promener avec plusieurs bouquins sur soi, pouvoir en changer selon son humeur, et même rester au courant de l'actualité, c'est un peu le système idéal qui pourrait tuer l'imprimerie de Gutenberg. Moi, je suis pas contre et je me dis que, pour les vacances, c'est super cool. J'ai toujours tendance à ramener trop de bouquins avec moi de peur de me faire chier dans les transports.

n°5
invite_Lil​ian.
Invité
Posté le 16-03-2006 à 16:15:27  answer

pas évident. Si on stocke plusieurs ouvrages a priori on gagne de la place : plus de technologie domestique mais moins de papiers : ca prend d e la place le livre du moment, le plan du métro, le livre que je dois rendre à un ami, celui de la bibliothèque....

n°6
invite_Lil​ian.
Invité
Posté le 16-03-2006 à 16:17:19  answer

euh en fait je répondais à gatsby; effectivement Faf je suis d'accord avec toi

n°7
easywriter
Profil : Wannabe
Posté le 16-03-2006 à 16:20:30  profilanswer

en fait la question c'est a t-on besoin d'un support technologique supplémentaire auquel cas -d'après ce que je lis dans l'article- l'e-book est un peu décevant techniquement, soit on ne cherche à remplacer que le livre auquel cas l'objet est beaucoup plus important que la course aux innovations (en dehors du confort de lecture s'entend)

n°8
invite_Nan​ie.
Invité
Posté le 16-03-2006 à 16:25:21  answer

au dela des aspects consos je me demande parfois comment la création littéraire va s'emparer de ce support sur le plan artistique : je me souviens l'essai de stephen king qui avait tenté (sans succès si je me souviens) d'écrire une nouvelle interactive. Sans aller jusque là, les écrivains pourraient ajouter des ambiances sonores ou découper autrement leurs ouvrages, non?

n°9
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 16-03-2006 à 16:26:30  profilanswer

C'est vrai qu'on peut aussi partir dans l'idée d'un petit gadget qui ferait lecteur MP3, lecteur vidéo et DVD, livres, support Internet portable, dictaphone, appareil photo, bloc-notes, téléphone portable, rasoir, aspirateur, brosse à cheveux, miroir, godemichet...

n°36
Maxx.
Posté le 16-03-2006 à 17:19:36  profilanswer

Je suis assez d'acord avec toi, faf. Loin d'être technophobe (contrairement à Nanie par ex), je serai cureiux de voir un support type ebook (compact, ergonomique, et pourquoi pas souple), qui me permette à la fois de lire, d'écouter de la musique ou pourquoi pas demain de communiquer. Comme demain les prochains ipod ?  Exemple concret : les ebooks permettent-ils de télécharger des medias autres que des bouquins, comme n'importe quel clef balader numérique qui fait clef USB ?  

n°37
invite_fan​20
Invité
Posté le 16-03-2006 à 17:30:26  answer

Moi j'attends le e-book hologramme, complètement dématérialisé !

n°38
zaza.
Posté le 16-03-2006 à 17:37:48  profilanswer

Citation :

Moi j'attends le e-book hologramme, complètement dématérialisé !

Ca c'est une bonne idée ! Un truc complètement glam et vaporeux, comme le défilé de McQueen...

n°39
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 16-03-2006 à 18:06:14  profilanswer

T'arrêtes pas avec ton défilé, toi ! Tu sponsorises ou quoi ?

n°40
zaza.
Posté le 16-03-2006 à 18:45:21  profilanswer

Citation :

Tu sponsorises ou quoi ?

Ah non... désolé si je pollue.

En fait, je suis persuadé que le ebook décollera simplement le jour où les concepteurs auront réussi à faire un terminal sexy, agréable au toucher, et bien designé. L'effet ipod en quelque sorte. Ou la hype PSP. Pas forcément une révolution technologique au sens premier, mais une révolution "sensitive", un truc breau et intelligent qui ne fasse pas couteau suisse (je ne suis pas certain que le multi-terminal soit l'avenir de l'ebook...). Vous allez peut-être me trouver terre à terre, mais je le sens comme ça... glam et vaporeux... les évolutions littéraires viendront ensuite.

n°41
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 16-03-2006 à 18:55:51  profilanswer

Ouais on verra des pubs avec des gens en ombre en train de lire des bouquins sur un Ibook et des fonds de couleurs et de la musique entraînante. De quoi rendre la lecture super sexy !

n°42
thewaytobl​ue
Posté le 17-03-2006 à 00:38:52  profilanswer

La vrai question c'est : est-ce que le e-book est moderne ?  dans le sens où il apporterait un plus (pratique, esthétique...) au livre papier.
Le gain de place c'est un argument d'informaticien ou de gens branchés "nouvelles technologies" pas d'un amoureux des livres... l'e-book est un échec probablement parce qu'il n'apporte rien au lecteur. Merci à Nanie pour son post intelligent et plein de bon sens !

n°43
kazaar
Posté le 17-03-2006 à 10:52:13  profilanswer

L'e-book c'est quand même très cher. Pour le même prix on pourra bientôt avoir un Notebook (microsoft s'apprête à lancer le sien à grand renfort de publicité). Un Notebook ça permet de lire des Ebooks, mais aussi tout ce qu'on peut faire avec un ordinateur normal, il faudrait juste améliorer la qualité des écrans.

n°44
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 17-03-2006 à 10:52:44  profilanswer

Ben, ce qui serait bien avec l'e-book, c'est que celui-ci puisse se connecter sans fil afin d'aller chercher sur Internet un livre libre de droits qu'on aurait envie de lire. On pourrait même acheter des livres électroniques directement consultables. Ce serait un gain de temps et d'espace qui peut justifier un succès futur.

n°45
Maxx.
Posté le 17-03-2006 à 12:05:43  profilanswer

Le Notebook, après l'ebook ? Intéressant. As-tu déjà utilisé ce genre d'assistant personnel, kazaar, et penses-tu pouvoir être séduit par l'aquisition d'un mini-ordi portable type l'Origami de Microsoft  ?    

http://forum2.fluctuat.net/mesimages/368/origami_microsoft.jpg

Ci dessus, le premier modèle lancé par Samsung  (il tourne sous Windows).  

"Techniquement, le petit ordinateur nomade de 22,5 centimètres de long assure avec son écran tactile de 17,8 cm, son disque dur de 40Go, sa double connectivité (Wi-Fi/Bluetooth), le tout tournant sous Windows XP Tablet Edition. En attendant la version Vista, d'ores et déjà en développement. Reste à savoir si le public mordra à ce nouvel hameçon dont le prix avoisinera les 1000 francs. - " (cité ici)

Message édité par Maxx. le 17-03-2006 à 12:06:57
n°46
kazaar
Posté le 17-03-2006 à 12:49:06  profilanswer

Non je n'ai jamais essayé de PocketPC mais je crois que je me laisserais tenter. Le portable je trouve ça cool, on peut se balader et garder son bureau et ses petites affaires avec soi, mais c'est quand même encombrant et lourd.

J'achèterais sans doute pas le premier origami. J'attend que d'autres essuient les plâtres et puis je ne sais pas s'ils ont pensé à donner à l'écran les qualités d'un Ebook (lisible en plein soleil ou dans le noir, résistant aux chocs, à l'humidité...)

n°57
Maxx.
Posté le 21-03-2006 à 16:51:19  profilanswer

Salut Kazaar.  

C'est vrai, le fil sur le ebook et l'origami ! Merci de ta réponse (que je découvre), je pense comme toi que ces petites machines peuvent constituer une très bonne alternative au portable. Je serai curieux de la tester, ou de la voir tester par des amis pour pouvoir me faire un avis...  

n°71
invite_Dav​is
Invité
Posté le 24-03-2006 à 12:35:10  answer

un e-book ça ressemble à un support super désuet le truc qui va devenir collector dans quelques années. D'ailleurs j'attends qu'il en soit ainsi du minitel pour ressortir le mien de la cave

n°467
invite_Hum​bert
Invité
Posté le 21-05-2006 à 11:08:24  answer

Une étude britannique souligne que le livre relié reste bien plus efficace pour apprendre, et surtout pour retenir les connaissance, que l'ordinateur. C'était dans le Telegraph, mais je n'ai pas trouvé l'article en ligne. De quoi se rassurer sur l'avenir du livre.

n°468
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 21-05-2006 à 15:37:30  profilanswer

C'est à dire, c'est quand même vachement pratique cette histoire de pages. La manipulation du livre est super agréable.

---------------
deltakilo
n°489
invite_lol​.
Invité
Posté le 31-05-2006 à 00:16:10  answer

Profil supprimé a écrit :

Le Notebook, après l'ebook ? Intéressant. As-tu déjà utilisé ce genre d'assistant personnel, kazaar, et penses-tu pouvoir être séduit par l'aquisition d'un mini-ordi portable type l'Origami de Microsoft  ?    

http://forum2.fluctuat.net/mesimag [...] rosoft.jpg

Ci dessus, le premier modèle lancé par Samsung  (il tourne sous Windows).  

"Techniquement, le petit ordinateur nomade de 22,5 centimètres de long assure avec son écran tactile de 17,8 cm, son disque dur de 40Go, sa double connectivité (Wi-Fi/Bluetooth), le tout tournant sous Windows XP Tablet Edition. En attendant la version Vista, d'ores et déjà en développement. Reste à savoir si le public mordra à ce nouvel hameçon dont le prix avoisinera les 1000 francs. - " (cité ici)

1000 franc SUISSE = 5000 franc FR = 750 euros......  :bounce:

n°490
Gonzo.
Maturity is overrated
Posté le 31-05-2006 à 14:06:28  profilanswer

J'ai un palm avec wifi intégrée. C'est vraiment très pratique. Je surfe, j'ai mes contacts, mes rdv, mes notes, mes photos , mes vidéos toujours avec moi. Grâce à avantgo à chaque synchronisation , j'ai la chaine à jour du Monde.fr, telerama.fr et eurosport.fr. Je les lis souvent dans les transports. Par contre, j'ai plusieurs livres chargés et j'ai jamais réussi à m'y mettre.

"Une étude britannique souligne que le livre relié reste bien plus efficace pour apprendre, et surtout pour retenir les connaissance, que l'ordinateur. C'était dans le Telegraph"
Je me souviens d'avoir vu il n'y a pas très longtemps un test effectué sur une série d'étudiants. Ils devaient lire un texte (certains sur écran et d'autres sur papier) et répondre ensuite à des questions. Ceux qui l'avait lu sur écran avaient fait 2 fois plus d'erreur de compréhension.

n°491
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Posté le 31-05-2006 à 14:44:27  profilanswer

Ah bon? Et c'est e-livres, c'était des fichiers payant et tout?

---------------
deltakilo
n°714
invite_lbe​llier
Invité
Posté le 16-08-2006 à 11:20:25  answer

DAN. a écrit :

En relisant le dossier et notamment l'interview avec Hubert Guillaud, j'ai eu la sensation que le e-book progressait mollement à cause de la réticence des éditeurs à ouvrir complètement les vannes : en fermant les contenus des livres électroniques ("cadenassés" comme le dit Guillaud)  pour protéger leur business, les tenants de l'économie traditionnelle du livre nous privent d'un support réellement performant et ,du coup, le e-book le lecteur s'en fout.  
Mais c'est peut-être là  les propos d'un marxiste frustré. Allez, dîtes moi, le e-book idéal c'est quoi pour vous ? Qu'est-ce qui vous ferait abandonner vos vieux poches jaunis ?

Pour avoir travaillé chez un éditeur, je ne peux que confirmer les propos que vous rapportez. Les éditeurs craignent le piratage et la seule garantie qu'ils trouvent aujourd'hui, contre cela, c'est de n'offrir aucune version numérique de leur produit. Les livres sont, rappelons le, le seul produit culturel à ce jour, dont la forme grand public n'est pas numérique. la difficulté de leur numérisation par les particuliers suffisent pour limiter le piratage à sa portion congrue. cependant, les stratégies des grands groupes dont les éditeurs dépendent, les besoins professionnels croissant en matiere de documentation numérique, la concurrence internationale, et de nombreux autres facteurs font que la situation ne pourra rester durablement en l'état.
Donc oui, les éditeurs bloquent leur contenu sur une version papier, et cela n'a rien de marxiste, je dirais plutot que c au cotnraire une réaction quelque peu protectionniste, mais pour combien de temps ?

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Pour vous le e-book idéal c'est quoi ?

LES TAGS