Bonjour à tous!
Je ne pense pas qu'un tel sujet existe donc je m'y colle.
Ca fait déjà quelques temps que je veux m'intéresser à ce genre de récits qui nous parviennent du passé. Je pense par exemple à l'Edda, l'épopée de Gilgamesh, la chanson des Nibelungen ou bien sur l'Odysée.
Malheureusement il en existe souvent plusieurs versions, les traductions sont plus ou moins réussies, etc... Donc s'il y a des amateurs ici je demande votre aide.
Pour ma part je m'intéresse au Kalevala, un recueil de poèmes populaires finnois issus de la tradition orale. Elias Lönnrot, l'auteur, a produit 2 versions : une parue en 1835 et une autre en 1849. Est-ce toujours la seconde (plus complète et plus cohérente) que l'on retrouve?
Je cherche une traduction française valable, ou une traduction anglaise si non. Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller une édition en particulier?
J'ai pu voir qu'une édition en français en 2 volumes est sortie chez Gallimard en 91. Quelqu'un s'y est-il déjà intéressé?
Même demande pour le Kanteletar. Par contre pour lui c'est beaucoup moins facile de trouver des infos sur le contenu et les éditions.
Merci d'avance pour vos réponses!