PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Vos pires souvenirs de lecture !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4188
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 22-09-2011 à 19:55:19  profilanswer

Après les livres qui nous ont fait vibrer, allons voir ce qui vous a vraiment déçus, donné envie de vormir, voire donné une idée de meurtre bien  juteux à l'endroit de l'infâme auteur. J'ouvre pour vous le bal de mes cauchemars de lecture :
- Le Lys dans la vallée de Balzac. Bon sang, y auraient dû mettre "somnifère" sur la couv. bordel ! Des kilomètres d'analyse débile sur les sentiments très confus d'un ado boutonneux pour une bonne femme avec un soupçon de moustache, donc sexy à fond ! Pas l'ombre d'un gramme de sexe, c'est d'un torride..
- Ensemble c'est tout, Anna Gavalda. On se farcit trois chapitres où il ne se passe rigoureusement rien, sinon quelques dialogues palpitants entre la soupe et le fromage. Il paraît que ça devient vraiment exciting ensuite, je l'ignore, j'ai jeté la chose avant.
- L'élégance du Hérisson. Alors là, le summum du ridicule a été atteint ! 120 pages de philo bien tassée - oyez bonnes gens, voici Marx, voilà Hegel, il est pas beau mon Husserl ? - après quoi une micro-fiction se pointe à l'horizon avec la touche zen pour faire mode (M. le Barbon japonais, je ne sais plus son nom). Avec ça, hein, la Renée, c'est pas la concierge du Boul'Mich, nan, elle a un QI à ébranler le mur du son, pauvre conne ! Avec ça, elle ronchonne sec, elle est pas aimable (rue de Grenelle, on est aimable svp !) et voilà encore l'infante Paloma, tout aussi bien nantie question neurones qui médite de se suicider dans ce monde de merde (voyez l'originalité du propos, hein, ça jette !) et c'est finalement la grosse poufiasse intello qui se fait écrabouiller. Ouf, la morale est sauve !
- L'Alchimiste du Père Coehlo : p'taing, lui, il a pas lésiné question philo de comptoit. Et vas-y que je t'en rajoute une couche sur le "sens de la vie" alors que le héros du trip peut pas blairer les "N'Arabes", pas d'bol, hein ? Et vas-y que je te mixe bouddhisme à la Hesse (sans le talent, mais c'est un détail), christianisme relooké et mec complètement à la masse dont on se demande où est la rédemption. Réservé aux nanas qui ont envie de se donner un genre intello au barbecue du beauf.
A vous les studios. Et n'y allez pas mollo. Ici, on n'est pas au Figaro, on peut tout dire ! :bounce:    

(Publicité)
n°4189
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 23-09-2011 à 10:55:07  profilanswer

Slt P2P. Je n'avais pas vu ton topic. Du coup, j'ai aussi parlé dans  les livres qui nous ont marqué de deux bouquins qui m'ont saoulé. Je viendrais les évoquer un peu plus tard avec d'autres, quand j'aurai davantage de temps. See you...

n°4190
Dumbass974
Shut the fuck up !
Profil : Novice
Posté le 23-09-2011 à 12:32:50  profilanswer

pour ma part sa sera Le Silmarillion de Tolkien... j'ai essayé de lire tous ses oeuvre étant donné que j'avais bien aimé Le seigneur des anneaux (les romans)  mais franchement déjà que le style de Tolkien n'est pas facile (comparé a beaucoup de romans qui sortent actuellement, mais là j'ai juste pas pu...  
Pourtant le livre est intéressant !! il nous raconte tout ce qu'il faut savoir sur cet univers ! mais... non c'est trop lent ! il manque de passion ce livre ! ><

n°4191
Aventador7​3
Posté le 23-09-2011 à 13:00:11  profilanswer

Me revoilou. Donc, concernant les pires souvenirs de lecture, "La gloire de mon père" (Pagnol) et "L'écume des jours" (B.Vian, désolé P2P), deux bouquins étudiés en cinquième. Il est possible qu'à l'époque j'ai manqué de maturité pour entrer l'univers particulier de Vian ou que le prof n'ait pas su nous les faire apprécier à leur juste valeur.
"Ensemble c'est tout" (A.Gavalda): Je suis d'accord avec toi, récit simple (pour ne pas dire simpliste), ordinaire avec toutefois quelques envolées poétiques, quelques moments magiques (occultés par l'adaptation ciné) et une atmosphère attachante malgré tout. Néanmoins, une fin terriblement convenue. Un ouvrage qui se laisse lire mais pas inoubliable.
J'avais beaucoup aimé "Le voisin" et "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay. J'ai trouvé son "Moka" assez insipide et sa "Spirale" encore plus indigeste. L'idée de départ était pourtant intéressante (l'écart adultère d'une femme mariée se transforme en cauchemar lorsque son amant est retrouvé assassiné) avec une fin en queue de poisson, comme si l'histoire n'avait même pas eu lieu d'être.
Pour finir, un autre bouquin qui ne sert à rien : "Blaze" de Richard Bachman (Stephen King), récit écrit en 1972-73 mais édité il y a peu. Vendu sous le label "genre fantastique", il est inintéressant au possible. Il ne se passe asolument rien. L'épopée d'un simple d'esprit qui multiplie les petits larcins, cause avec son meilleur copain décédé (la dose de fantastique peut-être?), et finit par faire un gros coup : un kidnapping (qui rate évidemment, là encore on s'y attend, tellement le type est neuneu...). En plus, c'est assez vulgaire, mal écrit... De l'aveu même de l'auteur dans la préface, "Blaze" ne vaut que pour ses flashbacks. Analyse lucide, même si lesdits flashbacks ne relèvent en rien le néant de l'histoire.

Message édité par Aventador73 le 23-09-2011 à 13:02:33
n°4192
Dumbass974
Shut the fuck up !
Posté le 23-09-2011 à 13:10:02  profilanswer

nan nan moi non plus "L'écume des jours" sa m'as pas transporté :/  
Quand on l'étudie en classe, le prof nous explique l’intérêt du live, le fait qu'il ai été un carton, mais nan personnellement ce livre ne m'as rien apporté (j'ai p't'être même perdu mon temps ^^ )

(Publicité)
n°4196
onyxr38
CARPE DIEM
Posté le 23-09-2011 à 18:35:25  profilanswer

Hello P2P, moi non plus je n'avais pas vu ton topic !
Alors déjà tu m'as fais super plaisir en parlant comme ça de "l'alchimiste" !!!si tu savais...je n'ai JAMAIS compris l'engouement autour de Coelho, ni autour de sa philiosophie de base.
En revanche j'ai du me farcir "Au bord de la rivière...j'ai pleuré" de ce même auteur, et bien crois-moi ça a été tout aussi chiant !!
Bon allez je vais me faire huer, mais moi aussi pour avoir étudié cette oeuvre en terminale, j'ai vraiment mais alors vraiment détesté "le rouge et le noir" de Stendhal !
Alors peut-être que là aussi je manquais de maturité ou que sais-je mais ce bouquin m'a lui aussi ennuyé : l'histoire d'amour, l'ambition professionelle etc vraiment rien ne m'a plu !
En contemporain encore, j'ai évidemment ( évidemment car déjà dit ds un autre topic) détesté "si c'était vrai" de Lévy, toute cette mièvrerie à 2 balles...bref je zappe !

n°4197
poil2plume
Posté le 23-09-2011 à 19:15:31  profilanswer

Néanmoins, Muriel Barbery - sans doute la lecture la plus traumatisante de ma vie ! - m'a fait passer une soirée inoubliable avec l'ami qui me l'avait prêté. L'ami en question a une maîtrise de philo et un doctorat en anthropologie. Sorti de là, il est très drôle et a un humour délirant, pas du tout l'intello qui se la joue. Nous avons donc lu à haute voix des passages épiques de ce Hérisson. Franchement, essayez, si vous ne hurlez pas de rire, c'est que vous devez être grippés ! C'est mieux encore que les Inconnus ou Roumanoff quand elle parle du Nabot.
Idem en ce qui concerne l'Alchimiste. Je me souviens avoir lu un passage à haute voix dans une librairie pour faire rire la responsable des lieux. Une cliente écoute et me demande :
- C'est quoi, ça ?
- L'Alchimiste de Coelho.
- Je ne pensais pas que c'était aussi con !
Pas mal, hein ?
Le début de bouquin le plus tarte de l'histoire du livre ? On le doit à Richard Bohringer, aussi mauvais auteur qu'acteur - au moins il reste égal à lui-même. C'est beau une ville la nuit commence fort : "Je me lève et je regarde ma bite." Pour une entrée en fanfare, ça ne fait pas dans le style nouille, hein ?
A tous ceux qui n'ont rien compris à l'Ecume des jours : je vous rassure, le prof qui vous a fait lire ça en 5ème mérite des coups de boule. A cet âge, je n'aurais rien compris non plus. C'est vraiment un roman à lire adulte !

(Publicité)
n°4198
Aventador7​3
Posté le 24-09-2011 à 14:16:52  profilanswer

FAUSSE MANIP DESOLE :sleep:

Message édité par Aventador73 le 24-09-2011 à 14:24:03
n°4203
isa755
Posté le 27-09-2011 à 17:21:45  profilanswer

Hello Poil2plume, ça fait un bail (un mois en fait).  
Où en est ton cher enquêteur ?

Youhou, moi non plus, je n'ai jamais compris le succès de l'Alchimiste. J'ai détesté L'enfant de Noé, de Schmitt, mielleux et attendu.
Je vomis "La métaphysique des tubes" et "Acide sulfurique" de Nothomb.
Facile : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Levy, mais je l'ai bien cherché.
"Rien de grave" de Justine Lévy : insipide. Décidément, les Lévy...

Par contre, je m'aplatis devant "Belle du seigneur" de Cohen, mon livre culte, "Une partie du tout" de Steve Toltz et "Les chroniques de San Francisco". Mais ça, je devrais le dire dans un autre post, si j'ai bien compris.
Au plaisir de te lire vite.

n°4204
poil2plume
Posté le 27-09-2011 à 19:35:59  profilanswer

Hello Isa !
Toujours en forme, à ce que je vois. Eh oui, je suis toujours un peu perplexe quand on a adoré Belle du Seigneur, ce bouquin que je ne finirai jamais !
Sinon, d'accord avec tes choix. Les Levy de tous bords ont la curieuse manie d'être poussifs, c'est dans les gènes ?
Alors l'ami Sherlock est en train de se faire imprimer la tronche recto verso. Il ne devrait pas tarder à sortir avec un nez un peu plus conforme à la finesse de sa déduction - et non comme l'a suggéré Avent notre zobscédé de service - conforme à la longueur de son zizi, dont le brave homme ignore sans doute jusqu'aux pouvoirs...
Un peu de patience, ça vient !  

n°4205
Memedudu07
Tisseuse de mots...
Posté le 27-09-2011 à 21:16:45  profilanswer

Pour ma part, je vais citer Journal d'un vampire!
C'est tout simplement une horreur!
Tant dans l'histoire que dans l'écriture! Smith ne sait pas écrire. Elle passe du coq à l'âne, emploie des mots qu'elle veut "savant" mais utilisés à mauvais escient, multiplie les explications d'où l'on en sort plus que perdu et maintien une histoire tout bonnement incohérente.
J'ai tenu 5 livres parce que je ne sais pas arrêter de lire un livre, mais là, je ne peux vraiment plus.
C'est débile, horrible, stupide, désatreux...
Bref, tout ce que vous voulez!

Message cité 1 fois
Message édité par Memedudu07 le 27-09-2011 à 21:17:18

---------------
[:fairy4you:1]"C'est dans les livres que l'on vit les plus belles histoires. Des histoires que l'on peut recommencer à l'infini, même quand elles sont finies.
n°4206
Aventador7​3
Posté le 28-09-2011 à 08:44:00  profilanswer

Mémé, c'est du masochisme de lire 5 bouquins d'un auteur qu'on trouve à vomir (à moins d'y être obligé, genre pour faire une thèse sur tel écrivain)! A la limite qu'on s'oblige à finir un livre qu'on a commencé dans l'espoir que ça s'arrange miraculeusement à la 183ème page, je peux comprendre, mais s'infliger des daubes en sachant pertinemment ce qu'il en est...

(Publicité)
n°4207
onyxr38
CARPE DIEM
Posté le 28-09-2011 à 10:34:52  profilanswer

Memedudu07 a écrit :

Pour ma part, je vais citer Journal d'un vampire!  
C'est tout simplement une horreur!
Tant dans l'histoire que dans l'écriture! Smith ne sait pas écrire. Elle passe du coq à l'âne, emploie des mots qu'elle veut "savant" mais utilisés à mauvais escient, multiplie les explications d'où l'on en sort plus que perdu et maintien une histoire tout bonnement incohérente.  
J'ai tenu 5 livres parce que je ne sais pas arrêter de lire un livre, mais là, je ne peux vraiment plus.  
C'est débile, horrible, stupide, désatreux...
Bref, tout ce que vous voulez!  

C'est pas de ce bouquin qu'ils ont fait la série "Vampire Diaries" ?
Parce que je trouve la série pas trop mal en fait ( j'en suis à la saison 3 ), voire mieux que Twilight.
Mais bon je n'ai lu ni l'un ni l'autre donc niveau écriture je ne sais pas ce que ça donne.

n°4208
onyxr38
CARPE DIEM
Posté le 28-09-2011 à 10:41:04  profilanswer

Aventador73 a écrit :

à la limite qu'on s'oblige à finir un livre qu'on a commencé dans l'espoir que ça s'arrange miraculeusement à la 183ème page, je peux comprendre, mais s'infliger des daubes en sachant pertinemment ce qu'il en est...

Avant je faisais ça, je tenais, je tenais, je m'obligeais, je me forçais...Et puis maintenant si c'est nul et que je sens que ça ne va pas aller en s'arrageant je laisse tomber !
Je pense notamment à P.Cornwell qui me gonfle passablement avec ses 5/6 derniers bouquins, d'ailleurs le tout dernier j'ai tenu une bonne 100aine de page puis j'ai laissé tomber : ces écrivains qui vivent sur leurs acquis sans se donner la peine de se remuer le cul pour nous pondre un livre digne de ce nom !  
Alors que certains petits auteurs qui ne bénéficient pas de tête de gondole dans les magasins / certaines librairies, ou d'articles de presse redondants, sont bien plus à connaître que ces mastodontes !

n°4209
Aventador7​3
Posté le 28-09-2011 à 10:45:56  profilanswer

Cornwell, c'est pas celle qui a été légiste auparavant? J'ai essayé de lire un de ses bouquins (me rappelle plus du titre), j'ai détesté, je ne suis même pas allé jusqu'au bout. Le style d'écriture m'a rebuté.

n°4210
onyxr38
CARPE DIEM
Posté le 28-09-2011 à 11:24:36  profilanswer

Aventador73 a écrit :

Cornwell, c'est pas celle qui a été légiste auparavant? J'ai essayé de lire un de ses bouquins (me rappelle plus du titre), j'ai détesté, je ne suis même pas allé jusqu'au bout. Le style d'écriture m'a rebuté.

Elle a été informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond en Virginie, et c'est son héroïne le Docteur Kay Scarpetta qui est légiste.
Les 1ers étaient vraiment pas mal ! mais alors depuis quelques années pffffffffiiiiiiiouuuuuu laisse tomber : tu es peut-être tombé sur un de ceux-là...

n°4211
Aventador7​3
Posté le 28-09-2011 à 11:27:32  profilanswer

Quand le style me déplaît, même si l'histoire est intéressante, je décroche vite

n°4212
Memedudu07
Tisseuse de mots...
Posté le 28-09-2011 à 19:06:32  profilanswer

Aventador73 a écrit :

Mémé, c'est du masochisme de lire 5 bouquins d'un auteur qu'on trouve à vomir (à moins d'y être obligé, genre pour faire une thèse sur tel écrivain)! A la limite qu'on s'oblige à finir un livre qu'on a commencé dans l'espoir que ça s'arrange miraculeusement à la 183ème page, je peux comprendre, mais s'infliger des daubes en sachant pertinemment ce qu'il en est...

Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas laisser quelque chose d'inachevé. Il faut que je le termine.  
Si tu veux, le fond de l'histoire est pas mal au premier tome. Même si l'écriture est très médiocre, on peut espérer qu'elle évolue au fil des pages.  
Ce qui n'est malheureusement pas le cas.  
Chaque livre a une histoire différente mais ils sont au final tous liés. Alors l'un entraînant l'autre, j'ai voulu savoir ce qu'il allait advenir des personnages etc
Le tome 4 est pas mal, alors j'ai pensé que le tome 5 l'était aussi!  
Mais pas du tout.  
J'ai arrêté, je n'ai plus supporté.

onyxr38 a écrit :

C'est pas de ce bouquin qu'ils ont fait la série "Vampire Diaries" ?
Parce que je trouve la série pas trop mal en fait ( j'en suis à la saison 3 ), voire mieux que Twilight.
Mais bon je n'ai lu ni l'un ni l'autre donc niveau écriture je ne sais pas ce que ça donne.

Oui, c'est "issu" de cette série, mais ne lis jamais les livres!  
On ne retrouve rien de la série dans les livres, hormis quelques prénoms  :sarcastic:

---------------
[:fairy4you:1]"C'est dans les livres que l'on vit les plus belles histoires. Des histoires que l'on peut recommencer à l'infini, même quand elles sont finies.
n°4213
Memedudu07
Tisseuse de mots...
Posté le 28-09-2011 à 19:07:29  profilanswer

onyxr38 a écrit :

Avant je faisais ça, je tenais, je tenais, je m'obligeais, je me forçais...Et puis maintenant si c'est nul et que je sens que ça ne va pas aller en s'arrageant je laisse tomber !
Je pense notamment à P.Cornwell qui me gonfle passablement avec ses 5/6 derniers bouquins, d'ailleurs le tout dernier j'ai tenu une bonne 100aine de page puis j'ai laissé tomber : ces écrivains qui vivent sur leurs acquis sans se donner la peine de se remuer le cul pour nous pondre un livre digne de ce nom !  
Alors que certains petits auteurs qui ne bénéficient pas de tête de gondole dans les magasins / certaines librairies, ou d'articles de presse redondants, sont bien plus à connaître que ces mastodontes !

Idem, maintenant, je n'aime pas, j'arrête  :)  
Enfin, depuis Journal d'un vampire, je ne suis pas encore tombée sur un livre que je n'aime pas  :lol:  :lol:

---------------
n°4214
poil2plume
Posté le 29-09-2011 à 09:38:31  profilanswer

S'il y a une chose que je hais absolument en littérature, c'est bien l'auteur qui pond un truc pour le truffer de références. On se bat l'oeil que Untel adore Kant, que Machin ait fait de la psy freudienne ou que Truc a vécu un passé de boulimique - d'où les scènes de frigos limées jusqu'à l'overdose où le lecteur ne manque pas un yaourt ni une pensée profonde devant le bac à légumes.
Cornwell ? J'ai essayé un titre au hasard, c'est lourd, c'est trop cliché, à jeter !  

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Sujets relatifs
Un peu de lecture ?passionnée d'écriture et de lecture qui est comme moi?
cherche livre de souvenirs de repas en famille amis....Un petit coin pour les mordus de lecture
Amateurs de lecturenouveau forum de lecture
Théâtre : quelques idées de lecture ?la lecture d'un livre sur internet, bien ou mal?
Plus de sujets relatifs à : Vos pires souvenirs de lecture !

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques