forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

orthographe sur CHAPITRE.com

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2156
orpheu48
Invité
Posté le 08-07-2008 à 11:05:23  answer

Bonjours les amis des livres bien écrits.
Le moins que l'on puisse faire quand on se veut marchand de produits culturels, c'est de respecter dans ses propres courriers les règles élémentaires de l'orthographe.
Or je viens de recevoir un courriel de CHAPITRE.COM qui me dit "Vous n'etes pas prets d'oublier..." (sic!).
Vous aurez remarqué l'absence d'accent circonflexe sur le 'ê' de 'êtes', faute de frappe, d'inattention, due peut-être à un peu de précipitation (soyons indulgents).

Une autre faute qui ne vous aurait peut-être pas fait bondir, car devenue courante au point de se retrouver fréquemment dans les journaux, est l'emploi du mot 'prets' (c-à-d. préparé) dans la formule "Vous n'êtes pas prets d'oublier", alors qu'il faudrait écrire "Vous n'êtes pas près (le contraire de 'loin') d'oublier". L'emploi du mot erroné (outre l'oubli de l'accent circonflexe sur le 'ê' de 'prêts') témoigne d'une ignorance du sens même des mots. On est "prêt à" partir en voyage si l'on a tout préparé pour cela, mais on n'est pas "près de" prendre le bon train si le taxi qui devait nous conduire à la gare n'arrive pas à temps. On n'est alors pas près d'arriver à temps, c'est-à-dire qu'on en est loin.
Bref, on est "prêt à", et "près de".  

Voilà donc un courriel, envoyé par un 'libraire', dont le titre de six mots ne comporte pas moins de trois fautes d'orthographe. Bravo chapitre.com!
Bon été à tous.

(Publicité)
n°2221
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2008 à 12:05:33  answer

Oula oui ça la fout mal comme on dit.

près/prêt est un classique
il y a aussi "un espèce de"
et le Mr au lieu de M.
le "malgré que"

Je vais pas faire une liste complète, d'autant plus que je suis pas une référence en matière d'orthographe, mais quand même, dans les communications plus ou moins formelles, on peut au moins se faire relire.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : orthographe sur CHAPITRE.com

News Livres
Dominic Cooper raconte le crépuscule d'une vie conjugale Dominic Cooper raconte le crépuscule d'une vie conjugale
Dominic Cooper est un écrivain précieux et économe. Auteur à 65 ans de seulement 3 romans,...
Le prix du pamphlet 2009 pour Yann Kerninon : le non-bourgeois couronné Le prix du pamphlet 2009 pour Yann Kerninon : le non-bourgeois couronné
C'est à Yann Kerninon, auteur de Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en...
Fêtons l'Europe en poésie avec Antoni Grabowski Fêtons l'Europe en poésie avec Antoni Grabowski
Je parierais un bras (ou un doigt mineur) que 90% (je suis sympa) des gens ignorent tout...
Sarkozy veut faire entrer Albert Camus au Panthéon Sarkozy veut faire entrer Albert Camus au Panthéon
On en a déjà beaucoup dit sur la relation passionnée qu'entretient le président Sarkozy...
A la une USA : en long, en large et en livres Festival des Belles étrangères

Marre des éternelles têtes de gondoles en librairie ? Envie de rafraîchir votre bibliothèque ? Chaque année, Les Belles étrangères se donnent pour...