forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

Numérisation et diffusion d'un livre sous copyright?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2431
avril20052
Profil : Novice
Posté le 27-10-2008 à 10:49:28  profilanswer

Bonjour,  

Est-ce que quelqu'un s'y connaît un peu en terme de droits d'éditions, de copie, etc.??

Je viens de finir de numériser un livre ; seul problème, je viens de voir le texte suivant :

Citation :

Réédition intégrale du manuel publié en 1941 au Carmel de Montréal. Recueil reproduisant la plupart des prières et oeuvres indulgenciées des "preces et pia opera", dernière collection officielle de la Sacrée Pénitencerie Apostolique, 1938.

Copyright Editions XXX (décembre 2005)
Reproduction interdite. Tous droits réservés pour la présente édition.

Le contenu de ce livre date donc d'il y a fort longtemps, l'éditeur n'a fait qu'une réédition. Est-ce que j'ai le droit de distribuer le fichier numérique (pas à très large échelle, à des connaissances)?

Je ne comprends pas bien comment l'éditeur pourrait interdire la reproduction puisqu'il a lui-même reproduit un ancien ouvrage (peut-être agencé et organisé différemment, mais le contenu reste le même à priori).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

(Publicité)
n°2472
Gilbert Pi​nos
Invité
Posté le 02-11-2008 à 19:34:12  answer

Alors si je ne m'abuse, l'éditeur de la réédition peut légitimement interdire qu'on exploite le travail qu'il a effectué sur la réédition. C'est-à-dire la maquette, la sélection, les éventuelles traductions, notes en bas de pages ou encore préface, bref tout le travail qu'il aura réalisé et qui ne se retrouve que dans l'édition de 2005.  
Par contre, si l'édition originale est bel et bien libre de droit, tu peux utiliser son contenu... Par contre es-tu sûr que cette oeuvre, meme si elle est fort vieille, est bien libre de droit ? En droit français, l'oeuvre tombe dans le domaine public si l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans (avec une subtilité pour les années de guerre)... Si c'est une oeuvre collective, il me semble que c'est 70 ans après publication mais là je m'avance un peu...

n°2560
avril20052​3
Invité
Posté le 12-11-2008 à 09:28:22  answer

Gilbert Pinos a écrit :

Alors si je ne m'abuse, l'éditeur de la réédition peut légitimement interdire qu'on exploite le travail qu'il a effectué sur la réédition. C'est-à-dire la maquette, la sélection, les éventuelles traductions, notes en bas de pages ou encore préface, bref tout le travail qu'il aura réalisé et qui ne se retrouve que dans l'édition de 2005.  
Par contre, si l'édition originale est bel et bien libre de droit, tu peux utiliser son contenu... Par contre es-tu sûr que cette oeuvre, meme si elle est fort vieille, est bien libre de droit ? En droit français, l'oeuvre tombe dans le domaine public si l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans (avec une subtilité pour les années de guerre)... Si c'est une oeuvre collective, il me semble que c'est 70 ans après publication mais là je m'avance un peu...

Merci pour votre réponse  :)  

En fait c'est un recueil d'indulgences, autrement dit de prières auxquelles les papes ont accordé quelque indulgence. Donc même l'ouvrage de base n'est jamais que la réunion sous un seul livre de toutes ces prières - le(s) auteur(s) n'ont rien rédigé eux-même (si ce n'est comme vous le dites les préfaces, notes, etc...)

Donc si je prends uniquement lesdites prières (à priori propriété de tout le monde/de personne), sans reprendre la préface, les notes, explications et autres, et que je réorganise tout cela moi-même, je devrais pouvoir le faire?

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum libre (livres)

»

Sujets relatifs
recherche réf livre édité en 2007 (curé d'Urufe)Mon livre préféré
titre d'un livre???Recherche titre d'un livre
cherche livre de souvenirs de repas en famille amis....Je recherche toujours le livre de Catherine Rambert !
Livre sur les mythes et légendeje recherche un livre ANUBIS PLEURE GAIA
Plus de sujets relatifs à : Numérisation et diffusion d'un livre sous copyright?

News Livres
Dominic Cooper raconte le crépuscule d'une vie conjugale Dominic Cooper raconte le crépuscule d'une vie conjugale
Dominic Cooper est un écrivain précieux et économe. Auteur à 65 ans de seulement 3 romans,...
Le prix du pamphlet 2009 pour Yann Kerninon : le non-bourgeois couronné Le prix du pamphlet 2009 pour Yann Kerninon : le non-bourgeois couronné
C'est à Yann Kerninon, auteur de Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en...
Fêtons l'Europe en poésie avec Antoni Grabowski Fêtons l'Europe en poésie avec Antoni Grabowski
Je parierais un bras (ou un doigt mineur) que 90% (je suis sympa) des gens ignorent tout...
Sarkozy veut faire entrer Albert Camus au Panthéon Sarkozy veut faire entrer Albert Camus au Panthéon
On en a déjà beaucoup dit sur la relation passionnée qu'entretient le président Sarkozy...
A la une USA : en long, en large et en livres Festival des Belles étrangères

Marre des éternelles têtes de gondoles en librairie ? Envie de rafraîchir votre bibliothèque ? Chaque année, Les Belles étrangères se donnent pour...