J'arrive un peu tard dans la discussion, mais on ne sait jamais, peut-être que certains s'y intéressent encore.
Je confirme que les agents littéraires sont au moins aussi difficiles, si ce n'est plus, à intéresser que les éditeurs. Ils sont en plus à la recherche DU bestseller, ce qui n'est tout de même pas la démarche de tous les éditeurs. Et cerise sur le gâteau, les éditeurs détestent les agents littéraires... Donc, premier conseil : oublier les agents littéraires.
Deuxième conseil : sélectionner les éditeurs. Ça ne sert à rien d'envoyer son manuscrit tous azimuts, sans compter que ça coûte cher, s'il ne correspond pas à la ligne éditoriale de l'éditeur. Pour identifier les éditeurs susceptibles d'être réceptifs, il faut tout simplement faire le tour des livres publiés dans votre genre (pour ça, il faut lire quand même un peu ;-)) et relever les éditeurs.
Troisième conseil : bien préparer son manuscrit. Un manuscrit mal présenté, bourré de fautes d'orthographe ou de syntaxe, n'a strictement aucune chance. Et surtout, faites le lire à des personnes susceptibles de vous porter une critique objective, puis prenez le temps de retravailler votre manuscrit avant de l'envoyer.
Ensuite, il faut s'armer de patience, les éditeurs reçoivent beaucoup beaucoup de manuscrits, comptez en moyenne 3 mois avant de recevoir une réponse. Si, dans les réponses que vous recevez, il y a des appréciations sur votre manuscrit, tenez-en compte pour l'améliorer et retenter votre chance.
Quatrième conseil : si, après avoir tout tenté, vous n'avez toujours pas d'éditeur, soyez vous-même votre propre éditeur. Non, je ne parle pas de l'édition à compte d'auteur, qui est tout simplement de la prestation déguisée et donne l'illusion de l'édition (dans l'édition, la vraie, l'auteur ne paye rien, jamais). Je parle d'être vous-même cet éditeur. Ce n'est pas si compliqué que ça, et c'est de plus en plus la tendance d'auteurs pourtant déjà édités qui en ont marre de toucher de trop maigres droits d'auteur. Le site www.comment-publier.com vous donne tous les conseils, toutes les infos et vous propose des prestations de A à Z. Ainsi, vous ne vous préoccupez pas de faire vous-même votre fichier, ce sont eux qui s'en occupent, ce qui fait que les livres imprimés ressemblent à des vrais livres et respectent les règles de l'art. Si vous voulez, vous pouvez aussi vous faire corriger. Il faut au moins aller y faire un tour et lire tous les précieux conseils. Vous pouvez aussi faire un devis, ce qui vous permet de savoir tout de suite combien votre livre va vous coûter, combien vous pourrez le vendre et combien vous allez gagner... N'hésitez pas à comparer les prix, mais comparez ce qui est comparable (c'est-à-dire sans oublier les services qui vont avec la prestation quand d'autres ne font qu'imprimer tels quels les fichiers reçus). L'auto édition, c'est la meilleure alternative à l'édition, car c'est toujours de l'édition, sauf que là, l'éditeur c'est vous ;-)