"Est-ce que si on commence à mettre les livres sur internet, on ne finira pas par ne plus savoir écrire?? "
Ca, ça n'a rien à voir. L'écriture manuscrite va peut-être être malmenée par l'écriture sur clavier, mais "savoir écrire", dans le sens de composer des mots pour s'exprimer, on devrait continuer à savoir le faire pendant un moment.
La lecture sur le net c'est ni bien ni mal.
Personnellement je trouve ça juste chiant. J'aime pas lire sur écran.
Je ne suis pas d'accord avec ton point sur l'accessibilité, étant donné qu le livre reste le seul medium qui ne nécessite aucune énergie extérieure pour fonctionner, et est utilisable par tous sans problème de format, avec uniquement la question de la langue.
La gratuité, faut pas rêver. A moins de télécharger des livres sur emule, tu les paieras toujours un minimum, y compris si tu utilises les futurs systèmes Google ou Amazon.
Au final je continue à préférer le format papier, que je trouve plus agréable et facile à utiliser, sans compter que sur papier le message rentre mieux, question de mise en page (mais ça n'engage peut-être que moi).
Et si internet est en train de botter le cul aux libraires traditionnels, aux moins réactifs en tout cas, il permet aussi de mettre plus de titres à disposition (voir justement le futur système de mini stocks prévu par Amazon) et ne devrait pas faire disparaître le livre papier tout de suite.
Enfin j'espère.
---------------
When I come back
It's the attack
Of the Killer Tomatoes