forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

gens de plume

n°350
zazar.
Profil : Idole
Posté le 25-04-2006 à 14:33:42  profilanswer

Quelles réactions vous inspirent cet extrait?

Citation :

Gens de plume... Je dois être l'un des derniers sur terre à employer encore cette expression, avec autant d'ironie que de ristesse d'ailleurs. Ils n'écrivent plus, ils saississent. Au bout de dix pages, je sais si un roman a été fabriqué sur écran. On ne sens pas la rature, la surcharge, le rajout dans la marge, l'oreille qui cherche, la main qui hésite, la vie. Ils vont plus vite, disent-ils. Pressés d'en finir, de toucher le reliquat de leur à-valoir, d'acquitter leur tiers provisionnel et de composer un nouveau manuscrit - qu'ils devraient avoir l'honnêté d'appeler menu-script.

n°351
raspoutine​.
Posté le 25-04-2006 à 14:41:05  profilanswer

si seulement il était aussi simple de séparer le grain de l'ivraie.

c'est pas un putain de stylo qui fait le style.

n°352
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 14:57:02  answer

Ecrivons tous nos bouquins avec une plume d'oie, sur une feuille granuleuse faite de chanvre, dans une pièce froide éclairée à la bougie!

Ou alors que l'avant-garde utilise à la rigueur d'une vieille machine à écrire Remington!

Pour moi de toute façon on n'a rien fait de bien depuis la littérature rupestre sur parois de grotte.
Après on a utilisé des stylos et le plaisir d'écrire s'est perdu.

Tsss....

Au fait, on la doit à qui cette magnifique assertion stupide?

n°353
raspoutine​.
Posté le 25-04-2006 à 15:01:38  profilanswer

à ma mère je crois. Il semblerait à la lecture de ce forum qu'elle soit super active.

n°354
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 15:19:18  answer

Parfois je me demande ce qu'on ferait sans ta mère.

n°355
raspoutine​.
Posté le 25-04-2006 à 15:43:09  profilanswer

Pareil.

n°356
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 25-04-2006 à 16:00:57  profilanswer

C'est facile, cette histoire de pinceau, de papyrus, de plume etc.
Je pense que si tu prends la citation pour ce qu'elle est, les Anciens contre les Modernes, c'était mieux avant, t'es pas si éloigné que ça. Les bouquins intéressants sont mieux filtrés par le temps que par un quelquoncque réseau de contact et d'intérêt ou par le marché.

Quand à savoir si c'était mieux avant avec le stylo et de qui était cette signification?

Je réponderai non et la mère de Raspoupou.

n°358
davidkores​h
Posté le 25-04-2006 à 17:03:03  profilanswer

Citation :

She's alive!

Oh no!

n°359
Stereo.
Posté le 25-04-2006 à 20:47:24  profilanswer

Je ne vois aucune différence entre écrire à la main ou sur ordi. Sauf que les collectionneurs de manuscrits raturés vont perdre leur clientèle et que pour les auteurs, il y a du manque à gagner dans l'air.

n°360
davidkores​h
Posté le 26-04-2006 à 11:51:03  profilanswer

Bah, le temps de saisie est plus pris en charge par une dactylo servile et la technique a pas mal changer depuis la typo au plomb. Après, il y a un côté vachement fetish à noircir du papier. Il y a tout un topos sur la sensualité de l'écriture comme geste et comme pratique.
écriture-geste/écriture-rite, écriture formulation intellectuelle. Certaines pratiques artistiques sont à la croisée des trois.  

J'avais à dire ça.

n°361
davidkores​h
Posté le 26-04-2006 à 11:51:52  profilanswer

Bah, le temps de saisie est plus pris en charge par une dactylo servile et la technique a pas mal changer depuis la typo au plomb. Après, il y a un côté vachement fetish à noircir du papier. Il y a tout un topos sur la sensualité de l'écriture comme geste et comme pratique.
écriture-geste/écriture-rite, écriture formulation intellectuelle. Certaines pratiques artistiques sont à la croisée des trois.  

J'avais à dire ça.

maintenant, ça va mieux.

n°362
Yanko
Centriste et sans reproche
Profil : Novice
Posté le 26-04-2006 à 13:25:43  profilanswer

Question : Zizi Jeanmaire est-elle une femme de plume ?

n°363
colonel_mo​utarde
Posté le 26-04-2006 à 13:26:56  profilanswer

moi je découvre l'ordinateur et effectivement le clavier c'est bien pratique pour écrire après le temps d'apprentissage

n°373
davidkores​h
Posté le 26-04-2006 à 16:57:36  profilanswer

Hé yanko! copain! ton avatar, il déch'!

---------------
deltakilo
n°374
Yanko
Posté le 26-04-2006 à 17:02:53  profilanswer

Ressemblant, non ?

n°376
davidkores​h
Posté le 26-04-2006 à 17:07:00  profilanswer

Ouais tu m'étonnes. ça va? T'as passé une bonne semaine? T'as vu y a aussi un concours Silent Hill! C'est pas la teuf!  

Sinon t'es plutôt stylo, clavier, dactylo ou ghost-writer?

---------------
deltakilo
n°377
invite_L'e​criture au​tomatique
Invité
Posté le 26-04-2006 à 17:10:39  answer

I rule!

n°378
Yanko
Posté le 26-04-2006 à 17:15:51  profilanswer

Au temps où j'étais chômeur, j'écrivais au stylo accoudé au comptoir d'un bar à coktail discret.

Maintenant que je suis salaryman, j'écris des BDs au bureau sur mon ordinateur.

Mais ça n'intéresse personne...

n°379
invite_Per​sonne.
Invité
Posté le 26-04-2006 à 17:20:44  answer

Définitivement.

n°380
Yanko
Posté le 26-04-2006 à 17:23:17  profilanswer

Et je doute que cela passionne qui-que-ce-soit...

Message édité par Yanko le 26-04-2006 à 17:24:02
n°381
colonel_mo​utarde
Posté le 26-04-2006 à 20:20:43  profilanswer

c'est excellent ! vous êtes illustrateur ?

n°383
Yanko
Posté le 27-04-2006 à 11:26:17  profilanswer

Non, je ne dessine pas mes BDs... Tu peux les voir sur ma homepage.
Quant à l'avatar, c'est un autoportrait que j'ai réalisé en utilisant un site appelé South Park Studio.

n°384
invite_S'i​l vous pla​it.
Invité
Posté le 27-04-2006 à 13:15:41  answer

Pas trop d'informations en même temps, monsieur Witz.

n°385
Stereo.
Posté le 27-04-2006 à 13:20:39  profilanswer

J'ai écrit dans les bars en buvant de la Jupiler pendant assez longtemps, puis j'ai découvert le traitement de texte et le vin en carafe. Je suis toujours amusé quand je vois des gens réfléchir plume à la main dans des cafés, et ça me fait une drôle d'impression d'observer des individus qui cherchent l'inspiration en levant la tête vers le plafond, certains sont presque des mimes...

n°386
invite_Lor​d Rictus I​nvictus
Invité
Posté le 27-04-2006 à 15:30:55  answer

Citation :

J'ai écrit dans les bars

Ah! c'était toi!

n°387
invite_zer​.
Invité
Posté le 27-04-2006 à 15:37:58  answer

Profil supprimé a écrit :

ça me fait une drôle d'impression d'observer des individus qui cherchent l'inspiration en levant la tête vers le plafond, certains sont presque des mimes...

Y'a les mêmes avec leur laptop sur la table et leur i-pod dans les esgourdes. Surtout dans les cafés branchouilles.

n°388
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 28-04-2006 à 11:31:51  profilanswer

Perso, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a montré son ordi portable super cher. Il était tout fier parce qu'il pouvait retourner l'écran (de l'autre côté du clavier), le poser sur le clavier et écrire sur l'écran avec un stylet. C'était un peu faire renouer le manuscrit et l'ordi, j'ai trouvé ça pas mal. Surtout que l'ordi déchiffre ensuite et réécrit tout ce que t'as pu noter en Times New Roman.

n°389
raspoutine​.
Posté le 28-04-2006 à 11:33:50  profilanswer

mais comme de toutes façons maintenant plus personne n'a l'habitude d'écrire au stylo...

n°390
zazar.
Posté le 28-04-2006 à 11:45:58  profilanswer

Et encore moi à la plume ... en s'appliquant à bien réussir les pleins et les déliés !

n°391
raspoutine​.
Posté le 28-04-2006 à 14:11:19  profilanswer

"moins" c'est mieux. a moi que tu ne sois collectionneuse de Sergent Major. mais ça m'étonnerait, moins.

n°392
zazar.
Posté le 28-04-2006 à 15:20:40  profilanswer

Moins, c'est effectivement ce que je pensais avoir écris  :ouch:  :D  :ange:  
Mais le lapsus est en soit révélateur et je l'assume ! ;)  

Collectionneuse ... oui peut-être à ma façon !
Mais pas de Sergent Major, plutôt de trucs imaginaires du style "mon truc en plume"  
Quoi vous ne connaissez pas la grande zazar?

Bien que d'un âge déjà respectable et pourtant pas si avancé (OK tout est relatif) j'ai la chance d'avoir usé mes fonds de culottes dans une province profonde, où paradoxe surtout pour l'époque, on apprenait à lire système B A BA dès la maternelle pour tester dans le même temps la méthode globale en primaire, le tout arrosé à la sauce lignes d'écriture à l'encre et la plume...

C'est sans doute pour cela que la plume, faute d'être celle de l'oreiller m'a laissé un souvenir impérissable !

Message édité par zazar. le 28-04-2006 à 15:23:46
n°393
raspoutine​.
Posté le 28-04-2006 à 15:27:50  profilanswer

la grande zaza fut écrite originellement pour Jean-Claude Brialy.

De là à en imaginer des choses quant au véritable genre de zazar...

n°794
orchideee
miss flu
Profil : Légende
Posté le 14-09-2006 à 10:20:04  profilanswer

Ecrire, juste laisser courrir la plume sur le papier...rendre à tous ces mots qui dansent dans ma tête leur libertée...Afin que dans une merveilleuse farandole ils vous livrent la véritée suprême: la VIE

n°795
g@rp
Posté le 14-09-2006 à 20:42:44  profilanswer

Sans commentaire :
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3506160/workinprogressjpg1.

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3506160/labyrinthejpg1.

---------------
lecteur auteur sans grande hauteur
http://www.inlibroveritas.net/lire [...] 14111.html
This post is Fric-Frac Club approved :
http://fricfracclub.blogspot.com/
n°796
orchideee
miss flu
Profil : Légende
Posté le 14-09-2006 à 20:54:35  profilanswer

J'adoooore cette image

---------------
les rêves sont fait pour etre réaliséee .... alors rêvons
n°825
asteroideb​612
Profil : Tête d'affiche
Posté le 29-09-2006 à 21:18:17  profilanswer

zazar. a écrit :

Quelles réactions vous inspirent cet extrait?

Citation :

Gens de plume... Je dois être l'un des derniers sur terre à employer encore cette expression, avec autant d'ironie que de ristesse d'ailleurs. Ils n'écrivent plus, ils saississent. Au bout de dix pages, je sais si un roman a été fabriqué sur écran. On ne sens pas la rature, la surcharge, le rajout dans la marge, l'oreille qui cherche, la main qui hésite, la vie. Ils vont plus vite, disent-ils. Pressés d'en finir, de toucher le reliquat de leur à-valoir, d'acquitter leur tiers provisionnel et de composer un nouveau manuscrit - qu'ils devraient avoir l'honnêté d'appeler menu-script.

Ce que les écrivains écrivent, ils le portent en eux.
Après, qu'ils le retranscrivent d'abord avec un plume ou un clavier, je ne vois pas la différence.
On peut écrire des textes très profonds sur un écran, et des vacuités avec une plume.

n°826
g@rp
Posté le 30-09-2006 à 19:04:13  profilanswer

Bien dit !

---------------
n°980
invite_Gwa​ldach
Invité
Posté le 10-12-2006 à 15:29:29  answer

Moi quand j'écris je le fait d'abord à l'encre, l'ordi on ne peut pas l'emmenez partout avec soi !
Et puis après je change de couleur, je rature, je retouche, et je rechange de couleur, je rature, etc.
Comme ça je vois mes modifications, lequelles vont le mieux etc.
L'ordi d'accord c'est pratique, mais je préfère quand même le bon vieux stylo, comme le dit la citation : c'est vivant !

n°981
g@rp
Posté le 10-12-2006 à 18:27:24  profilanswer

J'ai essayé un téléphone PDA avec clavier coulissant : ça peut aller pour corriger des textes courts, donc légers en Ko...à condition de maîtriser la frappe avec les pouces ! C'est pas l'idéal, mais lorsqu'on manque de temps...
En revanche, impossible ou presque de retravailler ne serait-ce qu'un document de 350 Ko - temps de chargement trop long. Sans parler de certaines mises en forme qui sautent lorsque Word mobile convertit le doc original (les notes de bas de page, entre autres).
Conclusion : pis aller si manque de temps pour mise au net d'un texte et impossibilité d'embarquer sa bécane avec soi... mais pis aller cher à l'achat ! Donc, un luxe.

---------------
n°982
invite_Ant​iroulis
Invité
Posté le 11-12-2006 à 21:49:12  answer

Personne n'écrit au dyctaphone ? Ce drôle de petit appareil qu'on met sous l'oreiller et à qui on murmure les mots d'un rêve.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : gens de plume

LES TAGS