PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Besoin de conseils et critiques avisés pour 1er pas dans l'écriture

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3499
cartusien
Profil : Novice
Posté le 01-03-2010 à 14:12:52  profilanswer

Bonjour,

Je me suis lancé il y a quelques temps dans l'écriture d'un livre, recueil de chroniques personnelles et professionnelles...et dauphinoises...

J'ai pris beaucoup de plaisir à cela, mais au bout de quelques temps, j'ai été pris d'un gros doute sur la qualité réelle de ce que j'écrivais.

Du coup, j'ai envoyé mon début de "manuscrit" à de bons collègues, qui après plusieurs mois, ne m'ont toujours pas répondu, peut être parce qu'ils sont gênés de me faire un feedback très négatif?!

Du coup, souhaitant toujours obtenir des critiques et des conseils avisés, j'ai décidé de retranscrire ces chroniques sur un blog, et de solliciter les opinions d'internautes anonymes, pour m'aider à y voir un peu plus clair.  

J'espère que cette démarche n'est pas en contravention avec les règles de ce forum, car j'ai été éjecté d'un autre forum pour cela...Je précise bien que je ne fais pas de publicité pour un site internet, je cherche juste à obtenir des critiques (si possibles mesurées!) pour progresser...

Alors si tout est conforme, et si vous avez le temps, merci d'aller jeter un coup d'oeil au blog suivant, et d'y laisser vos commentaires le cas échéant:

http://manueldeguerilla.blogspot.com

Merci d'avance!

Message édité par cartusien le 01-03-2010 à 14:15:52
(Publicité)
n°3501
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 01-03-2010 à 21:09:43  profilanswer

:whistle:  bonsoir,
J'ai lu attentivement vos chroniques. Si elles sont bien écrites, elles ne peuvent pas
constituer un matériau suffisant pour un éditeur - sauf peut-être en Dauphiné. Les  
éditeurs recherchent d'abord de la fiction. Les chroniques ne sont valables qu'à partir
du moment où vous avez déjà un nom sur la scène des Lettres. Vous devez d'abord
vous demander quel lecteur va s'y intéresser, c'est la première chose qu'un éditeur va
évaluer. Vous devriez réellement consacrer votre talent à un ouvrage d'imagination.
Pourquoi pas un polar humoristique qui se déroulerait en Dauphiné, par exemple ? Ce qui vous permettrait de réutiliser les textes que vous avez déjà écrits, mais avec un fil conducteur.
Les éditions de la Table Ronde, par exemple, recherchent ce genre littéraire, ainsi que les Presses de la Cité au rayon "terroir" ou De Borée, tous à compte d'éditeur, cela va de soi.
La plupart des auteurs débutants font l'erreur de parler d'eux. Or, ce qui intéresse d'abord un éditeur c'est votre qualité de créativité et d'imagination, pas
votre job, ni les endroits où vous aimez aller. Seriez-vous partant pour tout refaire ? That is the question.

n°3502
cartusien
Profil : Novice
Posté le 01-03-2010 à 22:42:34  profilanswer

Merci pour vos critiques avisées, c'est exactement ce dont j'ai besoin!

n°3503
deuxtiers
"les cons ça ose tout"(M.Audiard)
Profil : Légende
Posté le 02-03-2010 à 01:17:28  profilanswer

Tout à fait d'accord avec poil2plume.  
Les éditeurs cherchent quelque chose qui va se vendre, sinon ils ont droit à ce qui s'appelle "les retours", c'est à dire les invendus et dans la comptabilité ça vient en négatif ,ça peut même plomber un boîte!
L'éditeur évalue à combien d'exemplaires il peut sortir le livre d'après ses possibilités de vente ...il faut donc une quasi assurance d'un certain nombre de lecteurs pour décider l'éditeur (qui s'entoure d''ailleurs d'un comité de lecteurs.)
L'éditeur va prendre aussi de l'avis du distributeur , c à d  de celui qui 'place" les livres dans les librairies et qui ainsi sait ce qui est apprécié des lecteurs.
Ainsi il y a de multiples facteurs qui entrent en ligne de compte.

n°3504
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 02-03-2010 à 10:05:11  profilanswer

@ cartusien
Me voilà ravie que vous ayez apprécié ma critique. C'est d'ailleurs (en partie) mon job. Si vous savez vous remettre en question, vous trouverez certainement un éditeur. Beaucoup d'auteurs font l'erreur de ne pas tenir compte du fait qu'un éditeur est d'abord une raison sociale qui doit gérer des sous et non l'Armée du Salut. En ce qui concerne les comités de lecture, je peux vous rassurer : ce ne sont pas des monstres froids qui jettent les manuscrits à la poubelle. Bien au contraire ! Ils sont trop heureux de tomber sur quelqu'un qui sait écrire et qui a quelque chose à dire. Quant au risque de "plagiat", c'est un mythe. Aucun éditeur ne se risquerait à publier l'oeuvre d'un auteur inconnu sous le nom d'un autre, plus "'médiatique". Alors, allez en avant et faites confiance à votre plume. Si vous y tenez réellement, vous y arriverez.    

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Sujets relatifs
Conseils pour écrire un roman et comment faire pour le publier ...[Besoin de vous] Projet scolaire à propos des eBooks
Concours d'écriture de NouvellesConseils sur mon 1er roman
aide a l ecriture d un livre temoignage pour fillesBesoin d'aide
CHERCHE ECRIVAIN !!! besoin d'aide svppassionnée d'écriture et de lecture qui est comme moi?
Cherche écrivain, et besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils et critiques avisés pour 1er pas dans l'écriture

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques