PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Commencer l'édition par une trilogie?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3692
kalistow
Profil : Novice
Posté le 08-09-2010 à 03:44:54  profilanswer

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit ici et je vous écrit mon premier message car ce forum m'a l'air plutôt sympa, et les gens agréables. :hello:  

Voilà, si je viens ici, c'est tout simplement parce que j'ai un doute.

Je suis un jeune "auteur" de 22 ans qui possède à son actif deux romans d'environ 620 000 signes chacun. Le fait est que ces deux romans font partie d'une trilogie dont le troisième est en cours de route.

Je n'ai pas voulu envoyer le premier tome aux maisons d'éditions avant d'avoir bel et bien fini le deuxième, relu et corrigé, car je voulais montrer aux maisons d'éditions que ce projet de trilogie n'était pas une histoire en l'air, mais un projet bel et bien ancré qui serait bien terminé.

Mais voilà la question que je me pose:

Dans la lettre d'accompagnement et dans le synopsis, je vais bien entendu expliquer que ce premier tome fait partie d'une trilogie déjà bien avancée etc...
Mais les éditeurs ne sont-ils pas plus enclins à refuser les trilogies justement? Je veux dire, pour eux, c'est prendre un risque plus important, financièrement parlant.

Alors est-il plus difficile de se faire éditer en commençant par une trilogie que par un roman sans "suite"? Ou est-ce que ça vaut tout de même le coup de tenter l'aventure? :heink:  

(Publicité)
n°3696
ElieBarbou​ille
Profil : Novice
Posté le 10-09-2010 à 12:22:54  profilanswer

Je ne suis pas une grande professionnelle, je ne peux te faire qu'une réponse très parcellaire, j'ai parfois discuté avec des petites maisons d'édition et participé au comité de lecture de l'une d'entre elle. Beaucoup m'ont dit qu'effectivement ils préféraient les "one-shot" c'est à dire les romans "unique et indépendant" aux cycles, parce que la prise de risque est moindre.  
Beaucoup disent aussi qu'ils veulent qu'on leur soumette des travaux aboutis, complets, terminés d'écrire dans leur entier.  
En tant qu'auteur, je te conseillerais de finir ta trilogie avant de la soumettre, ne serait-ce que pour éviter les différences de style et de rythme entre le début du tome 1 et la fin du tome 3, surtout si ce roman est ton premier, c'est fou ce que notre écriture peut évoluer avec la pratique et le temps.  ;)  
Et puis lorsque ton roman sera vraiment terminé, tu auras certainement plus de recul pour savoir quoi écrire dans ton dossier de soumission à l'éditeur.  :)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Forum libre (livres) »

Sujets relatifs
Maisons d'éditionNouvelle maison d'édition
Encyclopédie "Tout l'univers" Edition Hachetteédition
Auteurs et édition : les irréconciliablesNouvelle maison d'édition numérique
A la recherche d'une maison d'éditionMaison d'édition
h'Artpon - Nouvelle micro maison d'éditionQuestionnaire pour projet de maison d'édition
Plus de sujets relatifs à : Commencer l'édition par une trilogie?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques