forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de livre

n°3119
keke3535
Profil : Novice
Posté le 05-09-2009 à 11:52:06  profilanswer

Bonjours à tous, je suis en BTS et j'ai un livre à lire, mais je n'est le choix que sur une partie la voici:

Bouvier, « L'usage du monde »
Butor, « La Modification »
Cendrars, « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France »
Diderot, « Jacques le Fataliste »
Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo », en particulier, chapitre CXIII
Juliet, « Lambeaux », « L'inattendu »
Homère, « Odyssée »
Kerouac, « Sur la route »
Kundera, « La lenteur »
Laclos, « Les Liaisons dangereuses »
La Fontaine, « Fables », en particulier « Les deux pigeons », « Le lièvre et la tortue », « Le pouvoir des Fables »
Melville, « Moby Dick »
Modiano, « Rue des boutiques obscures »
Montaigne, « Essais », par exemple I, 23 ; I, 26 ; I, 50
Montesquieu, « Lettres persanes »
Platon, un dialogue philosophique (par exemple, « Criton », « République » livre II)
Rousseau, « Les Rêveries du promeneur solitaire », par exemple deuxième et sixième promenade
Contes proposant un parcours initiatique, en particulier Ch. Perrault, « Les Contes », « Le Petit Chaperon Rouge », « Griselidis »  
Paraboles évangéliques
Roman policier privilégiant le détour comme construction du récit, par exemple, Th. Jonquet, « La bête et la belle », P. Bayard, « Qui a tué Roger Ackroyd ? »
Théâtre : comédies et tragédies mettant en jeu les détours du langage : « Phèdre », scène de l'aveu, « Les Femmes savantes, acte I, scène 4, « Le Misanthrope », acte I, acte IV, scène 3, « Le Jeu de l'amour et du hasard », « Cyrano de Bergerac » (scène de la déclaration)

J'ai un petit plus pour L'odyssée d'Homer, mais je sais pas si c'est le bon choix.