forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de livre

n°3119
keke3535
Profil : Novice
Posté le 05-09-2009 à 11:52:06  profilanswer

Bonjours à tous, je suis en BTS et j'ai un livre à lire, mais je n'est le choix que sur une partie la voici:

Bouvier, « L'usage du monde »
Butor, « La Modification »
Cendrars, « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France »
Diderot, « Jacques le Fataliste »
Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo », en particulier, chapitre CXIII
Juliet, « Lambeaux », « L'inattendu »
Homère, « Odyssée »
Kerouac, « Sur la route »
Kundera, « La lenteur »
Laclos, « Les Liaisons dangereuses »
La Fontaine, « Fables », en particulier « Les deux pigeons », « Le lièvre et la tortue », « Le pouvoir des Fables »
Melville, « Moby Dick »
Modiano, « Rue des boutiques obscures »
Montaigne, « Essais », par exemple I, 23 ; I, 26 ; I, 50
Montesquieu, « Lettres persanes »
Platon, un dialogue philosophique (par exemple, « Criton », « République » livre II)
Rousseau, « Les Rêveries du promeneur solitaire », par exemple deuxième et sixième promenade
Contes proposant un parcours initiatique, en particulier Ch. Perrault, « Les Contes », « Le Petit Chaperon Rouge », « Griselidis »  
Paraboles évangéliques
Roman policier privilégiant le détour comme construction du récit, par exemple, Th. Jonquet, « La bête et la belle », P. Bayard, « Qui a tué Roger Ackroyd ? »
Théâtre : comédies et tragédies mettant en jeu les détours du langage : « Phèdre », scène de l'aveu, « Les Femmes savantes, acte I, scène 4, « Le Misanthrope », acte I, acte IV, scène 3, « Le Jeu de l'amour et du hasard », « Cyrano de Bergerac » (scène de la déclaration)

J'ai un petit plus pour L'odyssée d'Homer, mais je sais pas si c'est le bon choix.

J'aime les livres avec de l'aventure, de l'action, un peu de dialogue et qui bouge. Je n'aime pas les livres qui sont mou et qui n'ont rien d'exceptionnelle.  
Voila, donc j'aimerai avoir votre avis sur ces différent livre et laquelle vous me conseiller.  

Merci à tous.  

(Publicité)
n°3121
g@rp
Profil : Tête d'affiche
Posté le 05-09-2009 à 16:06:15  profilanswer

Tchuss !
Compte tenu de tes goûts, L'Odyssée devrait te plaire.
Tu as fait le bon choix.  :)

---------------
Pigiste au Fric-Frac Club : http://www.fricfracclub.com
Lecteur auteur sans grande auteur :
http://arobasestrategique.wordpress.com
http://www.inlibroveritas.net/lire [...] 14109.html
n°3122
keke3535
Posté le 05-09-2009 à 16:25:04  profilanswer

OK merci mais j'hésitai avec celui là: Bouvier, « L'usage du monde ».

n°3123
deuxtiers
"les cons ça ose tout"(M.Audiard)
Profil : Légende
Posté le 05-09-2009 à 16:58:52  profilanswer

Salut!
D'accord avec g@rp;sachant que l'Odyssée est en un temps de grèce ancienne.
Je dirais aussi Moby Dick  un peu plus proche de nous (histoire de navigateurs).
Quant à L'usage du monde...ai pas lu.

n°3124
keke3535
Posté le 05-09-2009 à 17:02:23  profilanswer

Moby Dick c'est une histoire de baleine surpuissante il me semble donc oui je vais y réfléchir, merci beaucoup de vos conseille.

(Publicité)
n°3125
deuxtiers
Posté le 05-09-2009 à 17:24:31  profilanswer

Il semble que ce soit des livres proposés  pour faire réfléchir sur l'humanité (je dirai ainsi pour faire vite);genre:  le bien et le mal,etc...Si tu n'as pas beaucoup de temps,le plus rapide ce sont les fables de La Fontaine ;elles sont toutes courtes et toutes par rapport aux relations des humains sont encore tout à fait d'actualité.C'est carrément les rapports sociaux mis en scène avec des animaux. En revanche rien à voir avec un Roman qui retient en suspens ton attention et te donne envie de suivre une aventure.

n°3126
keke3535
Posté le 05-09-2009 à 17:35:00  profilanswer

C'est pour réfléchir sur  -Le détour ou  
                                -La génération
L'odyssée je pense que c'est sur le détour, j'adore lire donc lire l'odyssée ne me dérange pas.

(Publicité)
n°3127
deuxtiers
Posté le 05-09-2009 à 17:50:55  profilanswer

alors bravo!  
Quand on aime lire on ne s'ennuie jamais et on est jamais seul.
C'est cool!

n°3128
keke3535
Posté le 05-09-2009 à 18:51:12  profilanswer

Oui c'est sur.L'odyssée c'est la suite de L'iliade ou pas?

n°3129
deuxtiers
Posté le 05-09-2009 à 19:54:01  profilanswer

yes!

n°3130
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 05-09-2009 à 20:01:52  profilanswer

y'a une très  belle théorie de Jankelevitch suer la nostalgie d'apres le personnage d'Ulysse...
Grosso modo la nostalgie ce n'est pas le temps (passé) mais le lieu.
Ca peut aller dans le sens de ton étude (le détour)
Une recherche rapide sur google sur jankelevitch et homere (j'ai pas encore lu) : http://pierre.campion2.free.fr/homere.htm

n°3131
marmitte
cré cré méchan
Posté le 05-09-2009 à 20:02:53  profilanswer

Ca rejoint d'ailleurs pas mal sur la route de Kerouac (voyage déceptif/voyage impossible)

(Publicité)
n°3132
keke3535
Posté le 05-09-2009 à 20:03:35  profilanswer

Ok merci! parce que j'ai été acheté les deux et je pensais m'être tromper. Donc merci, vous connaissez les 2? Lesquels préférer vous?

n°3133
marmitte
cré cré méchan
Posté le 05-09-2009 à 20:19:33  profilanswer

Ben moi j'adore la beat generation mais si t'aime l'aventure je te conseille pas trop. C'est un très beau bouquin. Je laisse les autres qui sont plus calés que moi pour les comparaisons parce que j'en ai pas lu beaucoup dans la liste et j'ai tendance à pas aller au bout des livres.
Je dirai que ça ressemble un peu à "into the wild" comme livre le Kerouac. Ca te donnera peut être une idée.

n°3134
keke3535
Posté le 05-09-2009 à 21:02:37  profilanswer

Ok merci! parce que j'ai été acheté les deux et je pensais m'être tromper. Donc merci, vous connaissez les 2? Lesquels préférer vous? Je parlai de l'illiade et l'odyssée. Mais merci pour tes infos marmitte, mais vu que je n'ai pas aimé into the wild, je ne pense pas aimé Kerouac.

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recherche livre de mon enfancerecherche livre : description!
Livre CD d'histoiresUn agent littéraire est il utile pour publier son livre ?
Recherche un livre ... science fiction.aide a l ecriture d un livre temoignage pour filles
Plus de sujets relatifs à : Choix de livre

News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...