Bonjour,
Je suis auteur/auto-éditeur et je fais de l'aide à l'auto-édition.
Voici mon site si jamais tu as besoin de nos services un jour: www.plumesetlettres.sitew.com
Saches qu'il n'y a pas de ligne de conduite type.
Certains auteurs ont besoin d'un plan de travail. Une entrée en matière, un évènement, une conclusion. Autour de cela il caractérisent déjà tous leurs personnages avant de commencer leur livre (ils choisissent une belle blonde arrogante, un vieux monsieur déprimé.... ils en font les fiches signalétiques). Tout autour de cela ils "brodent".
D'autres se mettent à leur clavier (ou pour certains devant leur feuille avec une plume en main... et oui cela se fait encore) et ils commencent sans savoir du tout où ils vont et inventent une histoire "sur le tas" suivant l'humeur du jour.
C'est suivant le tempérament de chacun.
Toutes les méthodes sont bonnes quand on a du talent.
Si tu le souhaites, tu peux prendre contact avec moi via l'adresse mail qui est dans les contacts sur mon site, je peux te donner quelques conseils gratuitement.
Pour ce qui est du contenu d'un livre, c'est toujours difficile de conseiller quand on a pas le texte sous les yeux.
Cependant voici déjà un ou l'autre conseils pratiques:
- Fais attention lorsque tu donnes ton texte à lire à qq que tu ne connais pas, des idées qui se volent on en voit tous les jours.
- Si tu termines ton livre ne signe jamais de contrat à compte d'auteur, c'est une véritable arnaque. Choisi un éditeur qui fait des contrats à compte d'éditeur ou auto-édite en te faisant aider si nécessaire par des relecteurs, des professionnels de la mise en page... je fais ce genre de travail, tu peux visiter mon site pour voir comment je procède, je suis à ta disposition mais d'autres font de la relecture et des services d'aide à l'auto-édition. Choisis une personne en qui tu as confiance mais surtout, si tu passes par cette option, veilles à toujours garder tes droits d'auteur, à ne jamais devoir reverser de pourcentage sur tes ventes et à ne pas devoir acheter de stock de tes livres. Payes le travail de relecture, de mise en page ou autre mais une fois que cela est fait, tu dois rester maître de ton livre et ne plus rien devoir à personne.
Voià, si tu as d'autres questions merci de passer par mon site
Bon courage