Moi ça faisait longtemps que je m'étais pas tenu au courant de l'actualité du jeu vidéo, pas trop le temps ces temps-ci, j'en étais resté à RE 4, tout joli sans plus et pis jme disais, merde quand même, les zombies ils sont tout droit sortis du Delivrance de Boorman : des paysans espagnols (pourquoi l'Espagne d'ailleurs ?) avec des vrais gueules de paysan, qui sont prêts à se laisser massacrer dès qu'ils entendent le clocher sonner ("hay que rezaaaaaaaaar", j'ai quelques potes espagnols qui ont un peu de mal avec ce genre de clichés depuis le passage de Franco)
Je sais, si ça se passe en Espagne, faut bien que les zombies ils soient couleur locale, mais le fait est qu'on ne voit que deux populations différentes : les américains (ou anglais, je sais plus) qui essaient de sauver leur peau et c'est bien légitime (ah oui, ya aussi un gentil espagnol façon antonio banderas qui traine, question de quota j'imagine), et ces cons d'espingouins qui ont pas été foutus d'empecher la bestiole de leur entrer sous la peau par je ne sais quel orifice. Bon, le schématisme, dans le jeu vidéo, on est habitué, pas de quoi fouetter un cheval, mais quand meme.
Je sais bien que c'est un jeu vidéo, mais le truc c'est que dans les autres opus, les zombies, on voyait direct que c'était des zombies infectés par un truc louche, alors que là, il fallait une paire d'heures de jeu pour comprendre que si les Espagnols étaient méchants, c'est pas parce qu'ils étaient Espagnols, mais bien pask'ils avaient une saloperie entre la glotte et le coeur (si j'ai bien compris). Oon a qu'à dire que je suis un peu chatouilleux sur ces questions là, et que je chipote.
MAIS !
Je me suis regardé le trailer du dernier opus, qui a déjà fait polémique si j'ai bien compris. On y voit en effet des hordes de noirs se faire dézinguer par l'ami Chris qui n'a rien de personnel contre eux, mais comprenez, il faut bien vivre. Ne montons pas au créneau, ça se passe en Afrique, c'est donc légitime que la majorité de la population soit noire, même parmi les zombies (qui, au passage, ne se posent pas de question de racisme). Un truc qui me chatouille, cependant : le trailer commence par une manif avec des noirs qui lancent des cailloux sur je sais pas trop qui, en hurlant
"Africa is our land !"
Relayé par la voix du héros, en off "I knew it from the moment I arrived : there's no reason in here".
http://www.dailymotion.com/fr/clus [...] videogames
Admettez que ça peut prêter à confusion. Bien sûr, c'est une bande annonce, tout ça c'est jamais que des phrases tirées du contexte et mises bout à bout pour faire efficace. N'empêche, c'est là-dessus que Capcom fait sa pub, c'est à dire : on voit des noirs qui ont l'air drôlement méchants et qui revendiquent leur souveraineté nationale, et un américain qui a l'air drôlement sage et balèze et qui dit "ici c'est le bordel les copains".
Vous allez me dire "ouiiiii mais s'ils sont méchants, c'est à cause du parasite, ou d'un vrai méchant qui les embrigaaaade et leur fait lancer des caillouuuuux" : sans doute que c'est vrai. Et c'est aussi parce qu'ils sont méchants qu'ils revendiquent le fait que l'Afrique soit leur pays ?
Attention, hein : souveraineté nationale, la France aux Français, c'est pas trop mon truc. Seulement, l'Afrique sort de plusieurs siècles de colonies, et le nationalisme africain n'a pas à mes yeux la même résonance qu'un certain nationalisme à la française. Quand Tiken Jah Fakoly demande aux français de quitter son pays, c'est à la présence militaire qu'il s'adresse, aux résidus des colonies qui empêchent le pays de se développer conformément à sa culture. D'autant que le nationalisme africain, on ne le voit là que sous une forme ultra violente, associée au "biohazard".
Alors si ça se trouve, dans le jeu, tout ça est très bien amené, et on se rend bien compte que le discours est pas aussi chargé de -excusez moi du terme- néocolonialism que ce que le trailer veut bien laisser croire. Seulement, un trailer, c'est ça qui doit donner envie d'acheter le jeu. Donc si le jeu n'est pas raciste, l'argument de vente, lui, l'est quand même un tout petit peu...
Si on veut qu'un jour le jeu vidéo cesse d'être considéré comme un passe temps pour gamins ou adultes attardés, il va bien falloir un jour qu'on se rende compte que c'est comme pour les films : faut réfléchir à ce que ça veut dire, et pas tout accepter (ou tout rejeter en bloc) sous prétexte que c'est un jeu qui déchire. Mort à crédit de Céline, c'est incroyablement bien écrit, ça n'en n'est pas moins puant d'antisémitisme. C'est pas pour autant qu'il ne faut pas le lire, mais il faut au moins le lire avec un minimum de recul.
Bon, à bon entendeur, discutons-en !