Parfois le tutorial est "intégré" à la progression du héros dans la quête, on parle alors de "tutorial intra-diégètique".
Exemple: Tu incarnes un chevalier dans un monde héroïc-fantasy
( gros cliché, oui mais c à la jeune demoiselle que je parle là )
Ta mission est de sauver la princesse des griffes du gros méchant balèze ( bah tiens )
Dans les premières minutes de jeu, tu te retrouves dans une forêt, au loin tu apercois un chateau.
1/ Tu comprend que la résolution de ta quête va t'emmener à passer par ce château, seulement actuellement tu ne possèdes pas les compétences nécessaires pour y entrer sans te faire massacrer, donc....
Tu es dans la forêt, et là l'équipe de dévellopement ( les gens qui ont créé ce foutu jeu ) te signale par message où par je sais quoi, :
<<Bienvenue dans le monde "....", vous allez devoir apprendre à vous battre convenablement si vous voulez avoir une chance de sauver la princesse>>
<<Vous voyez cet écureuil avec le nom de jypegue tatoué sur les fesses? ( private joke, ouhhhh mon dieu ahhhrggrhg )
et bien allez l'embrochez sur votre épée pour vous familiariser avec les commandes>>
<< le bouton A sert a frapper, le bouton B a defendre etc................
Pour un tutorial extra diégètique la finallité est la même qu'expliqué plus haut,
à la différence près que ce n'est pas dans une forêt que le chevalier se trouve, mais dans une maison de poupée habillée en robe rose, et que c'est une barbie Ken TM à dézinguer...
J'éspère vraiment que t'as compris parceque mine de rien je viens de prendre 10 minutes pour toi.
Non ne me remercies pas, où alors.....
J'ai un ami qui s'appelle Kroco....
loooooooool