forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Abandonware, piratage et culture

n°812
xchroumfph
Profil : Wannabe
Posté le 22-08-2006 à 13:44:14  profilanswer

NB : j'aimerai exclure de cette reflexion le piratage des jeux recents qui bien sur represente une grande partie du boudin et que je ne cautionne pas le moins du monde. Je parle bien de jeux innacessible par ailleurs :)

Une remarque fort juste de Pipo dans un post à côté nous rappelle que l'abandonware est toléré dans une certaine mesure mais en aucun cas légal. Il s'avère par ailleurs que certaines figures du jeux vidéo y sont plutôt favorables.
Le piratge est quant à lui completement illégal, bien que fortement repandu.

Ces 2 modes de distribution ont des points communs, des reseaux communs, ne font qu'un parfois.

Ceci dit, cela m'appelle une reflexion.
La distribution du jeux video aujourd'hui est indexée à l'actualité. Outre le monde de l'occasion (conséquent sur console mais à mon sens quasi-inexistant sur PC), il est impossible de se procurer le jeu que l'on souhaite s'il date de plus de 6-12 mois. Le choix est de fait très réduit.
Ainsi, nombres de jeux dorment dans les mémoires des gamers et sont condamnés à l'oubli et/ou à l'inutilité.

Ces jeux representent pourtant le terreau dans lequel la notion de culture vidéoludique peut naître. Ils temoignent des résussites, des échecs, des projets, de l'évolution du média. En bref, ils sont l'histoire.
Pourtant si l'on veut parler de culture des jeux vidéos, il faudra bien être en mesure de pouvoir temoigner de cette histoire, de la partager, de s'y plonger parfois et donc en conséquence de rendre ces jeux accessibles.

En bref, en l'état actuel des choses, sans piratage et sans abandonware, quid de la notion de culture dans les jeux vidéos ?

Message édité par xchroumfph le 22-08-2006 à 13:45:27
(Publicité)
n°813
gofan
Posté le 22-08-2006 à 15:53:27  profilanswer

C'est une réflexion très intéressante, pour ma part, je pense que le piratage a toujours été indissociable du jeu vidéo.

Qui n'a jamais connu les cartouches Game Boy ultra longues ou les cartouches Snes qu'on insérait dans l'adaptateur prévu à cet effet!(bien sur je ne remonte pas plus loin dans le temps car j'ignore si les cartouches pirates existaient sur Atari2600...)

Et pour en revenir à ton raisonnement, il est évident que si le piratage n'existait pas, on aurait encore moins d'innovation et les grosses ventes se réduiraient aux Street Fighter 12456 ex plus alpha prime de la retour du vengeance du fils turbo et autres adaptations de films pour chtites n'enfants ou le budget a été englouti dans l'achat de la licence et non dans le développement.

Les concepts comme Katamari et autres Rez n'auraient peut-être jamais vu le jour...?

n°815
Pipomantis
Membre cassé
Profil : Novice
Posté le 22-08-2006 à 17:46:09  profilanswer

L'achat sur le web reste le meilleur moyen de choper des jeux qui ont plus de deux/trois ans.

De sites type eay ou 2x moins cher ou Price Minister peuvent envoyer le paté de ce coté là.

n°816
invite_jus​quiame
Invité
Posté le 22-08-2006 à 18:27:51  answer

Consoles inanimées avez-vous donc une âme qui se lie à notre âme. Et la force d'aimer.

n°817
kazaar
Posté le 22-08-2006 à 20:06:10  profilanswer

Expliquer l'apparition de jeux comme Katamari ou Rez en prenant le piratage comme argument c'est un beau raccourci.

Pour les jeux très anciens je ne vois pas comment envisager la sauvegarde de l'histoire vidéoludique (qui a dans les quelques trente ans maintenant) autrement qu'en piratant.

Le marché de ce genre de jeu est trop exigü (la plupart des gens n'ont plus les machines pour les faire tourner) pour qu'un éditeur se décide à faire de l'édition comme on le fait en cinéma. Ce serait à peine rentable voire pas du tout.

(Publicité)
n°818
gofan
Posté le 23-08-2006 à 09:08:09  profilanswer

[quotemsg=817,5,3478237]Expliquer l'apparition de jeux comme Katamari ou Rez en prenant le piratage comme argument c'est un beau raccourci.

quotemsg]

Peut-être mais ne pas expliquer pourquoi cela en est un aussi....

Il convient de faire la part des choses entre une interrogation/supposition et une affirmation.....

=> CF ponctuation

Message édité par gofan le 23-08-2006 à 09:18:28
n°819
kazaar
Posté le 23-08-2006 à 17:42:47  profilanswer

Il ne me semblait utile de préciser en quoi c'est idiot d'associer la sortie de Rez au piratage. Enfin puisque tu as besoin de précisions, il me semble que l'existence d'un jeu comme Rez tient de plusieurs raisons :

D'abord l'Asie a une culture vidéoludique plus aventureuse que la culture anglo-saxonne. Ils n'ont pas calqué le développement de l'industrie du jeux vidéo sur des modèles existants comme on le fait chez nous. Electronic Arts, c'est un peu le studio hollywoodien du jeu vidéo : grosses licences, jeux formatés de type blockbuster (méchant comme ci, gentil comme ça), et sauf exception une culture politiquement correcte.

Les studios asiatiques sont plus indépendants vis à vis de modèles industriels préexistants. Ils ont ouvert avant nous des formations dans les universités. Peut-être la culture animiste les rend-ils plus à l'aise avec le virtuel et la cyberculture.

Bref, Rez ou Katamari me semblent peu compatibles avec la stratégie actuelle des studios occicentaux. S'il s'agissait d'une question de piratage ils auraient pu être l'oeuvre de studios comme EA (ça vous semble plausible ?)

(Publicité)
n°820
gofan
Posté le 24-08-2006 à 10:09:37  profilanswer

D'accord avec toi mais ce que je voulais dire, c'est que le piratage fait partie intégrante du monde vidéoludique et qu'il a conduit(entre autres hin?, il y a d'autres éléments qui rentrent en compte) vers peut-être un peu plus d'originalité....

Mais il est vrai que les studios jap sont en avance niveau concept étant donné qu'ils sont les précurseurs et cela se vérifie aujourd'hui avec des concepts(la je pense à la DS et ses "jeux" différents) ou même une esthétique nouvelle(Okami, Viewtiful Joe, Killer 7 => Capcom ou comme autre exemple, le 1er Jet Set Radio sur DC qui a démocratisé le Cel Shading )

Voila ou je voulais en venir même si je ne peux détailler plus par manque de time!

EDIT: au fait, ça n'a rien à voir mais est-ce que quelqu'un est déjà aller en Thailande voir le plus grand marché pirate au monde??? Un ami m'a dit que c'était assez impressionnant, que cela s'étendait sur une surface immense et que l'on trouvait de tout genre console pucée + jeux intégrés et autres joyeuses pirateries....

Message édité par gofan le 24-08-2006 à 10:18:49
n°823
xchroumfph
Posté le 25-08-2006 à 12:11:52  profilanswer

Le sujet a bien ripé sur le "piratage". C'était à se douter et cela prouve à quel point ce phénomène est important dans notre petit monde à manettes.

Ceci dit, Kazaar, j'avoue avoir du mal à faire le lien entre culture animiste et "plus à l'aise avec le virtuel et la cyber culture". Je veux bien que tu me rencardes là dessus.

Gofan, en quoi selon toi le piratage conduit à un gain d'originalité dans le monde des jeux vidéos. C'est pareil ,je vois pas trop... A cause d'une difusion plus importante ?

n°824
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 25-08-2006 à 13:16:55  profilanswer

Kazaar, il va te rencarder sur rien du tout, il est en canceva, Mr Xroumpfch !

n°827
gofan
Posté le 28-08-2006 à 09:55:18  profilanswer

Même si il y a beaucoup d'autres critères qui rentrent en compte, je pense que le piratage a obligé les éditeurs ( et les constructeurs avec des plates-formes de lecture toujours plus protégés et inviolables => enfin c'est ce qu'on disait avec le DVD et ....;)) à se démarquer des "carcans" vidéoludiques et des poules aux oeufs d'or (baston, fps et course entre autres..;)

Je ne sais pas si c'est plus clair mais j'essaierai de détailler un peu plus ma pensée quend j'aurai du temps!

Message édité par gofan le 28-08-2006 à 09:55:57
n°855
kazaar
Posté le 11-09-2006 à 18:04:02  profilanswer

Ben faut préciser parce que je vois toujours pas le rapport. C'est pas en faisant des bons jeux qu'on lutte contre le piratage, mais en faisant des jeux moins chers.

@Xchroumfph je voulais dire que la culture japonaise a parfaitement intégré la cyberculture là où l'occident en a fait un genre (accessible plus particulièrement aux initiés).

Chez nous on a tendance à appâter les utilisateurs en leur proposant des terrains balisés par des références au cinéma ou à la littérature.

Imaginez un jeu où le personnage serait un petit bonhomme tout vert coiffé d'un couvre chef ridicule et dont le but serait simplement de rouler une boule collante sur le pour ramasser des objets.
Ajoutez à cela un univers Kitsch et coloré emprunté aux paquets de bonbons et autres choses sucrées du monde de l'enfance.

Pas de super héros, pas d'intrigue policière ou guerrière, pas d'images réalistes, pas de références à l'actualité ou à l'histoire. Impossible (pour moi) d'imaginer un éditeur américain s'engager sur ce terrain.

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Abandonware, piratage et culture

News Jeux
The Last Guardian, un jour ou l'autre The Last Guardian, un jour ou l'autre
Interviewé récemment par 1up et Gameinformer, Shuei Yoshida,...
David Jaffe s'attaque au jeu narratif David Jaffe s'attaque au jeu narratif
Célèbre pour ses diatribes depuis qu'il a quitté Sony, le créateur de God of War...
Le retour du Livre dont vous êtes le héros Le retour du Livre dont vous êtes le héros
Ses amateurs s'en souviendront jusqu'à la fin des temps : Le livre dont...
Le côté obscur de Zynga, empereur du social gaming Le côté obscur de Zynga, empereur du social gaming
Que cache Zynga, numéro un du jeu sur Facebook ? Entre enregistrement des données...
A la une Quand la ville dort Batman Arkham City

Nul n'échappe à l'open world, même pas Batman. Avec Arkham City, le détective de Gotham goutte aux joies du monde ouvert pour en découdre avec ses...