Waha lalala, les meilleurs frissons en jeu vidéo, comme ailleurs, pour moi c'est principalement quand après avoir joué à plusieurs jeux, disons, hum, "moyen" par politesse, on tombe par hasard (et c'est important ça. Rien de telle qu'un jeu très attendu pendant des mois pour le trouver insipide) sur une perle de nouveaute.
Récemment, Resident Evil 4 après m'être enquillé des jeux anonymes dont je ne me souvient même pas le nom (c'est pour ça qu'iils sont anonymes d'ailleurs...).
Quand on s'est mithridatisé au médiocre, quel bonheur de découvrir un tel jeu sans en avoir lu une seule critique avant (qui en louaient toutes les mérites).
Et le mode "mercenaries" ! Dur mais pas impossible (à la différence de certains jeux ou pour finir à 100% il faut parcourir des km de mer avec un petit bateau à voile...). Voilà le frisson ludique : un objectif clairement défini, difficile mais réalisable. C'est là que la petite giclée d'adrénaline vous monte jusqu'au cervelet !
Je ne saurais dire pourquoi il tranche avec des jeux de la même catégorie mais le résultat est là, ce jeu est bien
Peu de temps après, Killer 7 (décidemment, Capcom) découvert par hasard à 12 €uros d'okkaz, absolument pas attendu ("tiens, un FPS. je vais essayer" ).
Et là, pareil, frissonage. Je ne savais pas qu'il y avait des gens capable d'écrire un scénario de jeu vidéo ou il faut réfléchir (pas comme Résident evil 4 justement...).
Un petit OVNI dans le jeu Vidéo. Non pas qu'il soit un bon jeu vidéo au sens classique mais un jeu où, plutôt que de déployer ses habituels réflexes de joueur, on est toujours dans l'expectative de la suite, de la surprise. Et souvent, Killer 7 m'a surpris.
Bien sûr, à ce titre, il y eut avant "Secret of mana". S'etait la première fois que je jouais à un RPG donc je trouvais génial d'avoir plein de nouveaux pouvoirs, armes ou compétences toutes les 20 mn.
Bref, y a pas de secret, le frisson est déclenché par la surprise.
"Fear" a l'air de faire très peur mais ce n'est qu'une réutilisation des concepts de "Alone in the dark" (qui m'avait bien fait frissoner aussi)
Les cinématiques de Warcraft III sont époustouflantes, mais j'avais déjà pris ma claque graphique avec Final Fantasy VII
Mario Kart Double Dash est tres prenant mais Super Mario Kart l'était aussi.
Je viens d'acheter "Phoenix Wright attorney", on va voir, si ce jeu me fait frissoner...