forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Jeux vidéo » Jeux en ligne massivement multijoueurs »

Le réel dans les univers persistants : WOW s'excuse

Selon vous, est-ce une bonne idée de permettre la création de Guilde estampillées selon un critère religieux, sexuel ou politique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°251
kazaar
Profil : Wannabe
Posté le 15-02-2006 à 12:08:37  profilanswer

Reprise du Post sur Chamboultout :

Citation :

Il y a peu, le compte que Sara Andrews utilisait pour jouer à World of Warcraft s'était vu désactivé au motif qu'elle avait émis le souhait de créer une guilde gay. Un exemple de discrimination positive dans un univers virtuel qu'un Game Master s'était empressé de juger contraire aux principes du jeu ("l'intitulé d'une telle guilde pourrait inciter certains joueurs [homophobes] à s'en prendre aux membres de la guilde pour des raisons qui dépassent les règles de l'univers virtuel" ).
Maintenant, le grand chef du service client de wow fait machine arrière et s'excuse auprès de Sara Andrews dont le compte a été réactivé. Des séminaires devraient être organisés afin de former les GM du monde entier à traiter ce genre de situation.

Au delà des principes fondateurs de tels univers (quête, échanges, etc), il faudra désormais compter avec les règles du monde réel, notamment la nécéssité de faire cohabiter des communautés qui affichent tantôt leur orientation religieuse, sexuelle, voire politique (argh ... je vois d'ici la guilde "Le Pen, les gardiens de la république" ). Ce me semble normal, ou plutôt inévitable, après tout les univers persistants sont habités de personnes réelles. Malgré tout, j'avoue que laisser ses étiquettes et autres principes communautaires au verstiaire me semble plus propice à l'évasion. Si c'est pour retrouver exactement les mêmes points de friction dans le réel sans y apporter de valeur, ou donner des réponses aux questions de société, je ne vois pas bien l'intérêt. Il faudrait que le jeu soit conçu pour ça, comme AgoraXchange, ce projet de démocratie virtuelle qui propose de mettre en pratique des principes de fonctionnement utopiques dans un univers persistant.

http://62.193.236.115/blogs/blogz_images/chevaliers.jpg
Alors ? Doit-on accepter que des critères politiques ou religieux du monde réel interviennent dans les univers virtuels ? Après tout c'est une question de liberté.

Tiens, je m'en vais de ce pas créer Le clan de la Béatitude Catholique de la foi lumineuse et vraie, on s'en va bouter les impies hors d'Azaroth ...

Message édité par kazaar le 08-03-2006 à 16:16:08
(Publicité)
n°252
Solid Snak​e.
Posté le 18-02-2006 à 09:47:17  profilanswer

Le sujet est un peu délicat... Personnellement j'estime néanmoins que le GM qui a banni Sara Andrews ne l'a pas fait à tort. La création d'une telle guilde est en effet une discrimination positive qui fait la promotion de l'homosexualité aux dépens de l'hétérosexualité. Le problème est que selon moi, dans un jeu (a fortiori un MMORPG), la promotion d'un comportement/religion/sexualité/tout-ce-que-vous-voulez n'a pas sa place, car elle pourrait avoir des effets pervers qui seraient néfastes à l'ambiance saine qui doit régner entre les joueurs. Peut-être le ban de cette jeune demoiselle était-il un peu en trop ; en revanche la dissolution de la guilde était indispensable, de même que le serait la dissolution d'une guilde hétéro, chrétienne, juive, musulmane ou n'importe quel critère de ce type.

n°253
Shyki
Posté le 19-03-2006 à 19:12:45  profilanswer

Moi je dis chacun fais ce qu'il veut tant que ca ne dérange pas le jeu dans son ensemble^^Hors créé une guilde gay etc.... seul les gens qui se sentent concerné ou intérréssé rejoindrons les rangs donc ca ne gène en rien chacun voit le jeu comme il le veut et si vouloir jouer en ralliant une religion une attitude sexuel ou meme un attribut quelconque et bien qu'il en soit ainsi étant donné que seul ce qui se sente concerné répondrons a l'appel

n°254
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-03-2006 à 18:04:07  profilanswer

Ouais, en même temps, c'est une pure idée de roleplay.

Moi, je dis oui.

n°255
edgar.
Posté le 30-03-2006 à 00:34:01  profilanswer

Moi je dis comme le type qui a une signature qui déchire.

Et en plus ça va me permettre d'être musulman, ce qui me plairait bien.

(parce que bon, y'aura pas de vérif qand même ?!)

(Publicité)
n°256
Guybrush 3​pwood
Posté le 05-04-2006 à 08:48:20  profilanswer

Et bien je dis non. Surtout pour un univers comme celui de WOW, qui n'a pas grand chose de commun avec le monde réel passé présent ou avenir.
Les Orcs ne connaissent pas plus le christianisme que le bouddhisme ou autre dans leur monde. Voilà qui devrait au contraire encore plus stimuler (ou faire perdre leur temps, ça dépend) les rôlistes : développer dans leurs mondes des religions qui leur sont propres.
Ne pas faire la distinction entre univers réél et virtuel aussi simplement que ça, je trouve ça inquiétant pour les joueurs.

S'il y avait un MMORPG basé sur notre société, alors je dirais oui.

n°257
Solid Snak​e.
Posté le 07-04-2006 à 08:44:15  profilanswer

D'accord avec mister Guybrush 3pwood. Il ne faut pas confondre des univers virtuels et réels, et un tel regroupement peut créer des discriminations, positives ou négatives...

(Publicité)
n°258
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Posté le 12-04-2006 à 16:31:31  profilanswer

De toute façon au pire tu peux considérer que c'est un regroupement de joueurs musulmans ou gays, qui joue selon certaines valeurs... c'est flippant, mais même ça c'est métaroleplay à mort.

n°259
jypegue
100% Finlandais
Profil : Wannabe
Posté le 31-05-2006 à 13:27:31  profilanswer

C'est clair

n°261
invite_obb​y
Invité
Posté le 06-07-2006 à 19:13:49  answer

Y'A BEAUCOUP MIEUX !!!!!!!

################################

Mais il est absolument interdit de parler de trucs illégaux sur ce forum.

Message édité par jypegue le 22-09-2006 à 17:29:01
n°262
JedoSan
Profil : Novice
Posté le 10-07-2006 à 18:50:22  profilanswer

C'est moi ou les deux réponses ci dessus sont hors sujet ?

Moi j'ai voté oui, pour l'aspect roleplay évoqué. Néanmoins c'est un oui modéré : je pense que les clans politiques ne devraient pas être autorisés à aller au delà d'une certaine mesure. Par ex : un clan UMP ou PS, si ça les amuse... Par contre, un clan qui inciterait à voter pour un parti quelconque, ou qui associerait un parti et une idée (comme l'exemple plus haut, "le pen => gardiens de la république), ne devrait pas être autorisé.
Le problème bien sûr est de surveiller tout ça... et de savoir où se situe la limite entre l'acceptable et l'inacceptable.

n°275
invite_X p​ostulant
Invité
Posté le 26-09-2006 à 13:48:46  answer

Je reprend ce sujet car je suis entrain de postuler pour faire partis des Game Master de WoW. Blizzard décidant de délocaliser son Customer Service en Irlande.  

Personnellement, je suis totalement contre la moindre connotation IRL dans le nom d une guilde de MMO-RPG comme WoW (deja que j ai du mal a dire RPG pour WoW...) Et l'exemple de dire que cela fera plus rp est pathétique tant il n'y a pas de RP dans ce jeu... Pour moi, GW et WoW sont des MMO-G mais pas -RPG...

Le fait de rapporter une particularité politique, religieuse ou culturelle n'est pas bon pour un MMO... Le christianisme est aussi important dans notre société car il est ancient et fait partis de notre histoire (background)... Je ne crois pas que Voljin ou le nain a Ironforge est, ne serais ce qu'une fois, entendu parler d'un gosse née dans une étable un 24 décembre de l'an 0 :D donc je ne vois pas l interet d intégrer des guildes "chretiennes"... Et pis je vois deja la guilde Al-Quaida... ou bush against the world ou... Sarkonasi... Bon je vais m'arreter la...

Donc même si je ne puis voter, considérez moi comme un contre ++ ou pour ------------ puissance infini ;)

see ya

(Publicité)
n°276
jackjones
Dyin's too good for 'em.
Posté le 26-09-2006 à 17:17:32  profilanswer

peace !

n°286
Jean-Victo​r
Posté le 03-10-2006 à 17:04:33  profilanswer

Oui. Il y en a marre du "politically correct" un peu partout. C'est un jeu, à la fin!

n°385
invite_Gra​nator
Invité
Posté le 27-12-2006 à 23:49:03  answer

Salut tout le monde,  

Perso, je pense créér une guilde gay sur http://www.formulegay.com et la raison en est simple :

1. Après avoir bien lu et réfléchi au problème, il me semble que la création d'une guilde est à la base le regroupement de plusieurs personnes. Après les critères de regroupement peuvent être divers et variés : des inconnus, des amis... jusque là pas de souci.

2. A l'inverse, pour reprendre les termes utilisés plus haut, les guildes "Le Pen" etc... sont évidemment à interdire, non pas parce qu'elles sont politiques ou politiquement incorrectes mais simplement parce qu'il existe une connotation de haîne envers l'autre.

3. Autre problème, je vais créer une guilde avec des amis, mais ils se trouve qu'ils sont gays... Donc, selon certains, vu qu'on est tous gays on n'a pas le droit de créer une guilde ??!!
Pourquoi ? Ha oui, c'est vrai il risque d'y avoir des conflits! MDR ! Je pense que beaucoup oublient que le jeu et toute l'histoire de Wow est basé sur le conflit entre Alliance et Horde.

Et même, s'il y a conflit, entre gamers de l'Alliance, on se tirera des boules de neige à noel, c'est tout ce qui peut arriver.

Conclusion, je pense que vous ne pouvez pas empêcher les joueurs d'occulter totalement leur identité, de changer de langage, de blagues...Par contre, oui, cela devient problématique dans 1 seul cas, celui ou les MJ ne remplissent pas leur fonction vis-à-vis des "conflits".  

Autrement dit, si Blizzard et les MJ ne veulent pas de guildes gay ou caractérisées, c'est simplement pour avoir du boulot en plus !

Granator

n°398
sk8drinker
Posté le 09-01-2007 à 02:17:59  profilanswer

je suis contre , imaginez simplement les réactions si une guilde hétéro se créée , on aurait droit aux fameux "OUH , ESPECE D'HOMOPHOBES!!" , en plus on peut même pas avoir de rapports sexuels dans ce jeu alors à quoi bon créer des tensions pour rien.
En bref NON au ban NON à la créations de guilde à caractère sexuel/religieu/racial

n°399
sk8drinker
Posté le 09-01-2007 à 02:22:31  profilanswer

Mais normalement on devrait même pas débattre sur ça , la personne qui a voulu créer cette guilde aurait du avoir la maturité nécessaire pour se dire "je vais planter la merde pour pas un franc", étant donné que savoir quelle est sa sexualité implique que la personne possède cette maturité.
 Allez venez on arrete les conneries et on se fait plein de bisoux d'amour !!

n°400
sk8drinker
Posté le 09-01-2007 à 02:27:43  profilanswer

Un dernier message et après j'arrete ^^

Une guilde ça sert avant tout à s'entraider dans les instances , pas à trouver qui ont va pouvoir sodom bientot (dslé c violent , mais j'en ai marre des gens qui passent leur temps à montrer qu'ils sont gays , on est content pour vous , vous etes sympa et en + sensible sincèrement; seulement en ayant ces attitudes répétés pour montrer votre sexualité on finit par croire que vous ne l'assumez pas vraiment, soyez vous même ).

Message édité par sk8drinker le 09-01-2007 à 02:28:20
n°669
YazMataz
Invité
Posté le 24-07-2007 à 17:07:02  answer

Salut à tous, sympa le sujet. Moi je pense que c'est carrément hors de propos. Comme le disais qqun plus haut, je vois pas en quoi la politique ou les religions irl pourraient avoir un rapport avec wow. La sexualité, c'est un peu différent, ça peut passer pour du role play... Cela dit, j'suis assez d'accord avec sk8drinker, on s'en fout de vos sexualité, arretez de vous flageller.
Peace.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Jeux vidéo » Jeux en ligne massivement multijoueurs »

Sujets relatifs
Univers de jeux video mafiaQue faire après WoW
Plus de sujets relatifs à : Le réel dans les univers persistants : WOW s'excuse

News Jeux
The Last Guardian, un jour ou l'autre The Last Guardian, un jour ou l'autre
Interviewé récemment par 1up et Gameinformer, Shuei Yoshida,...
David Jaffe s'attaque au jeu narratif David Jaffe s'attaque au jeu narratif
Célèbre pour ses diatribes depuis qu'il a quitté Sony, le créateur de God of War...
Le retour du Livre dont vous êtes le héros Le retour du Livre dont vous êtes le héros
Ses amateurs s'en souviendront jusqu'à la fin des temps : Le livre dont...
Le côté obscur de Zynga, empereur du social gaming Le côté obscur de Zynga, empereur du social gaming
Que cache Zynga, numéro un du jeu sur Facebook ? Entre enregistrement des données...
A la une Quand la ville dort Batman Arkham City

Nul n'échappe à l'open world, même pas Batman. Avec Arkham City, le détective de Gotham goutte aux joies du monde ouvert pour en découdre avec ses...