(sous-titré : Pour un gaming haut de gamme, élégant et sans complexe)
Et je vois déjà les sourires en coin et les moqueries qui ne manqueront pas d'accueillir cette annonce : "quoi, t'as claqué 600 € pour une console qui n'a pas le quart du huitième du catalogue de la 360, et dont tu ne pourras quoi qu'il en soit profiter pleinement des perfs ?". Et bien oui, j'ai claqué 600 €, à peine plus qu'un iPod, beaucoup moins qu'un Mac ou un PC acceptables, et j'en suis content. J'ai lu les réactions sur Chamboultout. Dire qu'elles sont froides serait un euphémisme : elles sont passionnément anti-Sony (comme d'autres avant elles étaient anti-Microsoft), et convaincues qu'un bon produit ne peut pas coûter ce prix (alors même qu'on nous rappelait il y a peu que la 360 était vendue à perte). Je trouve ça réducteur, grégaire, et marquant une certaine frustration chez les personnes qui tiennent de tels propos. Compréhensible, mais exagéré.
Personnellement j'ai les moyens de me payer une telle console. C'est une chance, certes, mais ça arrive. Je n'ai pas d'iPod par exemple, parce que j'ai préféré un petit Thomson quatre fois moins cher. Question d'usage, et de choix. Je ne suis pas un "fan boy", j'en ai rien à foutre d'arborer des Pommes ou des petits logos Sony, pour moi ça ne se joue pas là. Oublions une seconde les problèmes d'argent. Si j'ai choisi la PS3, c'est 1/ pour ses performances 2/ pour la confiance que j'ai en son catalogue, actuel et à venir 3/ pour son look (oui j'avoue, je suis insensible aux marques mais j'ai un petit faible pour le look...).
Et donc me voilà heureux possesseur d'une PS3 flambant neuve, possesseur honni par des dizaines (centaines, milliers) de détracteurs qui accréditent le discours d'un naufrage de Sony et jouent la montre en faisant un chantage à la baisse de prix. Bien sûr que je suis pour une baisse de prix, parfait ! Mais me laisserez-vous simplement goûter le plaisir de jouer avec une console qui ne nous prend pas pour des cons (on ne va pas nous expliquer qu'il faut rechanger dans 2 ans, tout simplement parce qu'elle en a 5 d'avance), et dont les performances sautent aux yeux dès les premières images. Me laisserez-vous goutez ce MotorStorm fabuleux sans pouffer comme des ados mal fagottés ? (oui par contre, je dois bien avouer que les reports de catalogue m'ont bien énervé, et je suis pressé de pouvoir lui faire avaler d'autres galettes à ma console...)
Avec la PS3, Sony invente le concept de gaming haut de gamme. Exigeant. Alors certes leur intransigeance peut paraître suicidaire, mais c'est le prix à payer (au sens propre comme au figuré). Je suis pressé comme vous qu'ils revoient le tir (prix, chipsets et compagnie, mais le principal est là : c'est un beau joujou, qui va tirer tout le marché vers le haut, et qui promet de bien belles heures de jeu. Ce coup-ci c'est vraiment la next-gen.
Voilà, vous pouvez me tomber dessus.