forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Le poisson sauveur

n°1122
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2006 à 15:28:40  answer

Nasrudin séjourne en Inde. Il passe un jour près d’une construction à l’aspect étrange, à l’entrée de laquelle un ermite est assis, l’air calme, le regard vague. « Il faut que je lui parle, pense-t-il : le philosophe que je suis et ce saint homme ont forcément quelque chose en commun. »

« Je suis un yogi, dit l’anachorète en réponse à la question du Mulla ; j’ai voué mon existence au service de toutes choses vivantes, particulier ment des oiseaux et des poissons.

- Permets-moi je t’en prie, de me joindre à toi : nous avons, comme je l’ai pressenti, quelque chose en commun, dit Nasrudin. Tes nobles sentiments me touchent d’autant plus que, jadis, un poisson m’a sauvé la vie.

- Ah ! c’est merveilleux ! s’exclame le yogi. Je serai ravi de t’admettre parmi nous. Cela fait de nombreuses années que je me consacre à la cause des animaux, pourtant, je n’ai pas eu ce privilège : jamais je n’ai été à ce point en communion avec nos frères poissons. Il t’a sauvé la vie ! Quelle preuve éclatante à l’appui de la doctrine de l’interconnexion du règne animal sous toutes ses formes ! ».

Nasrudin s’installe donc chez le yogi et passe plusieurs semaines à contempler son nombril et à sa familiariser avec les exercices de postures et de respiration.  

Le yogi pose enfin sa question :  

« Si tu penses pouvoir me parler, maintenant que nous avons fait plus ample connaissance, de ta suprême expérience avec le poisson sauveur, je serai plus qu’honoré.  
- Je n’en suis pas certain, dit le Mulla, maintenant que je connais mieux tes idées. »

Le yogi, les larmes aux yeux, le presse de répondre, allant jusqu’à l’appeler « Maître » et à se frotter le front dans la poussière devant lui.

« Et bien ! soit, puisque tu y insistes, dit Nasrudin… Mais je ne suis pas out à fait sûr que tu sois prêt à entendre ce que je vais te révéler, pour parler ton langage. Assurément, le poisson m’a sauvé la vie : j’étais sur le point de mourir d’inanition quand je l’ai péché. J’ai eu, grâce à lui, de quoi manger pour trois jours. »

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le poisson sauveur