forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Comment allez vous?

n°279
Clarita.
Profil : Novice
Posté le 12-05-2006 à 09:10:32  profilanswer

Je voudrais rappeler l'origine d'une expression que nous employons tous les jours, sans même savoir quel en est le sens exact.
Savez vous, donc, d'où vient l'expression : "Comment allez vous ? "

:hello: Cette expression remonte aux environs de la Renaissance et, à cette époque, elle signifiait :
"Comment allez vous à la selle ? "
Car il faut savoir que la qualité des selles et des urines étaient alors extrêmement importantes étant signes de bonne ou de mauvaise santé...
Il était donc fort poli de se soucier de la forme de son interlocuteur ou de son interlocutrice, en lui demandant comment il, ou elle, avait chié le matin.

:pt1cable: Imaginez si, de nos jours, nous redonnions à cette question si banale son sens d'origine?
En comité de direction, le lundi matin, je m'imagine fort bien, répondant à ma pédégère s'enquerrant de ma forme :
"Super bien ! J'ai chié un étron tellement gros que j'ai failli le garder dans un bocal, tant il avait belle allure ! "
Ou bien :
"J'ai une chiasse de daube, quand je vais aux chiottes, j'ai l'impression de faire de l'aérographe! Et toi, toujours constipée ? "
Avouez que les relations d'entreprises auraient une autre qualité, plus humaine, plus conviviale.
Ca aurait un autre cachet que l'éternel :
"Comme un lundi " ou autre : " Bien et toi ? "

:sol: Sans vouloir jouer les vieux nostalgique, je pense sincèrement que les hommes deviennent de plus en plus égocentriques et ne se soucient plus que de leur cul, en se foutant royalement de la merde des autres...

:lol:

n°281
invite_gol​riman
Invité
Posté le 12-05-2006 à 12:40:36  answer

:sweat:

n°282
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 12-05-2006 à 13:33:11  profilanswer

J'assiste parfois à de telles conversations. Je crois que le caca, même s'il n'est plus primordial dans notre santé, reste important. Qui ne s'est jamais fait du souci quand il a eu une semaine de chiasse ou de constipation ?

n°283
invite_gol​riman
Invité
Posté le 12-05-2006 à 15:03:27  answer

n°284
zazar.
Profil : Idole
Posté le 12-05-2006 à 16:30:37  profilanswer

Il en reste des traces dans les expressions:
- ça fait chi..
- tu vas pas en chi.. une pendule
- retourne chi.. dans ta caisse

Mais c'est vrai que c'est loin d'avoir le côté politesse ancienne que Clarita nous rappelait !

n°286
Clarita.
Profil : Novice
Posté le 12-05-2006 à 16:54:40  profilanswer

Je ne suis pas du genre à me lier facilement mais d'un autre coté, ayant été bien élevée par ma mère, je fus bien embarrassée l'autre jour dans les toilettes d'un parc d'attraction.

Je venais de m'installer "confortablement" quand j'entends ma voisine s'enquérir:
"Ça Va?"

Bien que je trouvais l'endroit insolite pour faire connaissance avec une inconnue, je répondis:
"Oui."

Elle enchaîna:
"Qu'est ce que tu fais là?".

De plus en plus gênée, je lui réponds :
"Ben , comme toi , je suis en train de faire caca!"

À ce moment, je l'entends dire:
"Bon, je te laisse car il y a une conne à côté qui répond à toutes mes questions."
 :hello:

n°292
invite_gol​riman
Invité
Posté le 15-05-2006 à 11:38:26  answer

:love:

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment allez vous?