forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Foot - fluctuat » Championnat de France de Ligue 1 »

La saison 2008-2009 en cinq questions

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1036
Jdean
Profil : Idole
Posté le 10-08-2008 à 16:02:21  profilanswer

Qui pour contrer Lyon?

Comme l’an dernier, Bordeaux et Marseille paraissent les mieux armés pour contrarier un OL embarqué dans le grand huit. Le septuple champion de France a une nouvelle fois recruté intra-L1, pillant plusieurs clubs de leurs meilleurs joueurs (Lloris, Makoun, Pjanic, Mensah).

Mais ses deux poursuivants se sont aussi renforcés, élevant la concurrence à un niveau rarement atteint ces dernières années (au moins sur le papier). Cette saison peut donc être celle du grand revirement dans le palmarès du foot français. Indice ou pas… Pour la première fois depuis six ans, Lyon n’a pas remporté le trophée des Champions, enlevé par Bordeaux.

Paris va-t-il se relever?

Depuis deux ans, le club parisien joue à se faire peur. Pour oublier la seizième place de mai dernier, la retraite de Pauleta et l’affaire de la banderole anti-Ch’tis, le PSG version Charles Villeneuve a misé sur le recrutement de quelques grands noms (Makelele, Giuly, Kezman?). Avec eux, le club parisien espère au moins ne pas assurer son maintien lors des dernières journées. Mais gare à l’emballement. A l’issue de l’entraînement de reprise, au mois de juillet, Paul Le Guen voyait déjà son équipe renouer avec le haut du tableau: «Et pourquoi pas dans les cinq premiers?».

Benzema, encore meilleur buteur?

Pour le jeune attaquant de l’OL, difficile de faire mieux que la saison passée. A seulement 20 ans, il s’est imposé comme le buteur phare de la L1 et est devenu incontournable chez les Bleus. S’il n’a pas quitté la France pendant l’été, il tentera de rééditer sa performance de l’an dernier. Ses principaux adversaires au titre d’artilleur en chef se nomment encore Mamadou Niang, Fernando Cavenaghi, Steve Savidan ou pourquoi pas Djibril Cissé.  

Après Nantes en 2007 et Lens 2008, quel «gros» en L2 en 2009?

C’est une tendance depuis deux saisons. Au moment de faire les comptes, fin mai, la charrette des relégués embarque un gros calibre peu enclin à arpenter les stades de Ligue 2. Après Nantes en 2007 et Lens en 2008, il ne serait pas étonnant d’en voir un nouveau se faire surprendre. Le schéma à éviter est bien connu: un début de saison catastrophe, un entraîneur viré après dix journées, des querelles de vestiaires, un mercato raté et des supporters en colère. Non, personne n’est sûr d’y échapper. Pourquoi pas Auxerre et Monaco qui jouent avec le feu depuis quelques saisons…

Les promus peuvent-ils se maintenir?  

Chaque saison, pour quelques promus, l’ascenseur descend aussi vite qu’il ne monte. Compte tenu du standing du FC Nantes, le maintien ne serait pas un exploit pour les joueurs de Der Zakarian. Il revêt en revanche beaucoup plus de valeur aux yeux de Jean-marc Nobilo, l’entraîneur du Havre et surtout de Mecha Bazdarevic, celui de Grenoble. Quarante-cinq ans après avoir quitté l’élite, le petit poucet du championnat se conterait largement d’une 17e place.  

Fred Dufour AFP ¦ Le joueur de Lyon Karim Benzema (c) à la lutte avec les joueurs de Caen Remi Gomis (d) et Gregory Leca (g), le 26 avril 2008 à Lyon

(Publicité)
n°1037
blh
Faut rigoler !
Profil : Légende
Posté le 10-08-2008 à 21:59:17  profilanswer

Jdean a écrit :

Qui pour contrer Lyon?

Comme l’an dernier, Bordeaux et Marseille paraissent les mieux armés pour contrarier un OL embarqué dans le grand huit. Le septuple champion de France a une nouvelle fois recruté intra-L1, pillant plusieurs clubs de leurs meilleurs joueurs (Lloris, Makoun, Pjanic, Mensah).

Pourquoi pillage ?

Ils ont été tranférés honnètement, moyennant un prix négocié entre les deux clubs.
Tout de suite les grands mots.

n°1039
Jdean
Posté le 10-08-2008 à 22:08:21  profilanswer

blh a écrit :

Pourquoi pillage ?

Ils ont été tranférés honnètement, moyennant un prix négocié entre les deux clubs.
Tout de suite les grands mots.

Le mot était un peu trop fort. Ces clubs ont des moyens que les petits n'ont pas toujours.
   Ce qui m'amène a ma question.  
   Pense tu que les promus ont des chances de rester en ligue 1 à la fin de la saison.

n°1041
blh
Faut rigoler !
Profil : Légende
Posté le 10-08-2008 à 22:45:52  profilanswer

Pourquoi pas ?
Il n'y a pas de grande différence de niveau entre les équipes, mis à part les quatre ou cinq plus gros budgets.

n°1043
Jdean
Posté le 11-08-2008 à 10:41:16  profilanswer

blh a écrit :

Pourquoi pas ?
Il n'y a pas de grande différence de niveau entre les équipes, mis à part les quatre ou cinq plus gros budgets.

Et en plus de cela, ils sont souvent plus motivés que certaines grosses équipes.
  Il suffit de voir en coupe des équipes de division d'honneur arrivé jusqu'en quart de final (ex Carquefou)

(Publicité)
n°1044
l-butters-​l
Profil : Padawan
Posté le 11-08-2008 à 14:43:00  profilanswer

6eme question:

Quand aurons nous des arbitres bien formés sachant faire correctement leur "second métier"?

Surement pas cette année à la vue de la première journée

n°1056
Jdean
Posté le 12-08-2008 à 00:28:53  profilanswer

l-butters-l a écrit :

6eme question:

Quand aurons nous des arbitres bien formés sachant faire correctement leur "second métier"?

Surement pas cette année à la vue de la première journée

On s'étonne après qu'ils ne soient pas aimés.
  Le métier d'arbitre n'est pas un métier facile, mais lorsque leur décision litigieuse peut entraîner l'issue d'un match, on peut comprendre que les joueurs et les supporters soient énervés.

Ceux qui amène à ma 7eme question :

«  Etes vous pour la caméra sur les terrains de foot"

Je sais que Guy Roux y est opposé.

(Publicité)
n°1063
l-butters-​l
Profil : Padawan
Posté le 12-08-2008 à 10:13:46  profilanswer

Et pourquoi on ne ferait pas comme d'un certains pays ou le métier d'arbitre est à temps plein? Ca permettrait peut etre une formation quotidienne....

Aprés on commence à voir des erreurs partout, y'en a j'admets: certains hors-jeu sont trés difficiles à voir. Mais y'a des choses comme certaines fautes ou certains pénaltys, faudrait améliorer la vue. Je pense à St Etienne - Valenciennes, le pénalty en l'honneur de Valenciennes est PLUS QUE CONTESTABLE! Je pense qu'un des 2 arbitres de touche ne peut pas voir étant donné qu'il n'est pas dans cette partie du terrain, le second aurait du être sur la même ligne et voir parfaitement, et l'arbitre de centre s'il avait été bien placé aurait vu que le joueur de St Etienne touchait uniquement le ballon! Donc voilà ca m' amarqué, les 2 buts Hors jeu dans Rennes Marseille : celui de Niang c'est pas tellement visible, celui de Rennes un peu plus. Doncccc

Pour répondre à ta 7ème question:

Je suis pour la vidéo sans abus, regarder vraiment sur des actions trés litigieuses, et pas n'importe comment. Pour une faute l'arbitre doit savoir prendre seul sa décision, si on regarde la vidéo pour tout, on a plus besoin d'arbitres de touche. Mais pour le moment Platini voudra pas et n'en démordra pas, donc ce que je préfère proposer : Mettre 2 arbitres de touche supplémentaire! Puisqu'avec uniquement 2 on a des soucis, essayons 4!

n°1071
Jdean
Posté le 18-08-2008 à 20:01:34  profilanswer

Jdean a écrit :

Chaque saison, pour quelques promus, l’ascenseur descend aussi vite qu’il ne monte. Compte tenu du standing du FC Nantes, le maintien ne serait pas un exploit pour les joueurs de Der Zakarian. Il revêt en revanche beaucoup plus de valeur aux yeux de Jean-marc Nobilo, l’entraîneur du Havre et surtout de Mecha Bazdarevic, celui de Grenoble. Quarante-cinq ans après avoir quitté l’élite, le petit poucet du championnat se conterait largement d’une 17e place.  

Grenoble leader est bien partit au vu des deux journées de championnat.
  Avec le match nul (0-0) de Lyon à Lorient, Grenoble, vainqueur de Rennes (1-0) s'offre la première place après ce second succès en deux rencontres.

Nassim Akrour a inscrit l'unique but du match sur un missile de 35 mètres en pleine lucarne, sa deuxième réalisation. Le plus beau but certainement depuis le début du championnat.

Je pense qu'il peut viser plus haut qu'une 17 place. Qu'en pensez vous ?

n°1072
Jdean
Posté le 18-08-2008 à 20:13:07  profilanswer

l-butters-l a écrit :

Et pourquoi on ne ferait pas comme d'un certains pays ou le métier d'arbitre est à temps plein? Ca permettrait peut etre une formation quotidienne....

Oui, c'est vrai que c'est une anomalie dans le football ou tous les acteurs de ligue 1 sont des professionnels, sauf les arbitres. Cela les impliqueraient davantage et ils seraient plus soucieux d'éviter les bévues.
Les entraîneurs ont des stages de formations, pourquoi pas les arbitres

Pour répondre à ta 7ème question:

Je suis pour la vidéo sans abus, ! Puisqu'avec uniquement 2 on a des soucis, essayons 4!

Cela peut être intéressant, mais cela va alourdir les corvées administrative : plus de fiche de paye.
   Il faut surtout qu'il se parle mieux.  

n°1073
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2008 à 23:30:44  answer

Cela peut être intéressant, mais cela va alourdir les corvées administrative : plus de fiche de paye.  
   Il faut surtout qu'il se parle mieux.    

Mes respects là jamesd, cet argument, ne l'avais jamais lu, et c'est du grandiose.  :jap:  

pfiou, à faire mettre la clef sous la porte à un café du commerce, coin!

n°1078
Jdean
Posté le 19-08-2008 à 21:00:46  profilanswer

Fédération Française de Football fonctionne comme une entreprise avec son budget publicité, ses sponsors, ses salariés... Ses licienciés
  Elle a des coûts a respecter. :)  

(Publicité)
n°1086
ana1501
Profil : Novice
Posté le 23-08-2008 à 20:30:10  profilanswer

Qui pour contrer Lyon ?
Malgré les départs de Nasri et Cissé, Marseille a réussi son mercato avec un des meilleurs potentiels offensifs de Ligue 1. Bordeaux emmené par l'emblématique Laurent Blanc reste une grosse écurie. Pour la petite surprise, j'attends l'AS Saint-Etienne, l'ennemi juré de l'Olympique Lyonnais pourrait bien lui jouer des tours.
Mon pronostic : 1er ASSE; 2eme OL; 3eme FCGB; 4e OM.

Paris pourra-t'il se relever ?
Avec un recrutement intelligent, Paris va enfin pouvoir redorer son blason. Je les vois bien dans les six premiers.
Mon pronostic : Oui, dans les six premiers.

Benzema, encore meilleur buteur?
Dur dur de savoir qui pourra détrôner Karim Benzema de son statut de meilleur buteur. Le grand favori est bien sûr lui-même. Mamadou Niang reste sur une très bonne saison et je le vois jouer les premiers rôles. Steve Savidan, longtemps meilleur buteur de Ligue 2 qui était dans les premiers l'an dernier pourrait bien créer une surprise. Et enfin Bafetimbi Gomis avec son nouveau statut d'international est un joueur à suivre.
Mon pronostic : 1er Benzema; 2eme Gomis; 3eme Niang; 4e Savidan

Après Nantes en 2007 et Lens 2008, quel «gros» en L2 en 2009?
Je pense que la saison va être dure pour l'AJ Auxerre. Ensuite, je ne vois pas quel gros va descendre en Ligue 2.
Mon pronostic : Aucun gros en Ligue 2.

Après la belle aventure de la montée en Ligue 1, Grenoble a bien failli rester en Ligue 2 à cause de problèmes financiers. Je pense que cela a ressouder les troupes. Grenoble peut même faire partie de la première partie du tableau.
Le Havre est un grand club français mais depuis quelques années le club peine entre Ligue 1 et Ligue 2, je pense que cette année ne sera pas exceptionnelle. Je vois cette équipe lutter pour le maintien.
En ce qui concerne Lorient, c'est une bonne équipe et elle sera dans le ventre mou du classement.
Mon pronostic : Grenoble et Lorient maintenus, Le Havre descend.

n°1087
Jdean
Posté le 24-08-2008 à 13:30:15  profilanswer

Je partage t'on avis sauf peut être sur le meilleur buteur " Benzema, encore meilleur buteur?; Il y a une grosse concurrence et de nombreux attaquants internationaux sont revenus. Guily Koné...sont des excellents joueurs et tu ne les as pas cité.

Il y a aussi Elliot Grondin, et Boudewijn ZENDEN...

Citation :

Grandin a tout d'un grand (source.lfp.fr/ligue1/classementButeur.asp)

Après deux journées, Elliot Grandin (OM) occupe la première place du classement des buteurs de Ligue 1 (2 buts). L'international espoirs devance Nassim Akrour (GF38) et son coéquipier Mamadou Niang.  
Le jeune marseillais Elliot Grandin (20 ans) pointe en tête du classement des buteurs de Ligue 1 avec deux buts inscrits en seulement 31 minutes de jeu. Derrière lui, avec deux buts également inscrits en deux journées, se trouvent Nassim Akrour (Grenoble Foot 38), qui à 34 ans dispute sa deuxième saison en Ligue 1, et Mamadou Niang (OM). A la quatrième place pointe le Malien Modibo Maïga (MUC 72) qui a signé un doublé au LOSC pour marquer ses deux premiers buts en Ligue 1. Egalement auteurs d'un doublé en ouverture de la saison, Karim Benzema (OL) et Olivier Thomert (SRFC) comptent aussi un total de deux buts au classement.  

n°1091
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2008 à 10:15:56  answer

Lyon vainqueur, sûrement, comme d'hab'.
Le PSG joue un peu mieux que l'an dernier par contre ai-je l'impression

n°1122
Jdean
Posté le 14-09-2008 à 23:27:21  profilanswer

Le gros» en L2 en 2009 : Et Nantes risque de redescendre en ligue 2.
  Un point à la 5 e journée de ligue 1.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Foot - fluctuat » Championnat de France de Ligue 1 »

Sujets relatifs
Pronostics Ligue 1 : Pronofoot Saison 2008/2009Mercato début de saison OM
votre équipe préféré saison 2007/2008Lyon vainqueur de la C1 cette saison?
Plus de sujets relatifs à : La saison 2008-2009 en cinq questions

blog foot
Guillaume le conquérant Guillaume le conquérant
Il faut le dire, Guillaume Hoarau en étonne plus d'un. Vierge de toute expérience en Ligue 1...
Barça - OL : Trois scénarios pour un exploit lyonnais Barça - OL : Trois scénarios pour un exploit lyonnais
Tenu en échec sur sa pelouse au match aller, l' Olympique Lyonnais va devoir réaliser un...
Barça - Bilbao : Souvenirs d'une finale chaotique Barça - Bilbao : Souvenirs d'une finale chaotique
Le 13 mai prochain, le FC Barcelone et l' Athletic Bilbao se disputeront le trophée de...
Milan : Carlo Ancelotti sauvé par la troisième place ? Milan : Carlo Ancelotti sauvé par la troisième place ?
Terminer sur le podium de la Série A , tel est la mission fixée à l'entraîneur du Milan AC...