forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

Les trolls

n°451
2goldfish
Profil : Novice
Posté le 07-04-2006 à 19:40:50  profilanswer

Avant tou, pour ceux qui ne le sauraient pas:
Un "troll" désigne sur le net une personne (ou parfois un sujet) dont le but est de provoquer la dispute, à l'aide d'armes simple mais souvent efficaces comme la mauvaise foi, la provocation, etc...

Ma question est la suivante: qu'est-ce qui peut pousser un individu parfois intelligent à venir sur un forum jouer les trolls?
Une carence affctive, le masochisme, la volonté de donner de la vie artificiellment à un forumen mal de débat?

Ce sujet, bien entendu, pourra être interprété comme un troll par les personnes se sentant visées, et risque effectivement hautement de dégénérer, mais je pense sincérement que la question mérite d'être posée.
Qui commence?

n°452
invite_Sig​mund.
Invité
Posté le 07-04-2006 à 20:24:18  answer

T.R.O.L.L = Trouble récurrent obsessionnel de la libido et la lucidité.

Le T.R.O.L.L (équivalent en anglais C.L.O.R.D. :  Clear-mindedness and Libido Obsessive Repetive Disorder ) se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions qui reviennent sans arrêt et s'expriment par des messages Internet répétitifs et considérés  comme céliniens par leur auteur.
L'obsession est une pensée angoissante qui s'impose et dirige toute la vie de l'individu, au point de lui faire perdre le sens de son ridicule achevé. Tenaillée par l'angoisse, la personne tente de se soulager rapidement au travers de messages sans contenu réel et toujours basés sur la mise en cause de l'autre et l'utilisation des mots les plus insignifiants de l'époque. La répétition de messages rituels tels que "faut te faire greffer un cerveau" ou 'MDR" , appelés aussi compulsions, et l'évitement de réponses pourvues de sens font partie du trouble.

Les victimes d'un TROLL ont toutes conscience de l'absurdité de leur comportement ou de leurs pensées, mais elles ne parviennent pas à s'en débarrasser malgré leurs efforts. C'est un besoin irrépressible, incontrôlable.  

Ce trouble débute soit de façon très graduelle, soit de façon rapide suite à un traumatisme.  

Prévalence
Le T.R.O.L.L.est loin d'être rare, bien que l'on en parle peu, car les sentiments de honte et de culpabilité de la plupart de ceux qui en souffrent ont longtemps contribué au maintien du secret autour de cette maladie.  
Sa prévalence, c'est-à-dire la proportion de personnes qui en souffrent à un moment donné de leur vie, est estimée à 8% de la population.  
60 à 70 % des personnes souffrant de T.RO.L.L. seraient atteintes avant 30 ans, et 50 % avant 18 ans. Les cas qui se déclarent après 40 ans sont les plus graves et aujourd'hui quasiment impossibles à soigner.

Origine des TROLL
Rien n'a été démontré à ce jour.
Les chercheurs pensent à un dysfonctionnement de certains neuromédiateurs : la sérotonine, la dopamine, la vasopressine (actuellement à l'étude).
On soupçonne l’existence de facteurs familiaux et génétiques.  
Les TROLL concernent surtout les sujets mâles (94% de la population) et sont renforcés par un célibat prolongé, accompagné des carences affectives et sexuelles inhérentes à cette situation.
La dimension psychologique de ces troubles est importante bien qu'il existe sans doute une base biologique chez un grand nombre de personnes, comme le démontrent les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale qui permettent de visualiser les zones du cerveau impliquées, avant tout les lobes frontaux et les ganglions de la base.  

n°453
invite_Pro​f3.
Invité
Posté le 07-04-2006 à 22:40:25  answer

Phénomène très intéresant. Savez-vous quel est le meilleur endroit et le meilleur moment de l'année pour observer des "trolls" en action ?

n°454
zazar.
Profil : Idole
Posté le 07-04-2006 à 22:56:58  profilanswer

Euh! le début du printemps?

n°455
2goldfish
Posté le 08-04-2006 à 14:44:20  profilanswer

Mezrci Sigmund, je crois que vous avez fait le tour du sujet à vous tout seul.
Sinon, pour répondre à Prof3: les vacances scolaires, sans aucun doute.

n°456
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2006 à 16:13:22  answer

Trop bien

;)  ;)  ;)  :hello:  :hello:  :hello:  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :)  :love:  :love:  :love:  :)  :jap:  :jap:  ;)  

Ou pas.

n°457
radik
Posté le 08-04-2006 à 22:18:50  profilanswer

Je me demande bien à qui tu pensais 2goldfish...

n°458
zazar.
Posté le 08-04-2006 à 22:21:27  profilanswer

Toi tu serais en vacances depuis hier soir que ça ne m'étonnerais pas  :whistle: !  
Donc région parisienne... on en a vu passer  ;)

n°564
invite_mil​o.
Invité
Posté le 13-04-2006 à 23:11:44  answer

En cas de troll, gaffe au 1er commandement :

Citation :

Si vous ne voulez pas qu'un troll grossisse : ne le nourrissez pas ! Tout troll, non nourri, tombe de lui-même en léthargie.

n°565
zazar.
Posté le 13-04-2006 à 23:58:37  profilanswer

J'ai eu la chance de pouvoir parcourir un jour un livre* formidable!  
Dommage il ne m'appartenait pas je ne peux donc pas aller retrouver ce qui était expliqué sur les trolls qui font partie de la grande famille des lutins (apparance, mode et lieu de vie, trucs pour les amadouer ou les anéantir... )

Selon que mes références en la matière se calque sur l'un ou l'autre de mes enfants, je peux les imaginer comme d'affreuses créatures (harry Potter, le seigneur des anneaux,etc)... ou comme des êtres style Shrek.

Dans mes souvenirs sans doute embrumés par une alzheimesque naïveté,
soit ils sont brutaux et définitivement arriérés, soit ils peuvent par une formule magique devenir tout à fait fréquentables ce qui d'ailleurs leur permet de révéler leur intelligence baillonnée (tant qu'ils restent dans cet état).

Mais il faut sans doute que j'arrête les contes de fées, il n'y a d'ailleurs derrière chacune de ces histoires, aucune autre intention que celle d'amuser les enfants.

* je crois que c'était celui-là:

http://forum1.fluctuat.net/mesimages/956/a2_1_b.jpg

n°566
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 14-04-2006 à 11:11:21  profilanswer

Mmmh...

Répondre à mon excamarade de gnomz 2goldfish...

Hey, ça fait un bail! déjà! Content de te recroiser...

Maintenant sur votre  sujet attrappe troll...

Un certain nombre de contre-vérité ont été énoncé (certes avec humour).  

LE TRUC LE PLUS IMPORTANT, un troll est comme un gremlins:

1-Il n'aime pas la lumière (ça s'est pas vérifié, un peu comme vos psychanalyse de trolls)
2-Il ne vous lâchera pas, SI VOUS LE NOURRISSEZ.

Chaque forum à son troll... Ici, le gremlins, c'est Crasse poutine.

NE LE NOURRISSEZ PAS

(sauf si vous en avez envie... après tout parfois c'est marrant... faut juste faire une distinction entre son texte et son post... l'argutie et la palabre sont aussi un genre littéraire ou un plaisir de comptoir).

En gros faisez ce que vous VOULAY, OUAY...

Mais pas trop la bagarre.

Parce que la bagarre, ça finit toujours mal.

Merci

Message édité par davidkoresh le 14-04-2006 à 11:14:53
n°567
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 12:14:17  answer

meuh oui moi-même qui vous parle comme on dit à la radio, ce matin même j'ai même posté en rubrique Télé (my god) en disant entre autre "don"t feed the troll" que j'aime bien chanter sur l'air de unchain my heart...ah zut un cocker, décidément j'ai des obsessions caninnes graves...help Sigmund.

n°568
kazaar
Profil : Wannabe
Posté le 14-04-2006 à 12:18:35  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

En cas de troll, gaffe au 1er commandement :

Citation :

Si vous ne voulez pas qu'un troll grossisse : ne le nourrissez pas ! Tout troll, non nourri, tombe de lui-même en léthargie.

Oui mais c'est un putain d'exercice de laisser un troll s'installer sans ciller,
il met parfois du temps à se rendormir (souvent, dans ce cas on espère la fin des vacances scolaire qui renverra le troll avec ses camarades de classe et l'éoignera des forums)

n°570
invite_Sig​mund.
Invité
Posté le 14-04-2006 à 12:47:28  answer

Oui mais c'est un putain d'exercice de laisser un troll s'installer sans ciller,
il met parfois du temps à se rendormir

Les trolls se divisent en  deux espèces :
-le trollus solitarus, au QI moyennement développé (<135 selon les études de l'OMS), qui s'ennuie, souffre de carences affectives et vient en fait chercher de la chaleur humaine. Il s'accroche donc à tout vêtement, poil, peau qui lui apporte un peu de chaleur. Il n'a pas de message à délivrer, il s'incruste en parasite sur les messages de ses proies qu'il phagocyte petite à petit. Si l'objet auquel il s'accroche se met dans un état végétatif le troll non alimenté finira par mourrir ou se civiliser (cas des QI compris entre 110 et 135).

-le trollus revendicatus, au QI carrément atrophié (<95 selon l'OMS). Ce type de troll a un message à délivrer à l'humanité "sauvez les bébés phoques" "luttez contre le circoncision" "tuez les bougnoules". Quoiqu'on fasse ce troll ne s'épuise pas tant qu'il n'a pas trouvé un autre thème de revendication ou un emploi du temps qui ne lui laisse plus de répit pour troller. Ce troll là doit donc être combattu en l'accablant d'activités extérieures au Net. Ce qui est particulièrement difficile à réaliser.
Tout comme pour les tags à leur époque, la seule approche de solution pour ce type de trolls est d'effacer leurs messages aussitôt postés.

n°572
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 14-04-2006 à 15:21:30  profilanswer

C'est presque le seul fil ou Raspoutine n'est pas là...

n°573
davia.
Posté le 14-04-2006 à 15:22:47  profilanswer

Merci pour cette contribution.
Ca va sinon Bob l'éponge ?

n°574
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 14-04-2006 à 15:25:39  profilanswer

Ca va bien et vous, Titi ?

n°575
davia.
Posté le 14-04-2006 à 15:51:41  profilanswer

Ma foi, pas mal. Je me sens un peu seule maintenant que je suis une star, mais on fait aller. The week end is coming...

n°576
benez.
Posté le 14-04-2006 à 15:58:58  profilanswer

Mais non tu n'es pas seule, mais non, on est là.

n°577
davia.
Posté le 14-04-2006 à 16:00:46  profilanswer

Ben, excuse moi tête de pomme mais il me semble que tu n'es toujours que meilleur second rôle. Je te parlais de gens à ma hauteur ! Mais j'apprécie le geste  :sol: .

n°578
benez.
Posté le 14-04-2006 à 16:02:22  profilanswer

Ok, je m'en vais d'ici comme un seigneur.

n°579
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 14-04-2006 à 16:04:42  profilanswer

Moi t'inquiètes, Davia, je sens que la tête d'affiche est proche. On pourra aller au festival de Cannes ensemble si tu veux.

n°580
davia.
Posté le 14-04-2006 à 16:04:45  profilanswer

Oh non, par pas tête de pomme. Tu as beau n'être qu'un mécréant, je te considère quand même comme un gentleman, donc digne de ma compagnie.
Allez, reviens !?

n°581
davia.
Posté le 14-04-2006 à 16:05:10  profilanswer

Moi t'inquiètes, Davia, je sens que la tête d'affiche est proche. On pourra aller au festival de Cannes ensemble si tu veux.

chiche !

n°582
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 14-04-2006 à 16:05:31  profilanswer

Putain, mais tu réponds plus vite que l'éclair !  

n°583
davia.
Posté le 14-04-2006 à 16:06:13  profilanswer

Eh ouias, c'est le talent !

n°586
bboy.
Posté le 14-04-2006 à 16:16:33  profilanswer

Moi j'préfère le rock n roll
Suis je un Troll ?
Ou juste une pierre qui roule
Jusqu'a ce qu'elle trouve sa moule
Obsessionnel mon nom est Lionel
Io io pour les intimes
Morpion à tendance paternelle
Encore plus tenace que l'infime Karim

n°587
tomate moz​za.
Posté le 14-04-2006 à 16:17:26  profilanswer

On pourra aller au festival de Cannes ensemble si tu veux.

Déjà fait l'année dernière :sol:

Message édité par tomate mozza. le 14-04-2006 à 16:17:44
n°588
davia.
Posté le 14-04-2006 à 16:20:10  profilanswer

Et alors ? On peut recommencer non ? Y'a en qui campent là-bas. Moi, j'dis, on réquisitionne la villa de la grand mère de quelqu'un (il y a bien quelqu'un qui a une grand mère qui a une villa à Cannes sur ce forum ?). Et pis on retourne la croisette ! Ouias ! Parce que c'est devenu planplan ce festival, vous trouvez pas ?

n°590
invite_doo​ wap
Invité
Posté le 14-04-2006 à 16:27:24  answer

Et alors ? On peut recommencer non ? Y'a en qui campent là-bas. Moi, j'dis, on réquisitionne la villa de la grand mère de quelqu'un (il y a bien quelqu'un qui a une grand mère qui a une villa à Cannes sur ce forum ?). Et pis on retourne la croisette ! Ouias ! Parce que c'est devenu planplan ce festival, vous trouvez pas ?

L'année dernière j'ai eu l'occas de monter les marches pour le film starwars. Je faisais partie d'un truc un peu chiant à expliquer. Enfin Bref. Il y avait un type déguisé en Darth Vador, un orchestre symphonique qui jouait fameux le thème du film et un tas de types déguisés en gardes de vador, qui jonchaient les escaliers (les marches) sur lesquels nous attendions. J'ai pu faire un brin de causette avec l'un d'eux. C'est assez marrant de parler de la chaleur sur les marches de cannes, avec un bordel innommable autour, avec un garde de vador. Ensuite, j'ai pionsé pendant le film. Bref, Cannes c'est le royaume du "regarde moi", très étonnant comme truc. Il y a des gens qui veulent voir des stars et qui pour ça enchainent à des poteaux du mobilier urbain leur escabeau ou leur tabouret devant le palais des festivals. incroyable.

n°592
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 14-04-2006 à 16:31:35  profilanswer

Oui mais, la différence, c'est que Davia et moi, on devrait être récompensés pour l'ensemble de notre carrière. Pas besoin de villa, le grand hôtel nous attend. Et on ne risque pas de se faire chier !

n°593
benez.
Posté le 14-04-2006 à 16:34:23  profilanswer

Mais j'espère bien oui que vous serez récompensés ! Il ne manquerait plus que ça.  

Si vous voulez, je vous réserve une chambre au Carlton. ?

n°595
davia.
Posté le 14-04-2006 à 17:04:37  profilanswer

Martinez/ Carlton. Carlton/ Martinez.
Le choix est dur ! Ca dépend, réserve là où il reste une suite. Merci !

n°596
raspoutine​.
Posté le 14-04-2006 à 17:24:27  profilanswer

et contre les trolls qui n'ont absolument rien à se dire entre eux et qui emmerdent ceux qui cherchent des posts dignes d'un minimum d'intérêt, on fait quoi? Ah, on les laisse discuter entre eux! Oké

Faites comme si j'avais rien dit, continuez, continuez...

n°597
davia.
Posté le 14-04-2006 à 17:28:00  profilanswer

Mais j'espère bien oui que vous serez récompensés ! Il ne manquerait plus que ça.  

Si vous voulez, je vous réserve une chambre au Carlton. ?

Alors, t'as appelé le Carlton ?

n°598
benez.
Posté le 14-04-2006 à 17:30:27  profilanswer

Oui, ils annulent la suite d'elton john pour vous la filer.

n°599
davia.
Posté le 14-04-2006 à 17:49:52  profilanswer

Bien ouej Benez !! Bon, on part quand ? Et d'ailleurs, tu voudrais pas contacter quelques marques de haute couture, qu'ils me prêtent 2-3 robes, tant qu'à faire. J'ai pu rien à me mettre. Avec ton talent, ça devrait pas poser de problème.

n°601
kazaar
Profil : Wannabe
Posté le 14-04-2006 à 19:58:42  profilanswer

Tête de pomme sait s'habiller, il devrait pas avoir de mal à te trouver quelque chose.
J'ai hâte de vous voir tous les deux, Bob l'éponge et Titi de jaune vêtus, montant les marches sous les huées de la foule en délire. Je crois que je serais pas tête d'affiche pour Cannes, alors je suivrais votre progression à la télévision.

n°607
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 16-04-2006 à 23:04:03  profilanswer

Il me reste encore quelques posts à faire avant de devenir une Tête d'affiche, Davia, et de te rejoindre sur les marches de Cannes. Je pense que d'ici là ce sera jouable. Et comme dit Kazaar, on sera les rois de Cannes !

n°993
invite_JB
Invité
Posté le 30-06-2006 à 12:42:29  answer

Bonjour Sigmund,

J'ai trouvé ta description du trouble TROLL particulièrement intéressante.

Je pense être actuellement confronté à une personne qui manifeste les symptômes que tu décris et j'aimerai en savoir plus sur la question.

Pourrais tu m'indiquer des références de livres ou de sites qui traitent de ce sujet ?

Merci d'avance.

JB

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les multiples visages de YahooLes échecs sur le Net
Les blogs de l'année 2005 
Plus de sujets relatifs à : Les trolls

LES TAGS