forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum La vie du net

»

un petit geste citoyen...

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1323
arf.
Flunimateur de profil
Profil : Tête d'affiche
Posté le 29-09-2006 à 19:14:29  profilanswer

A la suite du sujet'quel navigateur utilisez-vous', mogg m'avait demandé d'expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser Internet Explorer. J'essaye de la faire ici (c'est long, mais ça vaut le coup -du moins j'espère- ).

---------------------------------------------
Un petit geste citoyen

Il est fort probable que vous soyez en train d'utiliser le navigateur Internet Microsoft Internet Explorer 6. Cela parce qu'il est intégré avec le systeme d'exploitation Microsoft Windows, qui est distribué massivement avec les ordinateurs que l'on peut trouver dans le commerce.

Vous mentiriez certainement si vous disiez avoir choisi votre système d'exploitation. Vous avez certes sûrement choisi votre ordinateur, cette machine inerte, mais certainement pas votre système d'exploitation, ce programme qui permet d'utiliser plus ou moins bien votre machine.

Vous ne vous êtes pas demandé: "quels sont les système d'exploitation qui me correspond le mieux, quels sont les avantages, les inconvénients?"

Non.

C'est totalement opposé à la stratégie de Microsoft, qui vise à enfermer le consommateur dans les préjugés et l'ignorance. Il est préférable pour Microsoft que vous n'ayez pas le choix, que vous ne sachiez même pas que vous avez le choix. Pour que cela soit possible, Microsoft pratique la vente liée, appelé aussi Racketiciel, ce qui est totalement interdit en Europe, afin de protéger le consommateur.

Malheureusement, Microsoft à tendance à respecter les lois, ou à vouloir qu'elle soit respectée uniquement lorsque celle-ci lui est favorable.

Revenons à Microsoft Internet Explorer.

Vous ne l'avez pas non plus choisi. Peut-être même ne savez vous même pas qu'il est possible d'utiliser autre chose que Microsoft Internet Explorer pour surfer sur internet? Alors laissez moi vous donner quelques informations.

la dernière version Microsoft Internet Explorer est sortie il y a environ 5 ans, depuis, de nombreux bugs, de nombreuses failles de sécurité béantes ont été découverte sur ce programme.

Généralement, lorsqu'une société produit un logiciel, et qu'on découvre que celui-ci contient des failles qui mettent en péril l'utilisateur, celle-ci la corrige via un mise à jour, afin de rendre son produit plus sûr.

Pas Microsoft. Microsoft à choisi de ne pas corriger les nombreux problèmes de Microsoft Internet Explorer. Microsoft à choisi de ne pas fournir un service fiable à ses clients. Microsoft à décidé que les 100, 200 ou 500€ que vous aviez payé, ce n'était pas suffisant pour obtenir un produit fiable.

Généralement on appelle cette attitude 'se foutre de la gueule du monde'. Un peu comme si un Ferrari s'apercevait que les moteurs de ses voitures explosaientt dès les 100km/h passé, et décidait de ne rien faire, décidait que le prix payé était trop faible pour espérer une voiture fiable.

L'image du moteur explosif n'a rien d'exagéré, Microsoft Internet Explorer est vraiment très peu sécurisé, déja à l'origine, mais encore plus à cause de l'absence de correction. De plus Microsoft Internet Explorer est au coeur du système Windows, ce n'est pas un simple composant. Ce qui fait que chaque faille sur Microsoft Internet Explorer permet d'attaquer le système windows lui-même.

Et si vous devez arréter d'utiliser Microsoft Internet Explorer, ce n'est pas seulement pour vous. En effet, si votre ordinateur devait être infecté à cause de Microsoft Internet Explorer, alors vous devriendrait vous-même vecteur du virus. Utiliser Microsoft Internet Explorer, c'est un peu comme ne pas utiliser de préservatif, c'est se mettre en danger, mais c'est aussi mettre en danger les autres.

De plus, Microsoft Internet Explorer est lent, une lenteur insupportable pour quelqu'un qui n'utilise pas Microsoft Internet Explorer. J'ai moi-même, ce matin, fait la triste expérience de ce navigateur : une lenteur infâme, un affichage déplorable des pages, et même pas d'onglets. immonde.

Je ne vous parlerait pas non plus de la compatibilité. Microsoft Internet Explorer à énormément de retard, et Microsoft Internet Explore étant utilisé par 75% des utilisateurs, cela oblige les webmasters a s'arracher les cheveux, à trimer des heures supplémentaires pour rendre leurs pages visualisables sur Microsoft internet Explorer. Bref, à cause de Microsoft Internet Explorer, le web, qui aurait pu etre aujourd'hui etre bien plus interessant, en est réduit à un moyen-age désastreux, à cause de ceux qui l'utilisent sans se poser de questions...

Alors pourquoi, oui, pourquoi n'utiliseriez-vous pas un navigateur récent, fiable, sécurisé, rapide et fonctionnel?
Vous avez tout à y gagner, le web entier a à y gagner. Alors, je vous en prie, faites ce geste citoyen, utilisez un navigateur récent, n'importe quoi, mais pas Microsoft Internet Explorer.

quelques navigateurs :

Mozilla Firefox
Opéra
K-méléon pour les ordinateurs peu puissants)

n°1343
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 22:28:01  answer

Et si vous le pouvez, n'utilisez pas Windows non plus. Linux peut suffire à satisfaire la majorité des besoins, sauf si vous êtes un joueur acharné bien sûr...

n°1344
invite_Sta​bilow
Invité
Posté le 04-10-2006 à 22:42:48  answer

Firefox c'est super, mais faut quand même le dire :

Spoiler :

des fois ça bug !!!!

ps : passe ta souris sur le texte ci-dessus pour lire l'indicible  :D

n°1348
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2006 à 10:51:45  answer

Oui, ça bugge... sous Windows. :D  

Ceci dit, aucun logiciel n'est parfait. ;)

n°1349
arf.
Flunimateur de profil
Posté le 05-10-2006 à 14:13:58  profilanswer

c'est vrai que j'ai eu qu'un seul bug avec firefox (avec firefox pas sous windows je précise), qui était dû à flash...

mais à mon avis y doit y en avoir, comme dans tout logiciel...

n°1350
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2006 à 16:37:33  answer

Flash, sous ses deux formes principales, fait planter Firefox chez plein de monde sous Windows, c'est le flou artistique depuis qu'Adobe a absorbé Macromedia. Vivement que la digestion soit terminée, ça réglera les problèmes sous Windows, et ça permettra peut-être d'avoir mieux qu'une version 7 de Flash sous Linux...

n°1405
invite_Tig​ert
Invité
Posté le 18-10-2006 à 18:43:38  answer

Je suis le webmaster d'un site sur les offres ADSL. Et je rencontre plus de problèmes à coder pour FireFox que pour IE.  

Des fois il est plus simple de ne pas respecter les règles du W3C. IE est bien pratique ds ce cas.

n°1406
arf.
Flunimateur de profil
Posté le 19-10-2006 à 08:18:41  profilanswer

c'est à dire, en quoi est-il plus simple de coder pour IE?

ça me parait bizarre, généralement après avoir tapé son code on s'énerve parce que ça ne passe pas sous IE. (J'ai même vu des sites personnels ou l'auteur informait "qu'il rendrai le site compatible IE quand il aurait le temps" )

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum La vie du net

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : un petit geste citoyen...

LES TAGS