forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum La vie du net

»

"Don't Be Evil" ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

"Don't Be Evil" ?

n°2
Banja
Profil : Wannabe
Posté le 25-01-2006 à 17:46:53  profilanswer

Google vient d'annoncer qu'il va lancer un service de recherche en Chine qui prendra soin d'éviter d'afficher des réponses qui seraient susceptibles d'être censurées par le gouvernement chinois (cf. info complète ici : http://blog.outer-court.com). Décidément, ils sont de moins en moins sympathiques ces zozos ...

http://blog.outer-court.com/files/google-china-censorship.gif

Sur le site Google Watch (http://www.google-watch.org), on peut suivre les turpitudes de la marque désormais reconnue comme la plus influente du monde. Un site énervant et énervé.

Cela dit, Google n'a pas encore livré d'opposants aux autorités chinoises, contrairement à Yahoo ...

Message édité par Banja le 25-01-2006 à 17:47:42
n°5
invite_tsi​ntao
Invité
Posté le 29-01-2006 à 23:20:23  answer

Bah c'est à dire qu'ils devaient en avoir marre de se faire devancer par yahoo, les gars de Google... C'est intéressant, parce que c'est un premier exemple (récent) de concurrence capitaliste qui va à l'encontre des valeurs de liberté d'expression, là où on essaye en pemanence de nous vendre et de nous vanter le contraire.

n°17
invite_Luk​ax
Invité
Posté le 07-02-2006 à 18:53:01  answer

S'cusez moi de faire mon gagne-petit, et en plus j'ai jamais vécu ni même mis les pieds en Chine. Mais bon... un peu d'accès aux richesses du web, c'est mieux que pas d'accès du tout, non ? De toute façon, comment imaginer que les autorités chinoises pourront demander de prohiber l'indexation de TOUTES les pages potentiellement "transgressives" ? A la place de Google, vous auriez fait quoi ? Refusé le "deal" au nom d la défense d'une liberté absolue d'accès à l'information ?

n°18
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2006 à 19:40:48  answer

"Un peu de liberté, c'est mieux que pas de liberté du tout". Je crois que c'était la devise favorite de Mao.

Sérieux Lukax, tu penses vraiment ce que tu dis ?

n°19
benez.
Profil : Novice
Posté le 07-02-2006 à 19:56:40  profilanswer

Et je crois que Mao a ajouté..."Nan je déconne, beaucoup de liberté, c'est toujours mieux qu'un peu de liberté".

n°20
Banja
Posté le 08-02-2006 à 10:27:59  profilanswer

Sur le plan technique, je tiens à rassurer Lukax : c'est très facile de bloquer l'ensemble des contenus transgressifs pour Google. Il suffit d'éliminer les termes un peu chiants ("Tien an men", "liberté", "démocratie" ) ainsi que toutes les traductions et déclinaisons. Google fait ce qu'il veut de son index, c'est bien connu. Il peut même repérer les périphrases, les métaphores, les métonymies, les apocopes, les aphereses et bientôt les épanadiploses (semble-t-il). Il peut exclure par exemple exclure les messages taquins du genre "les vieux caciques alcooliques du comité central sont prévariqués jusqu'à l'os". Enfin, la censure peut se faire sur tout type de contenus (texte, audio, images, vidéos). Google n'est pas con : il sait très bien que la photo ci-dessous ne représente pas Jennifer Lopez en train de danser sur une plage (même s'il peut y avoir confusion entre un char d'assaut et les fesse de J-Lo).

http://www.cultur-e.it/photo/tienanmen.jpg

n°21
kolkoz
Posté le 08-02-2006 à 11:55:35  profilanswer

En même temps, il n'est pas si intelligent que ça Google, ou trop intelligent pour comprendre le charme discret de la dyslexie. Changez le nom de l'image tienanmen.jpg par britney.jpg et vous aurez tous les ados chinois dans la rue  :)

n°22
kolkoz
Posté le 08-02-2006 à 12:43:15  profilanswer

Tiens... c'est pas pour faire mon parano, mais pourquoi mon message trois crans plus haut est marqué "Profil supprimé" !

Promis, je ne parlerai plus de censure et de liberté  :jap:

n°23
invite_Luk​ax
Invité
Posté le 08-02-2006 à 18:51:46  answer

C'est marrant, j'allais justement répondre à "Profil supprimé", euh pardon... kolkoz.
"Sérieux", je pense que Google.cn va multiplier les possibilités d'accès à des milliards de pages en ligne et que, même si un contenu "interdit" n'et pas accessible en recherche de 1er degré, il pourra être accessible en deux clics. Et que mieux vaut un contenu transgressif accesible en deux clics qu'un contenu transgressif pas accessible du tout. Pour le dire de façon brève et forcément un peu réductrice... Non ?

n°24
lester.
Posté le 08-02-2006 à 21:57:43  profilanswer

A l'époque où mes pieds étaient en chine (pas de contrepèterie svp), le truc à la mode, c'était elgoog. Elgoog, c'était (et c'est toujours) un google en mode reverse, en mode miroir si vous préférez. Passer par elgoog, c'était accéder à un google non filtré. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. J'aimerai énormément refaire un petit passage par Pékin. Je vous tiendrai informé à ce moment là...

Elgoog:  http://elgoog.rb-hosting.de/index.cgi

n°25
benez.
Posté le 08-02-2006 à 22:24:40  profilanswer

C'est dingue ce truc. Avec Elgoog, on peut trouver tout ce qu'on veut mais à l'envers. Je viens d'apprendre comment s'écrivent pleins de mots à l'envers.

n°43
Fluctuouat​e
Cause toujours
Posté le 10-02-2006 à 18:09:52  profilanswer

Google annonce la sortie prochaine de sa nouvelle Toolbar (3.0). Là ça devient vraiment intéressant niveau confidentialité : Google propose de stocker le contenu de nos disques durs sur ses serveurs. Un internaute pourra ainsi avoir accès à ses fichiers depuis n'importe où dans le monde (depuis la Chine par exemple). C'est le truc à la mode, vous me direz, les bureaux virtuels (cf. le projet "Live" de Microsoft, "Yahoo 360", etc.). Franchement, ça ne donne pas envie ...

http://www.techcrunch.com/2006/02/ [...] on-tonight

Message édité par Fluctuouate le 10-02-2006 à 18:10:56
n°66
jypegue
100% Finlandais
Posté le 16-02-2006 à 15:46:14  profilanswer

C'est pas le contenu de nos disque durs je crois, c'est seulement un index des fichiers. Perso j'avais installé un outil de recherche (Exalead) avant de me raviser. C'est pas très cool de penser qu'on utilise un outil qui peut à tout moment envoyer des informations sur ce que j'aime, ce que je suis, où j'achète, quels messages j'échange par le réseau, etc.

n°67
Banja
Posté le 16-02-2006 à 18:19:34  profilanswer

Bein, pour moi ce n'est pas clair, j'ai bien l'impression que le service consiste à faire une copie du disque ...

Fait intéressant, le Congrès américain est intervenu pour demander des comptes à Google, Yahoo, Microsoft et Cisco au sujet des entorses à la déontologie observées en Chine. Chris Smith, un représentant républicain du New Jersey, a convoqué les représentants des 4 majors afin de les interroger sur le non respect des droits de l'homme en Chine, dont les sociétés Internet se rendent complices. Du coup, Yahoo & co font profil bas et la moralisation des affaires en Chine devient un sujet politique et diplomatique majeur. C'est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum La vie du net

»

"Don't Be Evil" ?

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : "Don't Be Evil" ?