forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » La vie du net »

Discussion : Besoin de votre aide pour une étude sur les forums !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4163
theama
Profil : Novice
Posté le 24-04-2009 à 19:50:34  profilanswer

Bonjour à tous !
J'ai un grand besoin urgent de votre collaboration !  

Pour mon mémoire de Master en psychologie, j'ai choisi d'étudier l'analyse de groupe et les nouvelles technologies.  

J'ai besoin absolument de volontaires pour venir jouer le jeu de la vie en forum pendant quelques jours.  

Rien de très difficile, tout est anonyme, et vous me rendez un grand service.

En quoi cette expérience consiste ? Quel est son but ? Son intérêt ?

Dans le cadre de mon mémoire de master en psychologie, je m'intéresse à l'analyse des groupes. Dans un groupe, il se passe beaucoup de choses, plus ou moins implicites entre les participants. Tous ces mouvements psychiques et sociaux s'observent facilement dans le cadre d'un groupe "physiquement présent", tels qu'on en voit tous les jours, dans le quotidien.

Je me suis donc demandée si l'on pouvait observer les mêmes choses dans un "groupe virtuel" et voir ce qui se passe entre les participants, dans le but de savoir si les rassemblements de personne en forum internet pouvaient fonctionner comme un groupe "réel" (dans le sens physique).
Est-ce qu'un forum internet constitue un "vrai groupe" ? C'est de cette question que part l'étude.

J'ai créé un forum expérimental. Il permet de reproduire, sur une durée déterminée, les conditions de "vie de groupe" d'un forum classique. Les règles, la disposition et l'interface du forum ont été inspirés après une observation d'une dizaine de forums pris aléatoirement pour exemple.

Qu'est ce qu'il faut faire ?

* Vous inscrire sur ce forum !  

* Rien de particulier, il est juste demander de participer un minimum, de discuter avec les autres membres et de livrer vos impressions, vos ressentis sur le forum.

* L'analyse porte sur l'observation du groupe, et non pas de chaque membre. Il n'y aura aucun jugement porté de manière individuelle.

* Participer régulièrement pendant les deux semaines à venir, selon vos disponibilités.

Informations complémentaires

* Tout est anonyme, aucune information personnelle ne sera demandée.
    * Ce travail s'effectue dans un cadre universitaire et ne sera pas rendu public autrement que dans ce cadre précis.
    * Je répondrais à toutes vos questions et interrogations concernant le déroulement de l'expérimentation.  

L'âge, le sexe, l'aisance des participants avec les nouvelles technologies n'a aucune importance ! Tout le monde est invité à y participer.

Le forum est vide ! c'est fait exprès, le but est de voir comment le groupe se forme peu à peu au fil de la création de discussions. N'hésitez pas à lancer des discussions !

Merci infiniment de votre aide

http://ter-groupes.xooit.fr/

(Publicité)
n°4164
patata-gir​l
plus patate la vie!
Profil : Légende
patata-girl
Posté le 27-04-2009 à 19:59:52  profilanswer

Et pourquoi tu regardes pas simplement le fonctionnement et les participants d'unforum? Parce que créer un vrai groupe social dans un forum, prends, à mon avis, bien plus de 2 semaines..

Je me permets de citer mon propre cas: pour m'intégrer un minimum ici,c'est à dire me faire des "amis" j'ai bien du mettre au moins un mois, facile..

Enfin bon courage quand même!

Message cité 1 fois
Message édité par patata-girl le 27-04-2009 à 20:02:09
n°4166
theama
Posté le 27-04-2009 à 22:43:36  profilanswer

en fait j'observe aussi le fonctionnement de forums déjà installés depuis un moment. Mon forum expérimental permet surtout aux gens de réagir sur le sujet, de donner leurs impressions dans un contexte plus intime  

Je suis consciente qu'un groupe ne va pas se former en si peu de temps, mais je suis sûre que chacun peut apporter des éléments de réflexion au sujet :)  

merci pour ton intérêt !

n°4200
Numlock
Expert en accueil ^^
Profil : Padawan
numlock
Posté le 11-05-2009 à 18:19:42  profilanswer

patata-girl a écrit :

Je me permets de citer mon propre cas: pour m'intégrer un minimum ici,c'est à dire me faire des "amis" j'ai bien du mettre au moins un mois, facile..

Bah fallait m'envoyer un mp  :D  
(ouais, j'étais pas encore inscrit mais bon :D )

Sinon c'est intéressant comme truc, je vais relire tout ça, sinon si mon forum peut vous être utile ;)

http://cactus.xooit.com/index.php
(on y parle aussi des autres forums et des difficultés qu'on y rencontre)

---------------
Ca y est, parait que le bizutage de débile "serait" terminé...
Edit : ah en fait non...
n°4205
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-05-2009 à 19:50:28  profilanswer

Ici cactus...
Les forums parlent aux forums...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
(Publicité)
n°4206
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 11-05-2009 à 22:30:33  profilanswer

Par contre, est-ce qu'il n'est pas trop tard pour le test vu qu'il est prévu pour 2 semaines (même si c'est carrément trop court !)

---------------
n°4215
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2009 à 15:47:36  answer

Numlock a écrit :

Bah fallait m'envoyer un mp  :D  
(ouais, j'étais pas encore inscrit mais bon :D )

Sinon c'est intéressant comme truc, je vais relire tout ça, sinon si mon forum peut vous être utile ;)

http://cactus.xooit.com/index.php
(on y parle aussi des autres forums et des difficultés qu'on y rencontre)

ou qu'on s'y créé.

(Publicité)
n°4216
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 12-05-2009 à 15:49:23  profilanswer

Ah ?
Comment est-ce possible ?

Message édité par blh le 12-05-2009 à 15:49:53
n°4217
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 12-05-2009 à 17:10:46  profilanswer

C'est pas gentil ça  :sweat:  
Parce que j'utilise des smileys, et qu'un crétin m'agresse pour ça ? :/

Donc vous allez m'emmerder sur tout les topics ?

Sérieux vous trouvez ça intelligent ?

---------------
n°4218
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 12-05-2009 à 17:13:01  profilanswer

Bon sang mais tu es vraiment une victime née !
Tout le monde t'en veut

n°4219
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 12-05-2009 à 17:19:58  profilanswer

blh a écrit :

Bon sang mais tu es vraiment une victime née !

C'est pourtant la vérité, des gosses m'emmerdent pour 3 smileys...

blh a écrit :

Tout le monde t'en veut

Nan juste 2 ou 3 abrutis qui n'ont que ça à faire...

(et qui en sont fier en plus...)

---------------
n°4220
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 12-05-2009 à 17:22:01  profilanswer

Bon, Seawitch et Blh, ça on le sait.
Qui c'est le (ou la)troisième ?

Message édité par blh le 12-05-2009 à 17:22:30
(Publicité)
n°4221
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 12-05-2009 à 17:46:46  profilanswer

Moi je lui ai déjà dit que j'aimais pas les smileys...

Que c'était pas "à la mode" sur flu...

Après, je sais pas si je suis un abruti...

n°4222
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 12-05-2009 à 17:53:39  profilanswer

Ben moi, je suis déjà un abruti alors que je ne lui ai pas encore dit que les smileys me faisaient l'effet d'un lavement.

n°4223
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 12-05-2009 à 18:10:22  profilanswer

Vous êtes quand-même une sacré bande de connards pour aller jusqu'a venir dans mon profil chercher mes posts (dites pas le contraire, les dates sont là pour le démontrer)

Désolé de vous le dire mais vous êtes vraiment des connards...

Ca ressemble même à du harcèlement...

Vous devez vraiment vous faire chier !

---------------
n°4225
Coin
Invité
Posté le 12-05-2009 à 20:59:00  answer

Numlock a écrit :

Vous êtes quand-même une sacré bande de connards pour aller jusqu'a venir dans mon profil chercher mes posts (dites pas le contraire, les dates sont là pour le démontrer)

Désolé de vous le dire mais vous êtes vraiment des connards...

Ca ressemble même à du harcèlement...

Vous devez vraiment vous faire chier !

Dis donc dr House, ca va pas d'insulter les potos! C'est pas cré gentil "connards". :pfff:
fais gaffe, tu te groconnises là!

En attendant, ce qu'il faut savoir, c'est que les smiley/emoticons ont été créés pour des supports qui ne restituent pas le ton : portable, internet, Chat,...

Mais au fil du temps, commme toujours, certains, en ont fait un usage excessif, leur otant, par ainsi, tout leur sens, et pertubant la lecture.  
Pis encore, nuisant, également, à la qualité d'un contenu.

En l'occurence, dsl les gars, mais leur usage reste moderé, face à ce que j'ai pu voir sur le oueb. (particiculièrement sur Docti, avec leurs phise, qui te flingue un oeil) vous n'êtes pas non plus des dilletants du 2.0, vous le savez ;)

Arretez de vous clasher, ou je minerve tidisuite!  
Le premier qui lache l'affaire, je lui offre une bière+un pastis+une poire+un triple sec de chivaz 18 ans d'age (oué, je sais, que c'est moche de prendre par les sentiments du foie).

lil', en mode mère sarfati off

n°4227
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 13-05-2009 à 12:23:10  profilanswer

Je ne dirai qu'une chose :  :jap:

---------------
n°4228
patata-gir​l
plus patate la vie!
patata-girl
Posté le 13-05-2009 à 13:26:17  profilanswer

Coin a écrit :

Dis donc dr House, ca va pas d'insulter les potos! C'est pas cré gentil "connards". :pfff:
fais gaffe, tu te groconnises là!

En attendant, ce qu'il faut savoir, c'est que les smiley/emoticons ont été créés pour des supports qui ne restituent pas le ton : portable, internet, Chat,...

Mais au fil du temps, commme toujours, certains, en ont fait un usage excessif, leur otant, par ainsi, tout leur sens, et pertubant la lecture.  
Pis encore, nuisant, également, à la qualité d'un contenu.

En l'occurence, dsl les gars, mais leur usage reste moderé, face à ce que j'ai pu voir sur le oueb. (particiculièrement sur Docti, avec leurs phise, qui te flingue un oeil) vous n'êtes pas non plus des dilletants du 2.0, vous le savez ;)

Arretez de vous clasher, ou je minerve tidisuite!  
Le premier qui lache l'affaire, je lui offre une bière+un pastis+une poire+un triple sec de chivaz 18 ans d'age (oué, je sais, que c'est moche de prendre par les sentiments du foie).

lil', en mode mère sarfati off

Ma petite Lil', tu sais combien de respect j'ai pour toi mais.. là je cautionne pas! Péter une durite parce qu'on fait une remarque sur ses smileys, et en faire tout un plat.. Mais merde quoi, un peu de répondant plutôt que de victimisation!
Certes on est pas sur docti,mais on est pas non plus sur son forum cactus. C'est tout.

Et vu que je sens qu'on va me le reprocher, je m'adresse directement à toi Numlock:Mais pourquoi tu essaies pas d'en rire plutôt que de te plaindre à tout va!!!!
On m'a reproché d'être trop jeune, trop teen, et alors bordel... J'en ai fait un parti-pris!!...

Sur ce.

n°4229
failorn
failorn
Posté le 13-05-2009 à 13:34:38  profilanswer

+1 avec Charlotte !

n°4230
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 13-05-2009 à 16:24:02  profilanswer

patata-girl a écrit :

Ma petite Lil', tu sais combien de respect j'ai pour toi mais.. là je cautionne pas! Péter une durite parce qu'on fait une remarque sur ses smileys, et en faire tout un plat.. Mais merde quoi, un peu de répondant plutôt que de victimisation!

Ah mais tu t'égare, faut pas inverser le problème, je résume :
-J'arrive en postant des smileys
-J'me fais agresser, par un...puis deux...

C'est ça qui est grave.

patata-girl a écrit :

Et vu que je sens qu'on va me le reprocher, je m'adresse directement à toi Numlock:Mais pourquoi tu essaies pas d'en rire plutôt que de te plaindre à tout va!!!!

Ce que j'ai fais au début évidemment, et sans me forcer, c'est tellement ridicule, mais là ça commence à faire long, surtout qu'ils se relaient, dans tout les topics ou je post en plus...
http://forum.fluctuat.net/fun/humo [...] .htm#t2805
Et pour les insultes, je ne suis pas aussi expérimenté que certains...

---------------
n°4231
le_duke
le_duke
Posté le 13-05-2009 à 17:39:30  profilanswer

En même temps, un forum c'est un espace de liberté d'enfer.

n°4232
li0_n
li0_n
Posté le 13-05-2009 à 18:05:07  profilanswer

hé numbcoke, j'ai un bon plan pour les insultes :
http://www.bat-site.be/insultro.htm

c'est un insultotron. perso jaurais appelé ça un insultatronche mé bon c pa moi ki lé inventé !!!!

par contre jvé pa mettre d'expkle ici parse kon ma deja banni de doctissimo pour sa

---------------
je vé faire un sujet sur lé singe
n°4233
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 13-05-2009 à 19:35:14  profilanswer

le_duke a écrit :

En même temps, un forum c'est un espace de liberté d'enfer.

Lol :o
Prends des cours de second degrés, et pis faut faire un prix de groupe parce que t'es pas le seul ici.

li0_n a écrit :

c'est un insultotron. perso jaurais appelé ça un insultatronche mé bon c pa moi ki lé inventé !!!!

par contre jvé pa mettre d'expkle ici parse kon ma deja banni de doctissimo pour sa

Ce soft est totalement inutile sur ce forum !
Il te suffit de poster dans n'importe quel sujet, tu vas voir, c'est automatique !
C'est la coutume :o

---------------
n°4234
Coin
Invité
Posté le 13-05-2009 à 19:52:43  answer

patata-girl a écrit :

Certes on est pas sur docti,mais on est pas non plus sur son forum cactus. C'est tout.

On m'a reproché d'être trop jeune, trop teen, et alors bordel... J'en ai fait un parti-pris!!...

Sur ce.

Miinan, boulette, tu me vois peter une durite pour ca? Tu connais mon coté marseilllais! ;)

En revanche, une chose averée : j'ai en horreur les noms d'oiseaux (alors, que je jure comme une charretière!). Après, les gars, ils font ce qu'ils veulent, mais je trouve cela dommage de se clasher pour ces anneries, et en arriver à l'insulte.

n°4235
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 13-05-2009 à 20:08:14  profilanswer

+1000 :/ Surtout quand c'est volontaire...

Message édité par Numlock le 13-05-2009 à 20:08:23

---------------
n°4237
patata-gir​l
plus patate la vie!
patata-girl
Posté le 13-05-2009 à 21:49:58  profilanswer

Coin a écrit :

Miinan, boulette, tu me vois peter une durite pour ca? Tu connais mon coté marseilllais! ;)

En revanche, une chose averée : j'ai en horreur les noms d'oiseaux (alors, que je jure comme une charretière!). Après, les gars, ils font ce qu'ils veulent, mais je trouve cela dommage de se clasher pour ces anneries, et en arriver à l'insulte.

Nan pas toi qui pète une durite, mais truc much qui se plaint partout..

n°4238
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 13-05-2009 à 22:36:43  profilanswer

patata-girl a écrit :

Nan pas toi qui pète une durite, mais truc much qui se plaint partout..

C'est gentil :o

Je te rappel que j'me fais agressé partout aussi, ça doit jouer...

---------------
n°4239
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 13-05-2009 à 23:57:06  profilanswer

li0_n a écrit :

http://images.doctissimo.fr/photo/5754509575/private-category/nosms4-244839cee.jpg

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°4243
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 14-05-2009 à 16:31:24  profilanswer

Hé bah, les gens qui écrivent pas bien tu n'accepte pas, les gens qui mettent des smileys non plus, pfiou, t'es pas chiant comme mec :D

---------------
n°4244
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 14-05-2009 à 16:44:33  profilanswer

Chiant, c' est mon troisième prénom...

---------------

n°4245
failorn
failorn
Posté le 14-05-2009 à 16:45:34  profilanswer

le langage SMS, c'est dans la charte du forum me semble... (et tout simplement ça fait partie d'un certain respect)
Mais comme dirait notre canard, à aucun moment nous n'avons signé cette charte

n°4246
Numlock
Expert en accueil ^^
numlock
Posté le 14-05-2009 à 17:09:13  profilanswer

Ouais alors le mieux je crois ce serait de demander gentillement, ensuite, avec les portables pour les ados va falloir s'habituer je crois...

---------------
n°4249
Coin
Invité
Posté le 15-05-2009 à 01:13:39  answer

failorn a écrit :

le langage SMS, c'est dans la charte du forum me semble... (et tout simplement ça fait partie d'un certain respect)
Mais comme dirait notre canard, à aucun moment nous n'avons signé cette charte

Disons, qu'à aucun moment on s'engage à la respecter.  
Mais au delà de tout, je n'accepte plus la derive du back office, d'acceder à des données privées.

toutefois, récuperer cette occasion, pour en faire le laron, ça me fait doucement rire.
Mes aïeux, s'il y'avait des vrais professionnels ici, vous vous ferez encore plus chier ;)

Bonne nuit et bibi les popples.

n°4250
Coin
Invité
Posté le 15-05-2009 à 01:37:23  answer

Numlock a écrit :

Hé bah, les gens qui écrivent pas bien tu n'accepte pas, les gens qui mettent des smileys non plus, pfiou, t'es pas chiant comme mec :D

nan, je n'écris pas correct, on me le reproche moins depuis, que j'ai repeté à casser les burnes, que je galerais avec mon aphasie handicapante.

Sea', m'avait mis des coups de pompes au derrière, bien servis (putaing, j'ai encore mal à la rondelle, coin!), pour pas que je glisse sur la cosette et/ou la pleureuse, loin de mon caractère pitt Bull.
Puis, au fil de l'eau, j'ai comprite, que ce n'était pas mes fautes de frappe du clavier qui pouvaient être indigestes (Cf. la réponse des gainsbarg, sur ses erreurs).

Anyway, j'arrete de raconter ma life. Je confirme, que même moi, ça me debecte le sms sur un forum, car ce n'est pas facturé au caractère.

Il y'a des 50naires, puis des 20tenaires, ici... Bizaremment, même, en yahourt burkinabo moladve, on arrive à se lire, malgré nos coquilles.

Lil' mode ultra On contre le SMS sur des forums.

n°4251
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 15-05-2009 à 11:38:36  profilanswer

http://images.doctissimo.fr/photo/5754509575/private-category/sms-tue-254908e83.gif

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » La vie du net »

Sujets relatifs
NSFW !!! Cartographie des forums les plus actifsy a t'il un informaticien? a l'aide
besoin de votre aideBesoin d'une création graphique? on est la ;)
Une étude plutôt marrante 
Plus de sujets relatifs à : Discussion : Besoin de votre aide pour une étude sur les forums !

News Société
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie
Le gun freak de cette vidéo nous présente une arme qui vaut autant son pesant de cacahuètes que...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...