forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Le RSS comment ça marche ?

n°851
invite_Plo​mb1er
Invité
Posté le 01-11-2006 à 12:01:12  answer

HowTo RSS ? Vos astuces, vos bons plans.

n°852
invite_Plo​mb1er
Invité
Posté le 01-11-2006 à 12:15:17  answer

Commençons par les basics avec la définition qu'en donne Wikipedia :

Citation :

Un flux RSS ou fil RSS ("RSS feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (souscription vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Sommaire d'un site enrichi) est un format de syndication de contenu Web, codé sous forme XML . Ce système permet de diffuser en temps réel les nouvelles des sites d'information ou des blogs, ce qui permet de rapidement consulter ces dernières sans visiter le site.
Sommaire

Domaines d'utilisation
La diffusion d'alertes, de nouvelles ou de listes (au sens large) trouve de nombreuses applications professionnelles en plus de celles que les blogs ont largement popularisées.

Le standard RSS est notamment utilisé pour la diffusion d'actualités sur Internet par les blogs professionnels ou semi-professionnels. Des annuaires répertorient ainsi un grand nombre de flux d'actualités francophones.

Ces flux peuvent généralement être lus grâce à des lecteurs en ligne, mais aussi sur des lecteurs de flux (voir liens plus bas).

Plusieurs navigateurs peuvent également lire les flux RSS, notamment Maxthon, Mozilla Firefox (nativement, ou avec les extensions Wizz RSS News Reader, infoRSS ou Sage), Opera -depuis la version 7.5- et Safari -depuis la version 2.0-. On trouve aussi un lecteur de flux dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird. Ces logiciels permettent notamment la veille, en avertissant l'utilisateur de la modification d'un flux. Microsoft Internet Explorer 7.0 intègre également un agrégateur de news. Windows Vista, le futur système d'exploitation de Microsoft gèrera nativement le RSS, et encouragera son utilisation au travers de différents types d'applications, bien au-delà des navigateurs et gestionnaires de courrier.

Les moteurs de recherche (comme Yahoo! et Google par exemple) proposent désormais également des fonctions d'agrégation de flux RSS sur leur page d'accueil.

Généralement, les webmestres peuvent encore récupérer ces flux pour afficher des actualités sur leur site Internet. La page RDF du site communautaire Linux Fr en est un bon exemple.

Face à l'explosion des flux RSS et la difficulté de les lire en mode texte lorsqu'ils atteignent un certain nombre, la tendance va dans le sens de leur visualisation sous une forme graphique.

En un mot comme en mille : le RSS est un format universel qui permet de mieux gérer / partager / personnaliser l'information que l'on souhaite recevoir.

n°858
invite_Ana​keenz
Invité
Posté le 01-11-2006 à 19:25:41  answer

Si il s'agit de faire comprendre facilement à ceux qui ne connaissent pas, je pense qu'il vaut mieux proposer cette définition :

Le  RSS  permet aux internautes :
    * d' avoir un nouvel accès à l' information
    * de voir d' un coup d' oeil tous les derniers articles et mises à jour de ses sites favoris
    * de suivre l' actualité en temps réel

Cela est possible grâce à certains outils qu 'on appelle lecteurs de flux. (moi perso j'utilise Sage, sur Firefox)

Comparé aux newsletters il y a plusieurs points forts :
    * aucun risque de recevoir des spams
    * réception uniquement des flux choisis
    * suppression rapide d' un abonnement
    * aucune information personnelle n' est nécessaire

J'ai chopé ces infos ici. Si vous avez de meilleures soluces que Sage sur Firefox, je suis preneur  :)  (quoique ça reste très correct)

n°863
invite_Shb​ooools
Invité
Posté le 02-11-2006 à 15:54:35  answer

Je me suis mis au RSS, il n'y a pas longtemps... et ça marche ! Jadore !

n°1383
in-the-cap
Profil : Wannabe
Posté le 02-03-2007 à 18:28:26  profilanswer

Je suis en train de m'y mettre, via la fonction RSS de firefox. C'est vrai que c'est hyper pratique, mais pour l'instant je ne sais pas encore bien m'en servir je crois, non pas tant sur le plan technique que sur la façon de gérer l'info demandée. Le RSS, ça peut devenir un piège pour rester connecté en continu !!

n°1683
boobool234​56
Invité
Posté le 04-06-2007 à 23:59:19  answer

Bonjour,

dans les flux RSS proposé sur les blogs, le tag pubDate contient une date en français. Cela ne doit pas être très conforme aux spécifications RSS http://cyber.law.harvard.edu/rss/rss.html ! Mon agrégateur en devient tout fou !  :pt1cable:  

merci d'avance...

n°1684
arf.
Flunimateur de profil
Profil : Tête d'affiche
Posté le 06-06-2007 à 20:09:37  profilanswer

j'avais oublié mais j'avais fait un topic super-pourri sur Liferea, un lecteur rss...

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le RSS comment ça marche ?