forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Peut-on télécharger sur Radio blog club ?

n°1440
arf.
Flunimateur de profil
Profil : Tête d'affiche
arf0
Posté le 16-03-2007 à 09:52:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'aimerais nuancer certains points.
1. D'après ce que j'ai pu lire, le site radioblogclub aurait aussi fermé en raison du bénéfice fait par la société tenancière, et cela sans rien reverser aux auteurs. Donc ce n'est pas uniquement à cause de ceux qui s'en servaient pour télécharger, le concept devait de toute façon être revu (le hic c'est que la sacem demande, comme à son habitude, des sommes pharaonique en dédommagement).
2.Je ne connais pas radioblogclub, mais je pense que pour un large public, ce devait surtout être l'occasion d'écouter le dernier star'ac entendu à la radio (pour caricaturer). Mais il est évident qu'avec plus de 800 000 titres disponibles, RBC ne se limitait pas  ça. Tout ça pour dire que pour la majorité de ceux qui écrivaient "comment télécharger sur RBC", j'ai des doutes sur l'utilisation du site comme un moyen de découverte.
3.Quant aux problèmes de lecture sur ordinateur: je suppose qu'on parle ici de DRM. Celle-ci peuvent parfois être contournées, mais peuvent aussi nécéssiter absolument un système de contrôle/etc..
J'utilise un système d'exploitation qui me correspond tout à fait, et je n'ai pas 100€ a investir dans un autre dépassé et ennuyeux pour lire un cd. Donc les DRM, je suis completement contre, et je pense que ceux-ci peuvent effectivement créer des problèmes. (bien que j'ai eu quelques cd drmisés entre les mains et que ceux-ci ne m'aient pas posés de problèmes, il semble que le système de protection de BMG (ou EMI?), aujourd'hui abandonné, empêchait toute lecture sur les systèmes du même type que le mien)

pour le reste je suis tout à fait d'accord. Et j'ajouterai que ça fait plaisir de retrouver quelqu'un de censé sur ce topic, parce que les "ouinnn je ve téléchargé", ça soûle.

(Publicité)
n°1455
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
faf5
Posté le 19-03-2007 à 02:36:16  profilanswer

J'ai lu que RBC était fermé, mais là j'essaie et ça marche. Alors ?

---------------
Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots
n°1457
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 19-03-2007 à 13:08:09  profilanswer

fermeture temporaire, mais effective.

n°1462
Invite_
Invité
Posté le 19-03-2007 à 23:33:32  answer

invite_Reppa a écrit :

Vous en avez pas marre d'abuser, il arrive à trouver une technique pour qu'on puisse écouter la musique que l'on veut quand on veut sans payer et vous le premier truc que vous chercher à faire c'est téléchargez. Faut pas vous étonner que l'état en arrive à faire une loi DASDVI qui est franchement abusé, mais bon c'est notre faute on nous tend la main et nous on prend le bras, c'est bien la mentalité française ça et je suis français pour ce qui pense. Si les gens arrete de gueuler au grand jour qu'on peut télécharger on n'en serait pas là ... Tout ce que vous allez y gagner avec des discutions pareil c'est la fermeture d'un systeme gratuit et franchement pratique, alors arretez le piratage et d'être radin.. comme dans la vraie vie, si t'as pas de koi t'acheter un truc ben tu t'en passe point final. Bouddha doit se retourner 20 fois dans sa tombe quand il voit notre société...

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°1464
invite_eti​enne
Invité
Posté le 21-03-2007 à 11:29:44  answer

Réouverture provisoire, mais définitive hier -:) Les serveurs auraient migré à l'étranger.

(Publicité)
n°1466
invite_roc​K Invite
Invité
Posté le 21-03-2007 à 16:39:55  answer

Personnellement , oK tu peux défendre les sociétés de disque qui se font en moyenne un bon millions par semaine !! Excuse moi mais on profite de nous ok , téléchargé c'est pas forcément bon pour notre société !!blablablabla . . . mais il faut bien avouer que pour la plus part des gens sa leurs rend service bien sur il y a ceux qui en absuse [ vous avez vu l'affaire de la mami qui avez téléchargé + de 3000 titres ]. Et ceux qui ne sont pas acrO ! Et pis il faut dire aussi que si on avait pas inventé se genre d'écoute On ne serai pas là en train de débattre sur ça !! a renvendiquer tout se que fait notre société !! :??: Donc arrêtez de chercher la réponse a une Questions qui sera constitué d'infini de réponse voiLa !!  

Our Races is Lost My lOvers !!!

n°1469
invite_Wee​dadmin
Invité
Posté le 23-03-2007 à 11:11:11  answer

Salut, je trouve que toutes les solutions sont compliqué  

pour faire simple allez sur http://anti-meetic.info/RadioBlogDownloader/index.php

c tout con et y a un tuto video pr les neuneu

n°1526
invite_sch​neider
Invité
Posté le 05-04-2007 à 10:32:53  answer

Ah ba voilà, merci man, çà c'est un message court précis et utile.
Et vive le dl (à consommer avec modération tout de même), çà arrange tout le monde sauf les majors (les pauvres) !!! :bounce:

n°1531
invite_rap​hael
Invité
Posté le 06-04-2007 à 14:46:49  answer

Voila je voulais vous communiquer ma vision de l'avenir ( pour eviter de redire ce qui a été dit )  

Ordre chronologique :
1- Les CD vont mourir ... petite periode ou le chanteur gagnneront pas beaucoup de sous contrairement au chef qui vont se faire de la tune avec les quelques derniers disques qui vont se vendre
2-Un site de telechargement legal de toutes les musqiues officiel vas sortir puisque les disques rapporteront plus rien
3-Le gouvernement vas fairte une taxe sur internet et la radiopour reverser de l'argent a chaque artiste en fonction de sa popularitée pour les permettre de vivre.  
ou/et
Un système de dons vas apparaitre ( très très très optimiste )
-Cette technique vas mourir ( pk ? je sais po encore ) et une autre va apparaitre

n°1536
invite_Que​lqu'un de ​bien
Invité
Posté le 09-04-2007 à 11:58:52  answer

Frenchement vous êtes bien bête de le dire surtout par internet comme sa tout le monde va le faire et on ne pourra plus jamais le faire vous avez un grain de sel dans la tête c'est pas possible....

Juste pour vous dire que la chanson prise, elle est de très mauvaise qualité! ils sont pas con les gars qui ont fait sa donc voila!!

Mais sérieux moi je l'ai trouvé seul et je l'ai dis allez! a 3 personnes qui on peut faire confiance mais la sa trop fait le téléphone arabe!!!

Bon carmeme c'est gentil de vouloir aider les autres!
ciaoA++++

n°1544
invite_Kan​eda
Invité
Posté le 11-04-2007 à 20:03:01  answer

Petit tuto pour télécharger des pistes sur radioblog:

>> Allez sur le site: http://www.radioblogclub.fr/search.php/
>> faites votre recherche.
>> Une fois la chanson trouvée cliquez sur le petit bouton bleu à gauche de la ligne de la chanson.
>> Le lecteur de la chanson s'ouvre alors.
>> En dessous il y a un code en html pour placer le petit lecteur sur un site web ou blog.
>> Copiez ce code dans le bloc note windows ou un autre éditeur de texte.
>> Ensuite cherchez l'adresse de la musique: elle commence par "http%3A%2F%2F" et se termine par ".rbs".
>> Copiez cette adresse sous le 1er code pour bien la mettre à part.
>> Ensuite, il suffit de voir que les "/" et les ":" sont codés en hexadécimal dans l'adresse donc changez tout les %3A en : et les %2F en / .  Ne touchez pas les %20, c'est du html, ça équivaut à un espace.

>> Une fois l'adresse mise sous forme http://adresse.**/**/**.rbs, tapez-la dans votre barre d'adresse et téléchargez le fichier.
>> Cherchez le fichier sur votre pc puis faites outils / options des dossiers / puis décochez "masquer les extentions de fichiers connues" et faites ok.

>> Votre fichier apparait avec .rbs à la fin.
Cliquez dessus et faites F2 ou bien clic droit / renommer et changez-le rbs en mp3 ou autre (wma...) .

Ex:
>> Recherche dans radioblog renaud.
>> Ouverture de 22d Renaud Les bobos
>> Selection du code et copier coller dans le bloc note:

<embed type="application/x-shockwave-flash"  src="http://stat.radioblogclub.com/radio.blog/skins/mini/player.swf" allowScriptAccess="always" width="180" height="23"  bgcolor="#ECECEC"  id="radioblog_player_0"  FlashVars="id=0&filepath=http%3A%2F%2Fplatea.pntic.mec.es%2Fcvera%2Fradio.blog%2Fsounds%2FRenaud%20Les%20bobos.rbs&colors=body:#ECECEC;border:#BBBBBB;button:#999999;player_text:#999999;playlist_text:#999999;"></embed>

>> Mise à part de l'adresse:  http%3A%2F%2Fplatea.pntic.mec.es%2Fcvera%2Fradio.blog%2Fsounds%2FRenaud%20Les%20bobos.rbs

>> Décodage de l'adresse: http://platea.pntic.mec.es/cvera/r [...] 0bobos.rbs

>> Téléchargement de fichier

@ Kanéda : kaneda_vista@hotmail.com

n°1616
nacro
Invité
Posté le 05-05-2007 à 01:33:54  answer

Petit chose pour reprendre le fait du telechargement illegale.
Il est vrai que le fait de telechargé nuit aux entreprise qui produise le cd mais le fait de payer c'est aussi etre victime du systeme trouvez-vous normal de payer un cd (environ 60 mon de musique) 20€ ??? tout en sachant que le prix 'materiel' par cd est inferieur a 1€...

Egros je vuet bine que l'artiste douve vivre mais de la a gagné pres de 10€ par cd c'est indéssant.

donc moi le piratage je dit oui mais de maniere modéré :  des artiste qu'on aime vraiment on peu se permetre d'acheter leurs cd si c pour decouvrire c'est debil de payer 20€ pour de la musique qu'on va pas aimer

a bon entendeur : salut

n°1617
cobainman
Invité
Posté le 05-05-2007 à 13:04:15  answer

Tu a raison mais :
- Un CD coute moins de 1€, les frais d'enregistrement coûte beaucoup plus cher
- Je ne télecharge plus sur radioblogclub, car ca pourrait entrainer la fermeture du site, il y a plus de choix en disquaire/p2p et la qualité en dépasse pas 64 Kbits
- Enfin quand on achete un disque, on pense plus à le réecouter plusieurs fois, pour bien l'aimer, au lieu de le mettre dans la cobeille de windows  
Moi aussi je dl plus que j'achete, car j'ai pas beaucoup de sous, mais j'achete quand meme...
Enfin c'est vrai que l'on voit les artistes indé qui vendent leurs disques a 10€ et plus de sous leur reviennent que en grande surfaces, donc les problemes viennent des grandes industries, meme si ils nous permettent de découvrir des bons trucs (les Klaxons), enfin aussi on envoie de la merde pour se gagner des thunes (Tokio hotel, désolé pour les fans, mais pas la peine de m'écrire un long post pour me casser car j'ai dit que Tokio hotel est une machine a fric....)

n°1619
laurent210​1
Invité
Posté le 06-05-2007 à 10:07:23  answer

Moi j'ai 14 ans et je suis mordu de musique mais bon faut bien se rendre compte que même a 10 euro le cd pour un étudiant c'est trop chère,j'ai pas les moyens de les achetés.

n°1625
jordan9510​0
Invité
Posté le 09-05-2007 à 20:52:11  answer

comment g pa compri commen faire avec la fenetre et taper je c pa koi tu peu re expliquer an plu detaller stp  

n°1626
dam69
Invité
Posté le 09-05-2007 à 20:54:26  answer

moi ausi g fire fox et g pa compri dan quel fenetre et ou il fau taper about:cache stp tu peu me re expliquer stp merci          

n°1627
x bos 9
Invité
Posté le 09-05-2007 à 20:56:36  answer

dsl mai moi aussi g fire fox et moi aussi g rien compri il fau aller dan quel fenetre ou il fau taper about:cache et ou ta 2 choix di moi commen on fai pour telecharger sur radio blog an plu claire stp mer et repon moi stp remerci  

invite_vans_guest a écrit :

oui tu peux aussi dl avac firefox :::
ds la fenetre d'url tu  tapes about:cache
la tu as 2 choix :: 1- Memory cache device
                         2- Disk cache device

cliques sur le lien qui se trouve ds la 2e partie (Disk cache device)
fais une recherche avec Ctrl-F sur les fichiers .rbs
puis click droit -> enregistrer la cible du lien sous ...  
et la tu changes l'extension .rbs en .mp3

et voila  :)

n°1628
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 09-05-2007 à 21:59:04  profilanswer

about:cache --> dans la barre d'url, celle ou tu tape les adresse comme http:://www.dtc.com

n°1633
jordan9510​0
Invité
Posté le 10-05-2007 à 11:55:18  answer

alor moi g taper about:cache sur fire fox apres sa ma mi memori cache device et an desu yavai un lien cetai list cache entries ou yavai  disk cache device et an desou aussi yavai un lien qui sapellai aussi list cache entries et pui si jentrai dan ce lien yavai plein de site yavai slizone daylimotion et tou alor moi ou je sui perdu ou g pa compri c a landroi ou ya  memori cache device et  disk cache device  alor tu peu maider parceque je sui bloquer a cette endroi je c pa se qui fau que je fasse

n°1634
dam69
Invité
Posté le 10-05-2007 à 12:07:59  answer

g pa compri il fau cliquer sur quel lien ou sur quel adrese et fau lenrangistrer ou dan koi et commen stp repon moi merci

n°1635
aaatchoum
Profil : Novice
Posté le 10-05-2007 à 19:40:12  profilanswer

oui mais après avoir trouvé la chanson qu l'on veux telechargé on fe quoi ... ?

n°1636
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 11-05-2007 à 10:39:48  profilanswer

on clique sur le lien je suppose.
mais en tut cas on écrit pas en sms

n°1638
lucifercal​i
Invité
Posté le 12-05-2007 à 16:48:54  answer

J avais juste envie d apporter mon opinion a propos du telechargement...j ecoute bcp la nouvelle scene francaise...dans mes preferés il y a peut etre une 20aine d artistes qui chacun ont un certaine nombre d album...J ai un petit salaire, je ne peux pas me permettre d acheter chaque CD...alors ca veut dire quoi ? que quand on est pauvre on a pas le droit d avoir ce plaisir ?? si juste en radio...la musique dans la voiture interdit ! ecouter la selection que l on veut, interdit aussi !!! Mais pourquoi se plaindre puisque pour les petits gens y a la radio et les radio blog !!! Depuis que je telecharge un peu, je decouvre des artistes qui me font vibrer, et c est un grand bonheur dans ma vie ! si je devais acheter je n aurai pas vecu tout ce que j ai vecu ! car en decouvrant ces artistes, je me suis mise a faire beaucoup de concert , peut etre une dizaine pas un ! et croyez moi ca a un coup !!! entre le billet et les deplacements !!!! alors j estime que je contribue a la survie si fragile ( les pauvres ) des artistes !
et puis des gens qui ont de l argent , y en a bien plus qu on ne le croit...qu ils achetent eux !!! moi qui suit un peu materialiste et nostalgique , c est clair que j aurai une sacrée discographie si je le pouvais !!! La culture artistique doit etre accessible a tous ! 15€ c est pas cher mais ca ne represente qu un CD ! autant dire que dalle au vu de tout se qui s offre a nous !!!

n°1644
pauleta784​511
Posté le 15-05-2007 à 13:59:18  profilanswer

Salut moi j'ai un probleme.Je recois bien le fichhier .rbs,je le renomme mais le type de fichier reste le meme,inchangeable :(
PS:je suis sous vista :ok:

n°1647
Gandoula
Invité
Posté le 16-05-2007 à 15:30:02  answer

ignatus a écrit :

Ca marche si et si seulement on utilise Internet Explorer comme navigateur, bien sûr.

moi j'utilise internet exploreur et sa marche pas

n°1663
Barnoiz
Invité
Posté le 24-05-2007 à 15:09:04  answer

Ce n'est pas compliqué quand meme de telecharger sur #radioblog.club# .

1) Cliquer sur le titre de la chanson  
2) Quand la chanson est en lecture , click droit sur la barre rose intitulée " Cliquez ici pour voir cette radioblog "  
3) Dans Propriété copier le lien qui ressemble a cela: javascript:openRadio('http://******.free.fr/radio.blog/?autoplay=')  
4) Coller le lien dans la barre d adresse et ne garder que  
http://******.free.fr/radio.blog/
5) Ajouter sounds a la fin  
http://******.free.fr/radio.blog/SOUNDS    

Voila , et SVP ... ecrivez en Français .  (arf ==> President  ne s ecrit pas Presidan xD)

n°1664
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 24-05-2007 à 15:26:10  profilanswer

Barnoiz a écrit :

Voila , et SVP ... ecrivez en Français .  (arf ==> President  ne s ecrit pas Presidan xD)

Oh mais tu révolutionnes ma conception de la linguistique française toi! :D  
ouvre ton dictionnaire à la page ironie mon grand.
(et mais un accent au 'é' de président)

quoique si tu n'habite pas en France tu ne puisses comprendre celle-ci, dans ce cas tu es pardonné :D

n°1667
clem gilan​ton
Invité
Posté le 27-05-2007 à 21:27:43  answer

:na:  faut un code pour télécharger musike sur radio blog

n°1668
plus de ps​eudo dispo​nible
Invité
Posté le 28-05-2007 à 12:09:50  answer

Barnoiz a écrit :

Ce n'est pas compliqué quand meme de telecharger sur #radioblog.club# .

1) Cliquer sur le titre de la chanson  
2) Quand la chanson est en lecture , click droit sur la barre rose intitulée " Cliquez ici pour voir cette radioblog "  
3) Dans Propriété copier le lien qui ressemble a cela: javascript:openRadio('http://******.free.fr/radio.blog/?autoplay=')  
4) Coller le lien dans la barre d adresse et ne garder que  
http://******.free.fr/radio.blog/
5) Ajouter sounds a la fin  
http://******.free.fr/radio.blog/SOUNDS    

Cette solution ne marche plus la barre rose a disparu du site dernierement ...

Chaque creation de l'homme a une faille le plus exitant c'est de la trouver !!!!

tchao bye ...

n°1671
budd
Invité
Posté le 31-05-2007 à 20:10:03  answer

Ce petit programme codé par mes soins permet de télécharger simplement des musiques présentent sur www.radioblogclub.com. Suivez la marche à suivre pour l'utilisation du programme.

RadioBlogClubDownloader -> http://www.mediafire.com/?19dzbjdhjyz

Dernière précision, il vous faudra installer les runtimes VB6 pour qu'il fonctionne.

Si vous découvrez certains bug, prévenez moi ^^ .

n°1673
just-princ​ess-33
Invité
Posté le 01-06-2007 à 22:43:38  answer

Je n'arrive plus à télécharger sur radio blog club !!
Avant ma méthode était :  
  *clik droit sur la bande rouge en haut
  *propriétés
  *copie de l'adresse url  exemple : http://.........free.fr/....../..../autoplay ?
  *remplacer "autoplay ?" par "/sounds"
  *là ça nous emmenne sur une pae avec toutes les chansons  
  *clik droit sur notre chanson
  *enregistrer la cible sous
  *marker le nom de sa chanson avec à la fin .mp3

et apres ma musique était sur mon disque dur jepouvais l'écouter autant de fois que je le voulais, je pouvais la mettre sur mon mp3.....

Le seul probleme parce qu'il y en a un c'est que la bande rouge elle y est plus !!! Donc je ne sais pas comment faire, j'ai essayer la méthode avec temporary internet files mais je n'ai pas réussi !!!
Je sais qu'il est tard pour mettr eun nouveau post vu que ça fait longtemps mais bn si quelqu'un pourrais me répondre ça m'aiderai beaucoup !!!

n°1674
Baalt
Invité
Posté le 02-06-2007 à 10:57:12  answer

Pareil !
Je venais juste d'essayer...
sa me dégoute lol
Avis au amateurs,qui trouvera comment retélécharger sans la barre rose ?^^

n°1681
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
faf5
Posté le 04-06-2007 à 19:10:45  profilanswer

IL reste toujours le moyen décrit en première page...

---------------
Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots
n°1685
Fransworth
Invité
Posté le 07-06-2007 à 15:31:55  answer

Alalallaa les gros méchants qui téléchargent, ca a fait baisser la vente des cd ! bouuuh les vilains! ce que les médias oublient... c'est la musique payante en ligne style virgin et compagnie

Les ventes de voitures neuves ont baissé de 7% en France, franchement y'en a marre des gens qui telechargent leur caisse sur le net...

Allez en paix :)

n°1687
XethsX
Invité
Posté le 07-06-2007 à 16:55:51  answer

Voilà j'viens de trouver une solution simple et efficace !  :pt1cable: :

SWF file

De rien :P

n°1688
XethsX
Invité
Posté le 07-06-2007 à 16:58:26  answer

J'me suis trompée pour la premiere.. ^^ Comme j'suis une invitée eh bein j'ai pas pu l'editer alors j'ai poster un autre message... bref ! c'est au rôle des moderateurs d'effacer les postes inutiles  hihi :sleep:  
Tchaooo !

n°1689
XethsX
Invité
Posté le 07-06-2007 à 16:59:41  answer

Au revoir !!

n°1690
arf.
Flunimateur de profil
arf0
Posté le 07-06-2007 à 17:00:23  profilanswer

t'inquiète pas, j'ai effacé le post en question avant que tu ne t'en excuse.
fait attention la prochaine fois.

n°1692
laurie91
Posté le 10-06-2007 à 20:25:52  profilanswer

S.O.S
help me please !
Avant de gros changements sur le site radioblogclub je pouvais telecharger mais depuis quelques temps je ne peux plus !
Je suis degoutée car s'est sur ce seul site sur lequel je pouvais telecharger !
Expliquez moi comment faire svp .
Cordialement,

n°1702
Merenwan
Invité
Posté le 15-06-2007 à 19:44:43  answer

hello!
Moi j'ai un problème, non, deux en fait. Déjà quand je vais dans firefox, j'ai pas le second truc "disk cache device", j'ai juste le "memory". Bref, je peux quand même télécharger et mettre au format mp3, le problème vient après: mon ordi refuse de me lire le fichier sur iTunes... (car j'ai un mac). Quelqu'un sait-il comment s'y prendre? J'ai cherché sur internet et essayé d'autre manières sans succès... :??:

n°1707
xitoum
Invité
Posté le 22-06-2007 à 19:21:50  answer

http://www.radioblogdownload.com/
ne marche pas avec toute les chansons

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
mes ziks à telechargerTélécharger des mp3
Quel Mp3 Blog ? 
Plus de sujets relatifs à : Peut-on télécharger sur Radio blog club ?

News Société
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech
Dans son édition de vendredi, le bihebdomadaire France Football balance ce chiffre qui...
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
00:50Tennis: Masters: Djokovic vient à bout de Davydenko
22:54Près de 30% de l'humanité vit dans le noir
22:43EU: 8 recruteurs de terroristes arrêtés
22:35Québec: Moins 20% de Co2
22:26Rwanda: 2 juges françaises sur place