forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Logiciel de sauvegarde CD rom

n°1977
phil lou 1
chef spirituel du F.R.A.F
Profil : Légende
Posté le 29-10-2007 à 18:52:00  profilanswer

J'ai quelques soucis avec des CD rom de sauvegardes de données, que je n'arrive plus à lire du tout. Ils ne sont ni rayés ni abimés.  
Fut une époque j'avais un petit logiciel qui me permettait de récupérer des données sur des disques défectueux, je crois que c'était "Cd Dvd analyse" mais la version que j'ai sur cd refuse de s'installer (elle ne fonctionne peut être pas avec XP). Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un logiciel gratuit à télécharger qui remplisse cette mission? Merci d'avance!

---------------
Pape athée, gauchiste kalmouke et saboteur de fantasmes.

[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
n°1985
cac
ou Iria sur le net ...
Profil : Habitué(e)
Posté le 01-11-2007 à 16:09:52  profilanswer

Malheureusement au bout d'un certains temps les données sur un cd se dégradent, même sans utilisation.

Fiabilité des supports

Du fait de leur constitution physique, tous les supports de stockage ont une durée de vie limitée, entraînant un risque de perte d'information. Pour s'en affranchir, il faut constamment les vérifier et recopier les données sur des supports fiables. Aujourd'hui, une branche de la théorie de l'information vient porter remède en cas d'altération partielle des données : la technique des codes correcteurs, utilisée notamment dans les installations RAID. La redondance de l'information reste malheureusement le seul rempart face au manque de fiabilité des supports.

tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d'information

Perso, ça m'est déjà arrivé sur un cd, j'ai réussi à réutiliser les données qu'il y avait dessus en le re-gravant, et après c'était niquel. ça semble pas logique puisque à la base le même lecteur qui a regravé n'arrivait plus à lire le cd.
Conclusion : le logiciel de gravure (en l'occurence c'était avec Nero)  a un mode pour compléter et reconstituer les données + ou - perdues. (voir la technique dite du "code correcteur" dans le lien plus haut)

Tu peux aussi essayer avec Isobuster.

Message édité par cac le 01-11-2007 à 16:22:59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
téléchargement sans logicielLogiciel Ares
les sites de logiciel gratuits!Meilleur logiciel de montage photo
logiciel a mettre sur cddécompresser logiciel
Un logiciel pour classer les photos ? 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de sauvegarde CD rom