Je suis inscrit dans un vidéo-club, j'achète régulièrement des DVD, je fréquente les salles obscures, mais tout ça coûte du fric — à 8-10€ la place de ciné et à 20€ le DVD en promo, et plus souvent 25-30€, sachant que j'ai quelque chose comme 100 DVD (ce qui, en soi, reste assez modeste), je laisse les matheux calculer combien de fric est passé là-dedans. Sachant que jusqu'en 2003, je n'achetais que des VHS, qui coûtaient entre 150 et 200 fr. (sauf promos...), et que j'en avais dix pleins rayons chez moi. Toutes ces VHS sont aujourd'hui inutilisables (mais représentent tout de même des milliers de francs...), et si le Blu-Ray remplace le DVD dans les années qui viennent, ça sera encore quelques milliers d'euros de perdus.
Donc oui, je télécharge beaucoup, parce que je ne peux pas vider ma bourse en permanence. Et puis des tas de films sont introuvables en DVD: If... de Lindsay Anderson est édité aux USA, mais pas en France, je fais quoi? Je me coupe les couilles pour payer le DVD et le lecteur zone 1 en import? Bah non, j'en ai pas les moyens, alors je télécharge. Et ça ne m'empêche pas de dépenser du fric pour voir des films, récents comme anciens, ni d'acheter des CD... mais si peu, bicause ça me broie les couilles quand je regarde les prix.
Alors on va me dire: «l'offre légale». Sauf que l'offre légale propose des vidéos bourrées de DRM, des formats incompatibles avec mon lecteur multimédia, et visibles pendant une durée très limitée. Alors qu'un film gravé sur mon disque dur y sera toujours dans un an, dans dix ans, ou du moins tant que mon disque dur sera «en vie».
---------------
Bullets are closer than they appear in the mirror.