philou16 Sinistre de la syndicalitude Profil : Légende | failorn a écrit :
Citation :
Les actionnaires croulent littéralement sous le cash, que ces liquidités servent à quelque chose , pour une fois... Avant que la bourse ne fasse son entrée, de façon massive il y a 25/30 ans, les entreprises ne se portaient pas plus mal, voire même mieux...
|
normal, il y a avait encore de la croissance et c'était encore que le début de la crise économique
Citation :
Sous prétexte capitaliser une entreprise parce que soumise au secteur concurrentiel et mondialisé, cette dernière se retrouve totalement dépossédée de son pouvoir décisionnel et des orientations à donner, notamment sur le long terme, alors que l'actionnaire pense profit à l'année (si possible 15% minimum), tous deux n'ont pas les mêmes impératifs, ils sont souvent contradictoires... Et qui l'emporte, le court terme au détriment du réel développement de l'entreprise !!! Ce qui tue l'entreprise au niveau Européen et international, ce ne sont pas tant les lois sociales que l'actionnariat !!!
|
Le problème ne vient pas de l'actionnariat selon moi, mais plutôt des investissements énormes et de la main mise croissante des fonds de pensions dans la bourse fançaise...
L'actionnariat n'est pas un mal en soit...
Par contre, afin de financer certains budgets destinés au social, plutôt que de détourner le capital des entreprises pour le redistribuer tel un Robin des bois des temps moderne, je suis pour une taxation des bénéfices enregistrés par les entreprises...
|
Tu déconnes ??!! Second choc pétrolier, une inflation record ET le début du chômage de masse et structurel, la fin des "30 glorieuses" était bien là !!! Comme merdier à l'horizon des années 80, on ne pouvait rêver mieux...
Pour les crises économiques, elles fonctionnent par cycles et aux grès des mutations technologiques entre autre, alors je ne vois pas trop... Celle des années 80, n'est pas celle d'aujourd'hui, y en a eu d'autres entre temps. |