PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

quel valeur donner à la nature...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°27135
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
Profil : Légende
failorn
Posté le 20-06-2007 à 19:14:54  profilanswer

Lors de la précédente élection, il a été question d'environnement comme jamais il n'en avait été dans les élections précédentes (c'était ptet plus pour la forme, mais les discussions avaient le mérite d'exister).

En revanche, lorsqu'on entend les politique, les journalistes,...parler de la nécessité de protéger l'environnement, c'est souvent dans une vison anthropocentriste visant à protéger la nature qui nous rend service...

Le débat est est-ce que la nature a une valeur d'usage et de service ou a-t-elle une valeur intrasèque? ou encore, est-ce que la nature n'a de valeur que parce-que l'homme existe?

(Publicité)
n°27137
tavarich
Profil : Habitué(e)
tavarich
Posté le 20-06-2007 à 19:42:13  profilanswer

Je marche sur des oeufs, mais je pense que, dans le shéma économique actuel, la nature n'a de valeurs que parce qu'elle permet à l'homme d'exister. Le jour où ce même homme y parviendra sans, je n'ose y penser...

n°27139
failorn
failorn
Posté le 20-06-2007 à 19:52:26  profilanswer

ben c'est justement ça que je voulais éviter...c'est à dire de rentrer dans des conceptions économiques...

Citation :

la nature n'a de valeurs que parce qu'elle permet à l'homme d'exister.

encore que même lorsque l'homme en dispose elle n'a aucune valeur et est considérée comme gratuite...
Mais l'homme peut-il exister sans la nature?  

Ce qui m'emmerde c'est que les scientifiques, pour se faire comprendre sont obligés de tenir eux même ce type de discours, car sans vouloir offenser qui que ce soit, le crétin de base, considère que la nature appartient à l'homme et qu'il peut en disposer comme il le souhaite...On a eu quelques discussions à ce sujet dans le labo dans lequel je suis, et le sentiment général est plutôt proche du dégout.

Citation :

Le jour où ce même homme y parviendra sans, je n'ose y penser...

c'est tout à fait ce que j'essaie de faire passer dans ma signature...

n°27141
tavarich
tavarich
Posté le 20-06-2007 à 20:05:53  profilanswer

je n'ai pas très bien suivi ton raisonnement quand tu parles d'un sentiment général de dégoût dans ton labo, à propos de quoi ?

n°27142
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 20-06-2007 à 20:06:51  profilanswer

En tant qu'humain, je souhaite préserver la nature pour:

_ ne pas épuiser les ressources nécssaires à notre survie.
_ ne pas accentuer les inégalités Nord / Sud qui sont en train de s'accroitre avec le déréglement du climat.
_ préserver la diversité de la nature mais ça c'est plus idéologiquement ou par morale.

J revendique donc plutôt le coté antropocentrique de ma vision de l'écologie.

(Publicité)
n°27144
failorn
failorn
Posté le 20-06-2007 à 20:27:12  profilanswer

tavarich a écrit :

je n'ai pas très bien suivi ton raisonnement quand tu parles d'un sentiment général de dégoût dans ton labo, à propos de quoi ?

quand on doit faire une intervention dans une collectivité ou tout autre administrateur, auprès d'un journal etc...nos interlocuteurs ne comprennent pas que la "nature" a une valeur intrinsèque...même si a priori elle ne nous rend pas service directement...
ainsi des insectes, plus casse-couilles qu'autre chose pour l'homme, ont une très grande valeur dans l'environnement depart leur rôle pollénisateur, de biodégradation, etc...

je prends l'exemple des zones humides, pôles de biodiversités de nos régions tempérées, cet argument seul ne compte pas, par contre leur rôle d'épuration naturel, de zones tampon, régulatrices des crues, ça marche mieux...et on n'insiste plus que la dessus...encore que même cela certains abrutis ne le comprennent pas et trouvent plus justifié de les assecher pour créer des parcelles agricoles même s'il faudra construiire une digue 500m plus loin...

c'est ce manque de "morale écologique" et de bon sens dans le second cas qui est navrant

Message cité 1 fois
Message édité par failorn le 20-06-2007 à 20:28:21
n°27145
failorn
failorn
Posté le 20-06-2007 à 20:29:41  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

En tant qu'humain, je souhaite préserver la nature pour:

_ ne pas épuiser les ressources nécssaires à notre survie.
_ ne pas accentuer les inégalités Nord / Sud qui sont en train de s'accroitre avec le déréglement du climat.
_ préserver la diversité de la nature mais ça c'est plus idéologiquement ou par morale.

J revendique donc plutôt le coté antropocentrique de ma vision de l'écologie.

je sais que tu as une vision très antropocentrique...même si ton troisième point de l'est pas du tout...c'est celui que je préfère d'ailleurs. :)  

(Publicité)
n°27153
Delajoie
Profil : Novice
Posté le 20-06-2007 à 21:01:50  profilanswer

L'écologie, c'est bien si c'est rentable, et ça le sera! Y a que comme ça qu'on pourra préserver notre environment. Il faut pas compter dur le bon vouloir des gens. Il faut les tenir par le porte monnaie.
*

n°27158
tavarich
tavarich
Posté le 20-06-2007 à 21:08:19  profilanswer

Ducon Lajoie, Sarko y te tient par quoi ?... Les couilles ? Ca m'étonnerait ! Va plutôt lécher la main à ton Nabo et fous-nous la paix ! Je suis pas d'humeur ce soir, j'ai des migraines !

n°27163
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 20-06-2007 à 21:13:12  profilanswer

Ne t'énerve pas Tavarich, c'est juste un "épicier" qui tente, vainement, d'exprimer son opinion sur un sujet qui le dépasse...

n°27166
tavarich
tavarich
Posté le 20-06-2007 à 21:24:12  profilanswer

Oui oui... Mais ce soir j'ai l'humeur sarkosienne !

n°27169
philou16
philou16
Posté le 20-06-2007 à 21:26:46  profilanswer

tavarich a écrit :

Oui oui... Mais ce soir j'ai l'humeur sarkosienne !

Alors, Lexomil, Témesta et col roulé... :D  :lol:

(Publicité)
n°27172
tavarich
tavarich
Posté le 20-06-2007 à 21:37:17  profilanswer

A choisir, plutôt la cagoule corse !!!

n°27175
Delajoie
Profil : Novice
Posté le 20-06-2007 à 21:56:59  profilanswer

Citation :

Ducon Lajoie, Sarko y te tient par quoi ?... Les couilles ? Ca m'étonnerait ! Va plutôt lécher la main à ton Nabo et fous-nous la paix ! Je suis pas d'humeur ce soir, j'ai des migraines !

Bel argument! Tu brilles parmi toutes les étoiles de la voie lactée...

n°27178
tavarich
tavarich
Posté le 20-06-2007 à 22:07:36  profilanswer

et toi sur la plus belle place de Paris !!!

n°27188
philou16
philou16
Posté le 20-06-2007 à 23:27:28  profilanswer

failorn a écrit :

quand on doit faire une intervention dans une collectivité ou tout autre administrateur, auprès d'un journal etc...nos interlocuteurs ne comprennent pas que la "nature" a une valeur intrinsèque...même si a priori elle ne nous rend pas service directement...
ainsi des insectes, plus casse-couilles qu'autre chose pour l'homme, ont une très grande valeur dans l'environnement depart leur rôle pollénisateur, de biodégradation, etc...

je prends l'exemple des zones humides, pôles de biodiversités de nos régions tempérées, cet argument seul ne compte pas, par contre leur rôle d'épuration naturel, de zones tampon, régulatrices des crues, ça marche mieux...et on n'insiste plus que la dessus...encore que même cela certains abrutis ne le comprennent pas et trouvent plus justifié de les assecher pour créer des parcelles agricoles même s'il faudra construiire une digue 500m plus loin...

c'est ce manque de "morale écologique" et de bon sens dans le second cas qui est navrant

Tu es gynécologue, à présent... :D  :D  :D  Je sais, c'est d'un goût douteux. Désolé... :whistle:  

n°27189
failorn
failorn
Posté le 20-06-2007 à 23:28:46  profilanswer

t'inquiete j'y avais pensé moi aussi en l'écrivant!

n°27190
philou16
philou16
Posté le 20-06-2007 à 23:37:54  profilanswer

Il n'empêche que tu as raison, là où "l'homme" s'est ingénié à éradiquer les insectes dit "nuisibles", des problèmes d'autre nature sont apparus... et ont eu des répercutions sur la survie d'insectes que nous ne voulions pas toucher à la base. Et la chaîne alimentaire qu'ils perpétuent, aussi, et ainsi de suite...

n°27420
samouy
Le pire n'est jamais décevant.
samouy
Posté le 23-06-2007 à 11:27:52  profilanswer

Contradiction dans les termes:

Citation :

nos interlocuteurs ne comprennent pas que la "nature" a une valeur intrinsèque...même si a priori elle ne nous rend pas service directement...  
ainsi des insectes, plus casse-couilles qu'autre chose pour l'homme, ont une très grande valeur dans l'environnement depart leur rôle pollénisateur, de biodégradation, etc..."

J'analyse:  

La nature a une valeur intrinsèque. Position non anthropocentriste.

"ainsi des insectes, plus casse-couilles qu'autre chose pour l'homme, ont une très grande valeur dans l'environnement depart leur rôle pollénisateur, de biodégradation, etc.." Position anthropocentriste.

Y a pas comme un hic, la-dedans?

---------------
Membre de l'Association Internationale des Eleveurs de Débats

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : quel valeur donner à la nature...

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques